Rendez-vous à l'Île aux Moines pour le National Muscadet cet été

Régates
Par Figaronautisme.com

Le National Muscadet aura lieu cette année à l’Île aux Moines du 12 au 15 juillet prochain. Cet événement d’envergure nationale regroupera près de 90 voiliers qui régateront pendant ces quelques jours autour de cette magnifique île dans le Golfe du Morbihan.

La 31e édition du National Muscadet se déroulera à l'Île aux Moines du 12 au 15 juillet, près de 90 bateaux sont attendus. ©APM
Le National Muscadet aura lieu cette année à l’Île aux Moines du 12 au 15 juillet prochain. Cet événement d’envergure nationale regroupera près de 90 voiliers qui régateront pendant ces quelques jours autour de cette magnifique île dans le Golfe du Morbihan.

Cette année, la 31ème édition du National Muscadet se tiendra à l’Île aux Moines, surnommée “Izenah”, petite île située au milieu du golfe du Morbihan. Elle a tout du refuge paradisiaque pour les amoureux de la mer et de l’insularité sereine. Le National Muscadet est la régate de propriétaires qui regroupe le plus de voiliers. Cette année, près de 90 bateaux régateront autour de cette magnifique île Bretonne. L’événement est organisé par l’association de propriétaires et l’Anim, Association Nautique de l’Île aux Moines. Le programme est organisé sous deux formes, une partie de la flotte pourra régater en parcours banane et côtier quand l’autre partie de la flotte pourra découvrir ce magnifique plan d’eau en flotte croisière.

Qu'est-ce que le Muscadet ?

Le Muscadet est un petit croiseur familial dessiné par Philippe Harlé en 1963 et reste l’emblème de la plaisance de cette époque. Ayant fêté ses 50 ans en 2013, il reste indémodable, même s’il n’est plus produit depuis 1979. Ce petit voilier a permis de démocratiser la croisière et la course-croisière et il est devenu le 1er bateau de voyage à tout petit budget. Il a d’ailleurs été choisi par les marins pour réaliser les 1ères minitransats. C’est grâce à celles-ci qu’il a pris autant de place dans la croisière puisque ce bateau avait traversé toutes les mers du globe malgré sa petite taille. Aujourd’hui, il reste 450 Muscadets sur les 750 construits au départ. “On en trouve 150 dans le monde entier et 300 en France. La répartition est de 60 % en Manche, 35 % en Atlantique et 5 % en Méditérannée.” déclaré l'APM.

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Le Muscadet est un petit croiseur familial dessiné par Philippe Harlé en 1963 et reste l'emblème de la plaisance de cette époque.© APM

Fiche technique :

Année : 1963

Architecte : P. Harlé

Chantier : Aubin

Année de lancement : 1963

Année de fin de la série : 1979

Nombre d’unités produites : 750

Longueur : 6,40 m

Largeur : 2,26 m

Poids : 1 200 kg

Lest : 500 kg

Tirant d’eau maxi : 1,10 m

Tirant d’eau mini : 0,70 m

Voiles : Grand Voile : 25 m² - Génois : 10.65 m² - Spi : 34 m²

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Le programme est organisé sous deux formes, une partie de la flotte pourra régater en parcours banane et côtier quand l'autre partie de la flotte pourra découvrir ce magnifique plan d'eau en flotte croisière.© APM

Le National Muscadet est organisé par l'APM (Association des Propriétaires de Muscadet) et il a lieu en alternance en Manche et en Atlantique. Un premier circuit de régates à Saint-Malo, le Trophée de la Côte d'Emeraude, pour une quarantaine de Muscadet entre avril et septembre, et le Trophée Aubin lors du week-end de Pentecôte sur l’Erdre près de Nantes. L’année se clôture par la présence de l’association au salon nautique de Paris en décembre.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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