Grand succès pour la 5e édition du Solar & Energy Boat Challenge

Motonautisme
Par Figaronautisme.com

Événement motonautique unique au monde, le Solar & Energy Boat Challenge a fait le plein pour sa 5e édition avec près de 200 concurrents de 12 nationalités répartis en 30 équipes et en trois catégories. Organisé par le Yacht Club de Monaco depuis 2014, ce rendez-vous est également soutenu par la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Fondation Hydros et l’Union Internationale Motonautique (UIM).

Le Solar & Energy Boat Challenge a fait le plein pour sa 5e édition avec près de 200 concurrents de 12 nationalités répartis en 30 équipes et en trois catégories. ©Y.C.M.
Événement motonautique unique au monde, le Solar & Energy Boat Challenge a fait le plein pour sa 5e édition avec près de 200 concurrents de 12 nationalités répartis en 30 équipes et en trois catégories. Organisé par le Yacht Club de Monaco depuis 2014, ce rendez-vous est également soutenu par la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Fondation Hydros et l’Union Internationale Motonautique (UIM).

Industriels et étudiants en ingénierie se sont donc de nouveau retrouvés à Monaco pour penser et faire avancer le l’industrie du yachting. « Ensemble, ils construisent le yachting de demain, en bâtissent les fondations et développent des projets qui tendent à devenir de plus en plus concrets. Ici, nous travaillons sur l’énergie et les propulsions et je pense que c’est vraiment sur la Côte d’Azur que nous sommes en train de construire la réflexion et les bateaux du futur » note Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M.

Une nouvelle classe, pour répondre aux nouveaux enjeux

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L'Energy Class permet aux concurrents de choisir le système de propulsion tant que la source est propre. Ce sera le solaire pour Nicolas Milanesio, seul pilote monégasque en lice à bord de Monaco & Saint-Tropez.© Y.C.M.

Afin de répondre au mieux aux enjeux énergétiques et environnementaux des industries nautiques et maritimes, le Solar & Energy Boat Challenge ne cesse de se développer en témoigne la création de la Energy Class dont le but était de permettre aux concurrents de choisir le système de propulsion tant que la source est propre. Bio, Fuel, batterie, hydrogène, air comprimé, GNL ou encore du solaire pour Nicolas Milanesio seul pilote monégasque en lice à bord de Monaco & Saint-Tropez.

Une multitude d'épreuves en Principauté

Une multitude d’épreuves nautiques étaient au programme à l’image des slaloms, des courses d’endurance, du record de vitesse ou encore de la course offshore de 16 milles nautiques (Monaco-Vintimille-Monaco) remportée par Vita Yachts du Britannique David Gray en 54 minutes et 41 secondes en Offshore Class. « l’objectif est de mettre en avant l’esprit créatif des jeunes ingénieurs soutenus par des chantiers navals. Nous avons un objectif commun, celui de développer ensemble les bateaux de plaisance de demain » explique l’ingénieur Marco Casiraghi, à l’initiative du projet.

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Incontournable du rendez-vous, la Solar Class (qui regroupe Open Class et Challenge A Class) a fait le plein avec 23 unités dont 15 venant des Pays-Bas. Le Hollandais Gerhard van der Schaar remporte cette 5e édition en Open Class.© Y.C.M.

Incontournable du rendez-vous, la Solar Class (qui regroupe Open Class et Challenge A Class) a fait le plein avec 23 unités dont 15 venant des Pays-Bas. Invaincu depuis 2014, le Hollandais Gerhard van der Schaar remporte cette 5e édition en Open Class et conserve le record de vitesse décroché en 2016 avec 49,10 km/h enregistrés sur une distance d’un huitième de mille nautique (231,5m). En Challenge Class A, l’équipe de Sunflare Solarteam mené par Gerlof Werkman monte sur la 1ère marche du podium. En parallèle des épreuves en mer, les concurrents se sont retrouvés chaque soir à l’occasion de Tech Talks pour échanger leurs travaux en « Open Source » dans le but de faire évoluer ensemble, l’industrie.

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Industriels et étudiants en ingénierie se sont donc de nouveau retrouvés à Monaco pour penser et faire avancer le l'industrie du yachting. Rendez-vous pour la 6e édition du 4 au 6 juillet 2019.© Carlo Borelnghi

Prochain rendez-vous pour la sixième édition : du 4 au 6 juillet 2019 !

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…