
Le Trophée des Multicoques a été créé en 1980 et lors de cette première édition, il étaient vingt-deux bateaux à prendre le départ en mai 1980 pour quatre manches courues en trois jours en baie de Quiberon, et parmi eux Eric Loizeau sur Gauloises IV ou encore Eric Tabarly sur le foiler Paul Ricard. A l'initiative de Marc Guillemot et de Dominic Bourgeois, la course s'apprête à renaître du 28 au 31 août 2018. Ce grand rassemblement sera l'occasion pour les multicoques de s'affronter et de s'entraîner, à deux mois du grand départ pour la Route du Rhum - Destination Guadeloupe.
Du mardi 28 août au vendredi 31 août, ce sont les Diam24 qui ouvriront le bal des sorties de chenal afin de prendre le départ autour de la Basse de la Souris. Et une fois qu'ils seront sortis du port et en train de régater dans le Golfe du Morbihan, ce sera au tour des catamarans "volants" d'investir la marina de la Trinité-sur-Mer après un run de vitesse en baie de Quiberon. Et derrière eux, les grands multicoques clôtureront le défilé, tandis que dans le village, des animations seront proposées toute la journée.

Parmi les géants des mers, Sodebo Ultim' et IDEC Sport ont déjà officialisé leur participation. A leurs côtés, quatre multicoques sont déjà inscrits dans le groupe 2 : les ex-ORMA Sensations (ex-Foncia) et Ultim Emotion (ex-Gitana 11) auxquels s’ajoutent Challenge Océan (ex-Crédit Agricole II) et My Way (ex-Alinghi 41, triple vainqueur du Bol d’Or) et près d’une vingtaine dans le Groupe 3, regroupant les multicoques jaugés Multi2000 dont la plupart prendront le départ de la Route du Rhum le 4 novembre : Loïck Peyron (Happy), Charlie Capelle (Acapella-Soréal-Proludic), Pierre Antoine (Olmix), Yann Marilley (No-Limit Yachts - BMP), Bertrand de Broc (Pampero), Gérald Bibot (Zed 7), Christian Guyader (Guyader Gastronomie)...

Trophée des Multicoques, un prélude au Rhum
Lors de ces quatre jours, une journée spéciale "Route du Rhum" sera organisée le jeudi 30 août afin de mettre en valeur les solitaires de cette 40e édition. Loïck Peyron et ses concurrents cités plus hauts, auxquels il faut ajouter le Formule 40 de Christophe Boucault et Jacques Vapillon (Fleury Michon) ou le TS42 du Finlandais Niko Punin (Squid) ainsi que Sensation Océan (ex-Foncia) d’Alain Gautier ou Ultim’ Emotion (ex-Gitana 11) d’Antoine Rabaste. A cette occasion, les skippers océaniques des années 80 sont conviés à rallier la Trinité lors du dernier jour du Trophée. Les équipages pourront accueillir à leur bord ces stars qui ont marqué les débuts de la course océanique en multicoque.

Les multicoques sont répartis en cinq classes : les géants de plus de trente mètres (Groupe 1), les ex-ORMA, les MOD-70 et assimilés (Groupe 2), les Multi2000 (Groupe 3) et les Diam24 (Groupe 5) à La Trinité/mer, ainsi que les petits catamarans volants installés à l'ENVSN (Groupe 4).
Rendez-vous à la Trinité-sur-Mer du 28 au 31 août !