
Une architecture plus aboutie par rapport à la dernière génération
Les foils ont prouvé leur efficacité lors du dernier Vendée Globe. La question sur ce nouvel IMOCA était l'adaptation de la carène pour encore plus de performances. Le cabinet VPLP a présenté neuf plans de carène. Résultat : « Le dernier Vendée Globe nous a permis de tirer les enseignements nécessaires pour faire évoluer la carène et gagner en performance. Nous aurons une carène plus adaptée au fonctionnement sous foils », répond Jérémie Beyou. Concernant le plan du pont, celui-ci va fortement dépendre du positionnement des foils, du pied de mât.. et du plan de voilure, géré par North Sails. Autre chantier, et pas des moindres : le cockpit, dont les dessins ont été déterminés en grande partie par Jérémie Beyou, suite à son expérience sur le Vendée Globe. « Nous avons cherché à optimiser le rapport centre de gravité versus stabilité du bateau et facilité de matossage dans le cockpit. Les études menées par Nicolas Andrieu et Guillaume Dupont (VPLP) aboutissent à une forme originale, loin de tous les cockpits vus sur les six bateaux de la génération précédente. » explique Pierre-François Dargnies, Directeur technique. Les constructions des différents moules ont commencé et en septembre, le bureau d'études se concentrera sur l'aménagement intérieur et la forme des foils.

Une décoration élégante et innovante
Pendant que la construction de l’IMOCA 60 Charal bat son plein, le Charal Sailing Team a travaillé avec l’agence Désigne de Nicolas Gilles pour choisir et élaborer la décoration du futur bateau. Résultat : celui-ci se démarquera avec des partis pris audacieux qui retranscrivent la force, la performance et la volonté d’innovation du skipper et de son partenaire. « Nous souhaitions que la décoration reflète les ambitions du partenariat et que le bateau soit en parfaite adéquation avec l’ADN et les valeurs de la marque, à savoir la force, la performance et l’innovation. Nous voulions également qu’il retranscrive notre nouvelle signature de marque « Vivons fort », tout en étant esthétique, élégant et contemporain » explique la Directrice marketing de Charal, Stéphanie Bérard-Gest.
Un look de Formule 1 ?
Du côté de l'agence retenue pour le projet, Désigne basée à Rennes (33), la vision est claire : « Pour nous, le bateau doit être un média à part entière, au service de la marque. On doit sentir la puissance de l’opération Charal à travers l’IMOCA Charal, avec des valeurs de conquête et de robustesse, d’où notre choix de mettre ces valeurs essentielles à l’avant du bateau : c’est une introduction qui montre ce que va être l’opération voile et illustre toute la détermination de Jérémie Beyou » a défini Nicolas Gilles, directeur de l'agence. La tête de taureau placée à l'avant est le symbole de cette force, accompagnée du slogan "Vivons fort". Autre aspect travaillé par l'agence : les couleurs avec le choix du noir et du métal argenté, qui n'est pas sans rappeler une Formule 1 et donne un aspect high-tech à l'IMOCA.

Après 12 mois de chantier, le tout nouvel IMOCA va enfin sortir du chantier CDK Technologies à Port-la-Forêt mardi 21 août pour être mis à l'eau.