Mise à l'eau du nouvel IMOCA 60 de Jérémie Beyou

Course au large
Par Figaronautisme.com

Depuis le mois de janvier dernier et le retour de Jérémie Beyou du Vendée Globe, le bureau d'études du Team Charal, rejoint par le cabinet VPLP, planche sur les contours du futur monocoque IMOCA 60 Charal. Le grand jour est arrivé : le bateau va être mis à l'eau mardi 21 août à Port-la-Forêt.

Le nouvel IMOCA 60 Charal de Jérémie Beyou va être mis à l'eau mardi 21 août à Port-la-Forêt. ©Désigne / Charal
Depuis le mois de janvier dernier et le retour de Jérémie Beyou du Vendée Globe, le bureau d'études du Team Charal, rejoint par le cabinet VPLP, planche sur les contours du futur monocoque IMOCA 60 Charal. Le grand jour est arrivé : le bateau va être mis à l'eau mardi 21 août à Port-la-Forêt.

Une architecture plus aboutie par rapport à la dernière génération

Les foils ont prouvé leur efficacité lors du dernier Vendée Globe. La question sur ce nouvel IMOCA était l'adaptation de la carène pour encore plus de performances. Le cabinet VPLP a présenté neuf plans de carène. Résultat : « Le dernier Vendée Globe nous a permis de tirer les enseignements nécessaires pour faire évoluer la carène et gagner en performance. Nous aurons une carène plus adaptée au fonctionnement sous foils », répond Jérémie Beyou. Concernant le plan du pont, celui-ci va fortement dépendre du positionnement des foils, du pied de mât.. et du plan de voilure, géré par North Sails. Autre chantier, et pas des moindres : le cockpit, dont les dessins ont été déterminés en grande partie par Jérémie Beyou, suite à son expérience sur le Vendée Globe. « Nous avons cherché à optimiser le rapport centre de gravité versus stabilité du bateau et facilité de matossage dans le cockpit. Les études menées par Nicolas Andrieu et Guillaume Dupont (VPLP) aboutissent à une forme originale, loin de tous les cockpits vus sur les six bateaux de la génération précédente. » explique Pierre-François Dargnies, Directeur technique. Les constructions des différents moules ont commencé et en septembre, le bureau d'études se concentrera sur l'aménagement intérieur et la forme des foils.

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L'architecture a été orientée selon l'expérience de Jérémie Beyou lors du dernier Vendée Globe, notamment pour le cockpit, qui sera totalement différent de l'ancienne génération.© Désigne / Charal

Une décoration élégante et innovante

Pendant que la construction de l’IMOCA 60 Charal bat son plein, le Charal Sailing Team a travaillé avec l’agence Désigne de Nicolas Gilles pour choisir et élaborer la décoration du futur bateau. Résultat : celui-ci se démarquera avec des partis pris audacieux qui retranscrivent la force, la performance et la volonté d’innovation du skipper et de son partenaire. « Nous souhaitions que la décoration reflète les ambitions du partenariat et que le bateau soit en parfaite adéquation avec l’ADN et les valeurs de la marque, à savoir la force, la performance et l’innovation. Nous voulions également qu’il retranscrive notre nouvelle signature de marque « Vivons fort », tout en étant esthétique, élégant et contemporain » explique la Directrice marketing de Charal, Stéphanie Bérard-Gest.

Un look de Formule 1 ?

Du côté de l'agence retenue pour le projet, Désigne basée à Rennes (33), la vision est claire : « Pour nous, le bateau doit être un média à part entière, au service de la marque. On doit sentir la puissance de l’opération Charal à travers l’IMOCA Charal, avec des valeurs de conquête et de robustesse, d’où notre choix de mettre ces valeurs essentielles à l’avant du bateau : c’est une introduction qui montre ce que va être l’opération voile et illustre toute la détermination de Jérémie Beyou » a défini Nicolas Gilles, directeur de l'agence. La tête de taureau placée à l'avant est le symbole de cette force, accompagnée du slogan "Vivons fort". Autre aspect travaillé par l'agence : les couleurs avec le choix du noir et du métal argenté, qui n'est pas sans rappeler une Formule 1 et donne un aspect high-tech à l'IMOCA.

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La tête de taureau placée à l'avant vient illustrer la force et la robustesse du bateau, accentué par les couleurs noir et métal argenté, qui rappellent les Formule 1 automobiles.© Désigne / Charal

 

Après 12 mois de chantier, le tout nouvel IMOCA va enfin sortir du chantier CDK Technologies à Port-la-Forêt mardi 21 août pour être mis à l'eau.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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