Loïck Peyron : une belle aventure et un record !

Course au large
Par Figaronautisme.com

Alors que les arrivées se succèdent devant Pointe-à-Pitre, Loïck Peyron vient d’en finir en prenant une remarquable quatrième place dans la catégorie Rhum Multi ! Le skipper Baulois qui partait dans les conditions de navigation des années 80, s’adjuge le meilleur temps sur ce sistership du premier vainqueur de la Route du Rhum : 21 jours 03 heures 57 minutes 17 secondes. Incroyable !

©Figaro Nautisme
Alors que les arrivées se succèdent devant Pointe-à-Pitre, Loïck Peyron vient d’en finir en prenant une remarquable quatrième place dans la catégorie Rhum Multi ! Le skipper Baulois qui partait dans les conditions de navigation des années 80, s’adjuge le meilleur temps sur ce sistership du premier vainqueur de la Route du Rhum : 21 jours 03 heures 57 minutes 17 secondes. Incroyable !

Le pari est plus que gagné ! Loïck Peyron sur son petit trimaran jaune a non seulement bravé les conditions difficiles du golfe de Gascogne, mais s’est adjugé la quatrième place dans la catégorie Rhum Multi… Une performance pour ce solitaire, vainqueur de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe en 2014 alors qu’il avait remplacé au pied levé Armel Le Cléac’h, pour s’imposer magistralement à Pointe-à-Pitre.

Cette fois, le skipper au palmarès long comme un jour sans vent, avait décidé de rendre hommage à Mike Birch : partir sans assistance, sans les moyens électroniques d’aujourd’hui, sans prétention et sans stress, pour narrer l’histoire de la Route du Rhum… Car non seulement Loïck Peyron arrive au bout de cette course qui a marqué les esprits par son final étonnant (Francis Joyon s’impose dans les derniers milles, Alex Thomson s’échoue avant l’arrivée…), mais en sus il grignote jusqu’au bout les places pour terminer quatrième de la catégorie Rhum Multi ! Un parcours tout en délicatesse puisque le Baulois ne disposait d’aucune projection météo pour affronter les dépressions qui se succédaient dans le golfe de Gascogne. Avec son trimaran de 1980 de seulement 39 pieds, il choisissait de piquer sur les côtes espagnoles pour se protéger sans jamais faire escale, puis il réussissait à déborder le cap Finistere, laissant François Corre (Friends & Lovers) sur le même sistership, subir les assauts d’un mauvais coup de vent. Devant le Portugal, le skipper de Happy concédait ainsi quatre-vingt milles à son confrère et plus de 200 milles à Jean-Pierre Balmès (Solvéo-Energies nouvelles). Mais petit à petit, Loïck Peyron grappillait les milles au portant quand les alizés commençaient à s’installer au large des Canaries : il débordait ainsi Jean-François Corre à la régulière, puis tout en contrôlant son adversaire le plus incisif, revenait dans le tableau arrière de Jean-Pierre Balmès avec 22 milles de delta au passage de la Tête à l’Anglais. Le vainqueur de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2014, démontrait une nouvelle fois sa capacité à déstabiliser ses concurrents : quand le quatrième abordait Bouillante, le petit trimaran jaune n’était plus qu’à deux milles de son tableau arrière ! Il n’en fallait pas plus pour que le talent de Loïck Peyron s’exprime : il débordait son collègue et embouquait le canal des Saintes en pole position dans un alizé pourtant souffreteux…

Plus rapide que Mike Birch

Au final, Loïck Peyron (Happy) aura été plus rapide que Mike Birch en 1978 lorsque le Canadien s’imposait de 98 secondes face à Michel Malinosky ! De 23j 06h 59' 35", le temps est passé à 21j 03h 57’ 17’’ alors que le Baulois n’a pas franchement bénéficié de conditions idéales pour traverser l’Atlantique… La performance n’en est que plus remarquable : le disciple a battu le maître : sur quasiment le même bateau, Loïck Peyron améliore le temps du vainqueur de la première édition de la Route du Rhum de 2 jours 03 heures, 02 minutes 18 secondes. Et pourtant les conditions météorologiques ne lui ont pas été des plus favorables...  Bravo l'artiste !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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