
Après dix mois de tournée autour du globe, dans des lieux emblématiques du monde, l’équipage d’Ernesto Bertarelli, composé d’Arnaud Psarofaghis, Nicolas Charbonnier, Timothé Lapauw, Nils Frei, Bryan Mettraux et Yves Detrey - a clôturé la grande finale en première position sur l’ultime manche comptant double. Ses cinq victoires d’Act cette année le place logiquement au rang de vainqueur au classement général.
« Je suis heureux, mais c’est finalement du soulagement que je ressens à l’instant » a déclaré Psarofaghis, co-skipper et barreur de l’équipe. « J’étais un peu stressé par la pression qui montait pour gagner en cette fin de saison. L’équipe a fait un travail parfait et il m’a été si facile de naviguer avec eux. L’essentiel est de rester calme tout au long de l’événement. Gagner la saison et remporter le dernier Act, c’est parfait pour terminer l’année. »
Alinghi a également remporté le prix du meilleur équipage à terre de la saison, un nouveau prix créé par WTC Logistics, le partenaire logistique des Extreme Sailing Series.
Pour SAP Extreme Sailing Team, champion des Séries l’année dernière, l’Act de Los Cabos laisse un goût amer. Malgré un équipage talentueux composé des meilleurs marins au monde, notamment Adam Minoprio, champion néo-zélandais de match-race, le groupe danois a navigué de manière assez irrégulière au Mexique. Au fur et à mesure de leurs mauvais résultats sur l’Act, l’écart se creusait entre eux et Alinghi au classement général ; l’espoir des Danois de remporter une deuxième victoire consécutive des Séries face au Suisses s’éloignait. Ils ont finalement terminé l’Act en quatrième position, leur permettant de terminer à la troisième place au classement général derrière le Team Oman Air de Phil Robertson. SAP Extreme Sailing Team a toutefois remporté le trophée Zhik Speed Machine pour avoir atteint la vitesse la plus rapide sur le dernier Act de la saison – une technologie fournie par SAP, partenaire technique des Series.
De son côté, le Red Bull Sailing Team a toujours navigué aux avant-postes à Los Cabos, terminant ainsi l’Act en deuxième position. Leur année tumultueuse aux multiples obstacles, incluant des collisions, des avaries et des changements d’équipiers, ne leur avait pas encore permis de monter sur un podium, ce qui en fait un résultat mémorable pour l’équipe autrichienne.
Los Cabos achève une douzième année exceptionnelle des Series, qui a captivé des auditoires du monde entier. En visitant sept pays sur trois continents, l’ultime championnat de Stades Nautiques a une fois de plus offert une expérience de navigation unique et incomparable pour les fans et les équipes..

Extreme Sailing Series™ 2018- Classement général
1e, Alinghi (SUI) 92 points
2e, Oman Air (OMA) 83 pts
3e, SAP Extreme Sailing Team (DEN) 83 pts
4e, Red Bull Sailing Team (AUT) 72 pts
5e, INEOS Rebels UK (GBR) 70 pts
6e, Team México (MEX) 56 pts