
Un début de course avec un vent de sud-ouest irrégulier
La descente vers la marque Bourgenay au large des côtes vendéennes se fera sous un vent de sud-ouest irrégulier entre 6 et 10 nœuds. C’est donc une navigation au travers qui attend les marins avec des réglages de voiles et manœuvres, en lien avec ce vent irrégulier. Dans un tel contexte météo, la flotte pourrait rapidement s’étaler…Le temps sera instable avec quelques ondées à prévoir au passage d’un font perturbé pas bien organisé. Les premiers marins devraient passer la marque de Bourgenay en milieu de nuit avant d’entamer une remontée vers la pointe bretonne.
Renforcement du vent entre lundi soir et mardi matin
Avec le creusement d’une dépression en mer d’Irlande, le vent va se renforcer graduellement entre lundi soir et mardi matin. Le flux de sud-ouest deviendra soutenu en fin de nuit et début de matinée de mardi en mer d’Iroise avec 16 à 20 nœuds de vent. Les rafales pourront atteindre une trentaine de nœuds au passage du front pluvio-orageux. La mer sera agitée avec des vagues de l’ordre de 2,5 mètres. Après le passage de la zone perturbée, les marins profiteront d’une relative accalmie avec un flux d’ouest-sud-ouest plus modéré.
Soubresauts du vent pour la seconde partie d’étape
Même si la fiabilité est encore un peu limitée à cette échéance, le vent s’annonce très changeant pour la seconde moitié d’étape. Mardi en fin de journée, le flux s’orientera au nord-ouest et sera assez soutenu dans la nuit de mardi à mercredi, nécessitant des virements de nord puisque le vent viendra de l’avant du voilier. En progressant vers l’Irlande, le vent reprendrait de la gauche dans la journée de mercredi pour s’orienter ouest-sud-ouest. Après avoir passé la marque du Fastnet dans la nuit de mercredi à jeudi, les premières arrivées pourraient se faire à la mi-journée de jeudi.