Une météo variée pour la 1ère étape de la Solitaire URGO Le Figaro 2019

Course au large
Dimanche 2 juin 2019 à 16h11

Le départ de la 50ème édition de la Solitaire du Figaro qui réunit pas moins de 47 skippers à bord des tous nouveaux Figaro Bénéteau 3 a lieu ce dimanche 2 juin à 16h05 depuis Pornichet en Loire-Atlantique. Cyrille DUCHESNE, prévisionniste marine de METEO CONSULT prévoit de bonnes conditions météo pour le départ avec un vent d’ ouest-sud-ouest de 10 à 12 nœuds qui permettra aux navigateurs de s’extirper rapidement de l’estuaire de la Loire pour se diriger vers la première marque de parcours, au sud des Sables d’Olonne en Vendée.

Le départ de la 50ème édition de la Solitaire du Figaro qui réunit pas moins de 47 skippers à bord des tous nouveaux Figaro Bénéteau 3 a lieu ce dimanche 2 juin à 16h05 depuis Pornichet en Loire-Atlantique. Cyrille DUCHESNE, prévisionniste marine de METEO CONSULT prévoit de bonnes conditions météo pour le départ avec un vent d’ ouest-sud-ouest de 10 à 12 nœuds qui permettra aux navigateurs de s’extirper rapidement de l’estuaire de la Loire pour se diriger vers la première marque de parcours, au sud des Sables d’Olonne en Vendée.

 

Un début de course avec un vent de sud-ouest irrégulier

La descente vers la marque Bourgenay au large des côtes vendéennes se fera sous un vent de sud-ouest irrégulier entre 6 et 10 nœuds. C’est donc une navigation au travers qui attend les marins avec des réglages de voiles et manœuvres, en lien avec ce vent irrégulier. Dans un tel contexte météo, la flotte pourrait rapidement s’étaler…Le temps sera instable avec quelques ondées à prévoir au passage d’un font perturbé pas bien organisé. Les premiers marins devraient passer la marque de Bourgenay en milieu de nuit avant d’entamer une remontée vers la pointe bretonne.

Renforcement du vent entre lundi soir et mardi matin  

Avec le creusement d’une dépression en mer d’Irlande, le vent va se renforcer graduellement entre lundi soir et mardi matin. Le flux de sud-ouest deviendra soutenu en fin de nuit et début de matinée de mardi en mer d’Iroise avec 16 à 20 nœuds de vent. Les rafales pourront atteindre une trentaine de nœuds au passage du front pluvio-orageux. La mer sera agitée avec des vagues de l’ordre de 2,5 mètres. Après le passage de la zone perturbée, les marins profiteront d’une relative accalmie avec un flux d’ouest-sud-ouest plus modéré.

Soubresauts du vent pour la seconde partie d’étape

Même si la fiabilité est encore un peu limitée à cette échéance, le vent s’annonce très changeant pour la seconde moitié d’étape. Mardi en fin de journée, le flux s’orientera au nord-ouest et sera assez soutenu dans la nuit de mardi à mercredi, nécessitant des virements de nord puisque le vent viendra de l’avant du voilier. En progressant vers l’Irlande, le vent reprendrait de la gauche dans la journée de mercredi pour s’orienter ouest-sud-ouest. Après avoir passé la marque du Fastnet dans la nuit de mercredi à jeudi, les premières arrivées pourraient se faire à la mi-journée de jeudi.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…