
Cette année, pour la deuxième fois seulement, le Yacht Club de Monaco (YCM) accueillera l’épreuve finale et la plus célèbre de l’événement, la course au large de 241 milles nautiques. Au fil des ans, la Rolex Giraglia s’est tenue au large de plusieurs ports italiens et français, mais elle a attendu 2014 pour se rendre dans la Principauté monégasque. Dans l’esprit d’amitié qui existe entre les organisations parentes, il a été décidé de revenir au même endroit cette année.
La Rolex Giraglia qui dure une semaine commence le vendredi 7 juin avec une régate brève au départ de Sanremo. Ensuite, trois jours de course côtière ont lieu à Saint-Tropez du dimanche 9 au mardi 11 juin suivis de la course au large de Monaco qui débute le mercredi 12 juin. La remise finale des prix est prévue le samedi 15 juin.

Une flotte de taille (qui devrait dépasser les 250) sera au départ cette année, et la liste d’entrée présente une gamme variée de yachts, dont Marie (54,9 mètres), le plus grand yacht n’ayant jamais participé à cet événement. Le symbole de la Rolex Giraglia est le rocher du même nom situé à un mille nautique à peine de la côte nord de la Corse. Promontoire mythique inhabité, il sert de repère pour les bateaux.

Plus courte que d’autres grandes courses au large du programme de Rolex, comme la Rolex Sydney Hobart et ses 628 milles nautiques ainsi que la Rolex Fastnet Race et ses 605 milles nautiques, la Rolex Giraglia n’en est pas moins exigeante. Sa courte distance en accroît l’intensité, augmente la pression sur les équipages pour qu’ils réalisent leurs meilleures performances dans des conditions souvent hostiles. Les confrontations au sein de la flotte se décident régulièrement dans les derniers milles de la course.

Parmi les leaders qui participeront à la course au large de cette année, citons Rambler de George David, qui a décroché la victoire monocoque en temps réel à la Rolex Fastnet 2017 et est quadruple champion en temps réel de la Rolex Middle Sea Race. Nouvel arrivé, il gardera un oeil sur le record de la course, un temps époustouflant de 14 heures 56 minutes et 16 secondes signé par le Maxi slovène Esimit Europa 2 en 2012. Vu les conditions, Rambler est largement capable de dépasser ce record.