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C’est lors d’une croisière en famille à Madagascar que Mathieu Bellon, un navigateur hyérois, a découvert le 60 pieds IMOCA Bastide Otio dont on avait perdu la trace en décembre 2016, suite à une grave avarie dans le sud de l’océan Indien.
« Sa découverte remonte à Novembre 2018, il se situait sur la côte Est de Madagascar, » racontait Mathieu Bellon dans un email adressé à Kito la semaine dernière. « Nous étions dans cette zone de navigation à l'occasion d'une croisière sur le catamaran de mon frère et de ma belle-sœur qui ont fait la traversée depuis l'île de la Réunion. Ça nous a intrigués et je me suis rappelé votre mésaventure au cours du Vendée Globe, dans le sud de l'océan Indien» explique le marin.
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Vendée Globe 2016 : heurté par un OFNI
C’était le 6 décembre 2016, un mois pile après le départ du Vendée Globe. Par 44° Sud au Nord des îles Crozet, Bastide Otio et son skipper Kito de Pavant naviguaient en 10e position, lorsqu’un OFNI* leur barre la route. Le choc violent stoppe le bateau, provoque une grave avarie de quille et une importante voie d’eau. Les dommages sont irréversibles, l’eau monte et le bateau n’est plus manœuvrable. La Direction de Course du Vendée Globe organise les secours. Par chance, le Marion Dufresne, navire en charge du ravitaillement des Terres Australes et Antarctiques Françaises, est en route pour l’archipel de Crozet à 110 milles nautiques au Nord de Bastide Otio. 16h plus tard, l’opération de sauvetage est lancée. Sain et sauf à bord du Marion Dufresne, Kito a suivi la trace de son bateau et étudié toutes les solutions pour tenter de le récupérer.
On le croyait en Nouvelle-Zélande ou au Chili
Mais le 13 décembre, les balises de Bastide Otio ont définitivement cessé d’émettre, indiquant très certainement le chavirage du 60’. « A ce stade, je n'avais plus aucun espoir de le retrouver... Depuis, on me demande tous les jours si je sais où il est. Maintenant j’ai la réponse ! C’est le dernier endroit où j’aurais cherché. Avec les vents portants, je m’attendais à le retrouver en Nouvelle-Zélande ou au Chili, certainement pas à Madagascar. Mais le bateau a chaviré et finalement ce sont les effets des courants qui l’ont emporté sur les effets des vents. Il a fait un voyage assez incroyable autour de l’océan Indien, en remontant la côte ouest de l’Australie, pour se retrouver dans les Alizés de sud-est et faire la route vers l’Afrique.
Ça fait un choc, car il ne reste pas grand-chose de Bastide Otio. Le bateau a été abimé par l’océan Indien mais surtout complètement désossé pour récupérer tout ce qui pouvait l’être. Seul le palier avant de la quille n’a pas été démonté. Sans cette pièce, qui est unique et a été dessinée spécialement pour ce bateau, il aurait été difficile de faire le lien avec Bastide Otio. Et j’étais l’une des rares personnes à pouvoir l’identifier. »
Une enquête pour retrouver le bateau
Sans compter Mathieu Bellon, conscient que sa découverte pouvait avoir un intérêt. Il a donc pris quelques photos pour conserver une trace. Une fois rentré en Métropole, il s’est lancé dans une vraie petite enquête. Et ce n’est que la semaine dernière, après avoir trouvé plusieurs indices permettant d’identifier le bateau, qu’il a décidé d’entrer en contact avec Kito. « On connait donc la fin du voyage du bateau. Je préfère savoir qu’il a servi de matière première pour des tas d’objets utiles à Madagascar, plutôt que l’imaginer continuer à être un danger flottant pour les marins du prochain Vendée Globe ou du Trophée Jules Verne. Ça me permet de tourner la page,» conclut Kito !