Top départ pour Francis Joyon et son record de La Mauricienne

Course au large
Par Figaronautisme.com

Francis Joyon s'est lancé ce matin dans une nouvelle aventure, sur un exercice qu’il affectionne particulièrement : se battre contre le temps... Homme de tous les records, le skipper d’IDEC SPORT s’attaque à son chrono de référence sur la Mauricienne, établi en 2009 à bord du précédent trimaran IDEC. En 2014, Lionel Lemonchois avait tenté d’améliorer ce record, mais l’expérience s’était soldée par un chavirage au large du Brésil, preuve de la complexité de ce parcours de 8 800 milles semé d’embûches.

©J.Eloy_Wanaii / IDEC SPORT
Francis Joyon s'est lancé ce matin dans une nouvelle aventure, sur un exercice qu’il affectionne particulièrement : se battre contre le temps... Homme de tous les records, le skipper d’IDEC SPORT s’attaque à son chrono de référence sur la Mauricienne, établi en 2009 à bord du précédent trimaran IDEC. En 2014, Lionel Lemonchois avait tenté d’améliorer ce record, mais l’expérience s’était soldée par un chavirage au large du Brésil, preuve de la complexité de ce parcours de 8 800 milles semé d’embûches.

C’est donc ce samedi 19 octobre que Francis Joyon a quitté La Trinité-sur-Mer pour se rendre sur la ligne de départ située au large de la citadelle de Port Louis. A 9h11’ et 32’’ TU (11h11 heure française), Francis a coupé cette ligne dans un léger flux d’Ouest. Quelques heures auparavant, il avait livré ses dernières impressions concernant la fenêtre météo pas idéale mais tout de même favorable compte-tenu du contexte : « J’aurais aimé partir avec un peu plus de vent. Mais on n’a pas vraiment le choix car si on attend plus longtemps, on va se retrouver avec de forts vents contraires. Il faut que j’arrive à attraper un petit flux de Nord en me déhalant dans des vents d’Ouest. Ensuite ça dévalera assez vite le long du Portugal puis des Canaries, et après il faudra se faufiler au niveau des îles du Cap-Vert. On surveille avec Christian Dumard (routeur à terre) une dépression qui se forme plus au Sud et risque de casser les alizés. C’est aussi pour cela qu’on accélère le film du départ. Le record est améliorable. J’aurai sûrement un peu de retard à l’équateur mais j’espère le rattraper sur la suite du parcours. »

« L’équivalent de trois Route du Rhum »

En s’attaquant une nouvelle fois au record de La Mauricienne, Francis Joyon effectue sa plus longue navigation en solitaire à bord d’IDEC SPORT. « C’est à peu près l’équivalent de trois Route du Rhum », explique Francis. « A aucun moment on ne peut vraiment faire de route directe. Il y a dix, ans j’avais parcouru 10 000 milles réels, plutôt que les 8 800 de la route théorique. Ca va être intéressant de faire une navigation si longue sur ce bateau, de prendre le temps de le connaître encore davantage. »

« Un parfum d’aventure »

Le record de La Mauricienne est le premier acte de l’IDEC SPORT ASIAN TOUR 2019-2010, une campagne de records inédite de près de 27 000 milles. « C’est une première de faire un trajet comme ça, avec des étapes dans différents pays. Il y a un parfum d’aventure », se réjouit Francis Joyon.

Après La Mauricienne, trois autres records suivront, en équipage cette fois :

- Acte 2 : Ile Maurice - Ho Chi Minh (Vietnam) : 3 975 milles

- Acte 3 : Ho Chi Minh - Hong Kong : 920 milles

- Acte 4 : La Route du Thé, Hong Kong - Londres : 13 000 milles

Diaporama
9h00 ce samedi matin, IDEC SPORT quitte le port de La Trinité Martin Coudriet/Alea/IDEC SPORT
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…