Transat Jacques Vabre : Charal en mode vegan

Course au large
Par Figaronautisme.com

Après la victoire au scratch du team Groupe GCA – Mille et un sourires de Gilles Lamiré et Antoine Carpentier dans la catégorie Multi50, l’attention se porte sur la catégorie des IMOCA. Une édition marquée par quelques rebondissements niveau classement et la baisse de régime du favori : le team Charal.

©Charal
Après la victoire au scratch du team Groupe GCA – Mille et un sourires de Gilles Lamiré et Antoine Carpentier dans la catégorie Multi50, l’attention se porte sur la catégorie des IMOCA. Une édition marquée par quelques rebondissements niveau classement et la baisse de régime du favori : le team Charal.

Gilles Lamire et Antoine Carpentier ont le sourire. Les deux skippers viennent de remporter l’édition 2019 de la Transat Jacques Vabre en bouclant une traversée Le Havre – Salvador de Bahia en 11 jours, 16 heures, 34 minutes et 41 secondes. Le duo gagne au scratch et monte sur la plus haute marche du podium de la catégorie Multi50. Une classe souvent dans l’ombre des Ultim mais qui mérite cette belle exposition médiatique. Derrière eux et toujours largement au large, on retrouve l’équipage Solidaires en Peloton Arsep de Thibaut Vauchel-Camus et Frederic Duthil suivi par le team Primonial de Sebastien Rogues et Matthieu Souben. 

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IMOCA : les foils ne font pas la différence !

En IMOCA, l’attention se porte sur le recul au classement du team Charal de Jeremie Beyou et Christopher Pratt. Après un départ « canon » au Havre et une confortable première place, le duo a choisi une route bien à l’ouest et semble "englué" dans un pot au noir sans fin. A ce jour (vendredi 8 novembre 9 heures), Charal occupe la 6eme position à une vitesse de 9 nœuds.

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© Groupe GCA - Facebook

Devant, bonne opération pour plusieurs équipages et bateaux, y compris des IMOCA dépourvus de foils. En première place, Apivia de Yann Elies et Charlie Dalin mène la danse à moins de 700 milles de l’arrivée. Derrière eux, les voiliers Banque Populaire et PRB bataillent pour une place sur le podium. Mais le Brésil est encore loin et tout peut arriver dans une course souvent pleine de rebondissements !

Classement provisoire ce vendredi à 9 heures

IMOCA : 

1/ Charlie Dalin et Yann Eliès - Apivia (689,2 milles marins de l'arrivée)

2/ Clarisse Cremer et Armel Le Cléac’h – Banque Populaire X (225,7 milles marins d’Apivia)

3/ Kevin Escoffier et Nicolas Lunven - PRB (234,43 milles marins d'Apivia)

(….)

6/ Jérémie Beyou et Christopher Pratt - Charal (288,51 milles marins d'Apivia)

 

Class40 : 

1/ Ian Lipinski et Adrien Hardy - Crédit Mutuel (1292,7 milles marins de l'arrivée)

2/ Sam Goodchild et Fabien Delahye - Leyton (65,38 milles marins de Crédit Mutuel)

3/ Aymeric Chappellier et Pierre Leboucher - AINA Enfance et Avenir (89,22 milles marins de Crédit Mutuel)

 

Multi50 : 

1/ Gilles Lamire et Antoine Carpentier - Groupe GCA - Mille et Un sourires (arrivée le 08 novembre à 05h49)

2/ Thibaut Vauchel-Camus et Fréderic Duthil - Solidaires en Peloton - ARSEP (93,3 milles marins de l’arrivée)

3/ Sébastien Rogues et Matthieu Souben - Primonial (438,88 milles marins de Solidaires en Peloton - ARSEP)

Suivez l'évolution du classement en direct ici : https://bit.ly/2rafAAh

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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