
C'est un événement exceptionnel. Les Barrés de la Yole, organisé avec la participation de la Fédération des Yoles Rondes de la Martinique va se tenir du 7 au 9 février au Diamant en Martinique. Alors que les Yoleurs martiniquais ont déposé un dossier auprès de l'UNESCO pour faire classer leur embarcation traditionnelle au patrimoine immatériel de l'organisation internationale, de grands marins font le déplacement pour soutenir la démarche. Douze skippers de course au large ont répondu présent à l'appel de l'organisateur Défi Yoles pour naviguer pendant trois jours à bord de ces bateaux spectaculaires. Une vraie découverte pour la plupart d'entre eux qui n'ont jamais posé un pied à bord de ces bateaux initialement destinés aux marins pêcheurs. C'est la volonté de préserver un patrimoine unique qui a séduit l'ensemble de ces grands noms. De Loïck Peyron à Jean Le Cam en passant par Yvan Bourgnon, le jeune Maxime Sorel ou encore le récent vainqueur de la Transat Jacques Vabre, Gilles Lamiré, tous vont embarquer aux côtés des plus grands spécialistes martiniquais de la discipline. Un moment d'échange et de partage exceptionnel qui n'a d'autre but que de porter un éclairage sur la démarche pour préserver ce joyau martiniquais.
Une découverte pour Jean Le Cam...
Pour Jean Le Cam, ce sera une véritable découverte : « Pour dire vrai, la première fois que j'ai posé un pied sur une Yole, c'était au Nautic ! (Rires). Je trouve le projet vraiment très sympa. C'est génial que les Martiniquais se mobilisent pour la préservation de leur patrimoine. Les bateaux ont à la fois une dimension ancestrale et totalement moderne. Ces bateaux sans quille sont très instables. C'est le poids des hommes qui fait la raideur. Je suis vraiment très content de participer à ce défi ! L'aventure, c'est quelque chose que l'on ne connait pas... Donc c'est vraiment une aventure que je vais vivre en Martinique ! Je suis sûr que ça va être super ! »
Jacqueline Tabarly, marraine de l'opération
Pendant trois jours, du vendredi 7 février au dimanche 9 février, les marins vont découvrir et apprendre à manier ces bateaux colorés sous le regard de Jacqueline Tabarly, marraine de l'opération et amoureuse de longue date des Yoles rondes martiniquaises. Un jour d'entrainement puis deux jours de compétition vont permettre de partager de grands moments avec le public attendu en nombre au Diamant pour fêter la fin du programme annuel des Yoles rondes.