Pierre Sathal, président de la SN de Marseille « Nous sommes relancés en permanence par les régatiers ! »

Régates

Entretien avec Pierre Sathal, président de la Société Nautique de Marseille, qui nous parle de l'organisation du club, du report des régates et notamment de la SNIM en septembre, ainsi que de l'impatience des régatiers de retourner sur l'eau.

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Entretien avec Pierre Sathal, président de la Société Nautique de Marseille, qui nous parle de l'organisation du club, du report des régates et notamment de la SNIM en septembre, ainsi que de l'impatience des régatiers de retourner sur l'eau.

Quelle est la situation pour la Société Nautique de Marseille actuellement ? « Nous n’avons plus de régates prévues jusqu’à la fin août, nous les avons toutes décalées. La SNIM a été reportée dans un premier temps au 13 juillet mais le mois de juillet étant encore trop incertain, nous avons repoussé au mois de septembre pour plus de sécurité. Mais on se demande si nous pourrons régater dans des conditions normales… Sans parler des festivités, nous avons bien compris qu’il fallait anticiper et être en mesure de les annuler. 

Sinon il y avait deux régates en mai et juin sur des bateaux classiques que nous avons reportées à l’année prochaine. Peut-être qu’en fin d’année, nous ferons quelque chose pour les classiques… Nous sommes relancés en permanence par les régatiers ! Ils ont tous envie de naviguer. Mais si on s'en tient à ce qui est dit aujourd’hui, et qu’il faut respecter les distances à bord, c’est impossible et cela m’inquiète.

Nous avons également la Quadrasolo qui démarre le 21 août. Il n’y a que 35 bateaux et ce sont des duos et des solos donc cela limite le contact. Par contre, pour la Baticup les 12 et 13 septembre et la SNIM le 18, pour laquelle on attend plus d’une centaine de bateaux, ce n’est pas la même organisation. Nous avons déjà 65 inscrits pour cette dernière. Si les clubs sont un peu inquiets, les régatiers veulent vraiment naviguer ! Nous avons également deux régates en octobre, donc on croise les doigts. Nous faisons vraiment le maximum avec les bénévoles. Nous sommes aussi fortement sollicités par les commerçants, notamment ceux situés sur le Vieux Port de Marseille car les régates attirent du monde dans les restaurants, les bars, les hôtels. »

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Et concernant l'école de voile ? « Concernant l’école de voile, nous ne savons toujours pas quand nous allons pouvoir la rouvrir. Nous avons également un restaurant, qui est évidemment fermé. Financièrement c’est inquiétant, pour tous les restaurants des clubs, qui vivent aussi beaucoup grâce aux régates. 

Nous avons également la chance de gérer un plan d’eau mais c’est la partie entreprise, la partie club c’est la régate ! La force à Marseille c’est qu’il y a trois grands clubs qui gèrent des plans d’eau : la Pointe Rouge, le CNTL et la Société Nautique. Nous avons renouvelé nos contrats l’année dernière grâce au savoir-faire des régates, nous animons réellement la région. »

Comment voyez-vous l'après-confinement, le retour à la navigation ? « Pour la navigation de plaisance, même si elle reprend début juin, ce sont principalement des navigations en famille. Depuis la semaine dernière, on voit les gens s'inquiéter à nouveau de leur bateau, nous sommes beaucoup sollicités. Nous n’avons pas d’informations officielles de la Préfecture maritime sur la suite, pour l’instant, nous avons toujours interdiction de sortir en mer. »

« Pour les clubs de voile, c’est une année difficile. Nous avons la chance d’être un « vieux » club et d’être un peu plus solide, mais pour les petits clubs, cela va être compliqué. Le paysage va être redessiné. Mais d’un côté, cela va remotiver les gens pour sortir de cette crise ! Nous avons besoin de bouger. »

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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