Derniers préparatifs pour Boris Herrmann (Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) avant son départ pour le Vendée Globe

Vendée Globe
Vendredi 23 octobre 2020 à 14h14

Alors que le village de la 9e édition du Vendée Globe a ouvert ses portes aux Sables-d’Olonne, les 33 skippers qualifiés de la flotte IMOCA sont dans la dernière ligne droite des préparatifs avant de prendre le départ le dimanche 8 novembre. Parmi eux, Boris Herrmann, le premier marin allemand dans l'histoire de cette épreuve, qui naviguera sous les couleurs du Yacht Club de Monaco.

Alors que le village de la 9e édition du Vendée Globe a ouvert ses portes aux Sables-d’Olonne, les 33 skippers qualifiés de la flotte IMOCA sont dans la dernière ligne droite des préparatifs avant de prendre le départ le dimanche 8 novembre. Parmi eux, Boris Herrmann, le premier marin allemand dans l'histoire de cette épreuve, qui naviguera sous les couleurs du Yacht Club de Monaco.

« Le Vendée Globe constitue un rêve, et l'Everest dans toute carrière de coureur au large » explique Boris Herrmann, âgé de 39 ans, qui sillonne les océans depuis près de 20 ans. « Mes parents m'ont emmené en mer, le long des côtes allemandes, j'avais 6 semaines. Enfant, le Vendée Globe m'a fasciné quand j'avais 16 ans. Bernard Moitessier, Eric Tabarly…, je dévorais tous les livres dédiés à ces grands marins de l’extrême, véritables aventuriers, y compris ceux de Bernard Stamm avec qui j'ai eu le plaisir et le privilège de naviguer à bord d‘IDEC SPORT. Le Vendée Globe est un phare dans ma vie qui m'attire depuis toujours », commente celui qui a fait trois fois le tour de la planète, mais jamais en solitaire et sans escale.

Après avoir fait ses armes sur la Mini Transat, puis remporté la Global Ocean Race 2008-2009, tour du monde en double (Class 40), il a enchainé les performances en IMOCA : 3e de la Fasnet Race 2017 (avec Pierre Casiraghi), 4e de la Transat Jacques Vabre 2017 (avec Thomas Ruyant) et 5e de la Route du Rhum 2018.

Un objectif qui a pu se concrétiser grâce à l’impulsion donnée par Pierre Casiraghi, qui a fondé la Team Malizia en 2016 : « Participer au Vendée Globe est l’objectif le plus élevé que nous pouvions nous fixer. Cela paraissait tellement fou, inatteignable… La Team Malizia a fait un travail fantastique. Quelle satisfaction d’avoir tenu notre engagement, d’être prêt pour le départ, avec un bateau qui bat pavillon du Yacht Club de Monaco et qui représente la Principauté de Monaco. » a déclaré celui qui « pour rien ne monde ne manquerait le départ » depuis les Sables-d’Olonne pour soutenir son ami.

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Des ambitions affirmées

C’est sur Seaexplorer-Yacht Club de Monaco, l’ancien Gitana, plan VPLP-Verdier à foils, que Boris Herrmann va prendre le départ de son premier Vendée Globe. Un monocoque de 18 mètres, optimisé avec des foils de dernière génération, qu’il a appris à apprivoiser, ayant parcouru le plus de milles (55.000 milles nautiques, l’équivalent de 9 transats) tout au long de sa préparation.

« C’est un bateau très rapide et fiable, mais surtout équipé de panneaux solaires et de générateurs hydroélectriques pour ne pas utiliser de combustibles fossiles », précise Boris, qui avoue « se sentir en forme, bien préparé et quelque peu soulagé de retrouver bientôt la mer ».

Même s’il a conscience que « sur le Vendée Globe, tout peut arriver… La course existe depuis 30 ans et il ne faut surtout pas sous-estimer la signification de l’adage « finir la course » en conditions de régate. Lors des 9 dernières éditions, sur les 116 skippeurs à avoir pris le départ, seulement 67 l’ont terminé », Boris espère bien se classer dans le top 10 de la flotte. Ce serait une belle performance face à un plateau très relevé, avec de sérieux prétendants, tels que Jérémie Beyou (Charal), Charlie Dalin (Apivia), Thomas Ruyant (LinkedOut), sans oublier le Britannique Alex Thomson (Hugo Boss), grand favori.

Record à battre

L’édition 2020 du Vendée Globe sera à n'en pas douter celle de tous les records, tant l'arrivée des foils dernière génération a révolutionné le monde de la voile. Pour cette 9e édition, les candidats au titre ne manquent pas mais une chose reste certaine : le record de Michel Desjoyeaux, seul skipper à avoir remporté deux fois la célèbre course au large, ne sera pas égalé, car aucun des candidats au titre n’a encore remporté cette course mythique.

Reste à savoir si le record de 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes, établi par Armel Le Cléac'h en 2016-2017 sera pulvérisé...

Une course qui permettra de récolter des données contre le réchauffement climatique

Amoureux de la mer et de son environnement, membre de la Commission Océanique Intergouvernementale de l’UNESCO, Boris n’envisage pas ses défis sportifs sans un engagement concret pour la protection des océans. Un engagement qu’il partage avec Pierre Casiraghi, co-fondateur du Projet Malizia Ocean Challenge, combinant la voile, la science et l’éducation.

Disposant d’un laboratoire automatisé, embarqué à bord, mesurant des données océanographiques, la température de la mer, la salinité, le pH et le CO2, Boris effectuera automatiquement des relevés d’échantillons d’eau dans les zones océaniques les plus reculées et les transmettra aux scientifiques des programmes de l’Institut Max Planck à Hambourg, Géomar, Kiel et l’Ifremer à Brest.

« Au-delà du sport, la Team Malizia II, c’est aussi une certaine « philosophie de la mer », notamment en termes d’engagement environnemental. Une cause à laquelle j’ai toujours été très sensible. Cela compte beaucoup. Il est essentiel de sensibiliser les gens autant que possible et notamment les enfants qui sont notre avenir » déclare Pierre Casiraghi, qui a souhaité que la Team Malizia lance également un programme éducatif, disponible en sept langues sur le site officiel du Team Malizia, afin d’impliquer les enfants du monde entier sur le changement climatique et l’océan, avec le soutien de la Fondation Prince Albert II et de Kuehne + Nagel. À noter qu’une rencontre avec Boris et la team, en français et en ligne dédiée aux enfants, sera organisée le mercredi 4 novembre 2020 à 11h00.

 Rendez-vous le dimanche 8 novembre prochain à 13h02 pour le départ.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.