Météo du Trophée Jules Verne : un flux de nord tonique qui les propulse vers l'équateur, et après ?

Course au large
Par Figaronautisme.com

Quand l’opportunité d’une bonne fenêtre météo se présente, ça n’attend pas…Pour pouvoir espérer remporter un record de tour du monde à la voile, il faut s’assurer d’avoir de bonnes conditions de vent et de mer sur les premiers jours de course puisque c’est la seule période où les skippers peuvent choisir leur météo.

©Yvan Zedda
Quand l’opportunité d’une bonne fenêtre météo se présente, ça n’attend pas…Pour pouvoir espérer remporter un record de tour du monde à la voile, il faut s’assurer d’avoir de bonnes conditions de vent et de mer sur les premiers jours de course puisque c’est la seule période où les skippers peuvent choisir leur météo.

 

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Derrière le front froid d’une perturbation, profitant d’un flux de nord-ouest tonique, les deux équipages de « Sodebo Ultim 3 » et « Gitana 17 » se sont donc succédés cette nuit pour prendre le départ du Trophée Jules Verne au large du Finistère. L’objectif est ambitieux, mais à la hauteur de ces équipages de marins chevronnés : battre le record de Francis Joyon sur « IDEC Sport » datant du 26 janvier 2017 avec 40 jours, 23 heures et 30 minutes de course. Depuis la création du Trophée Jules Verne datant de 1992, ce tour du monde en équipages, sans escales et sans assistance a été tenté 19 fois avec pas moins de 9 records battus.

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Une descente très rapide vers les Canaries

Après quelques heures de course dans un flux de nord modéré sur le proche Atlantique, le vent va nettement se renforcer en progressant au large des côtes espagnoles et portugaises. La carte synoptique du jeudi 26 novembre à 12hTU montre qu’entre l’anticyclone des Açores et la dépression associée à une goutte froide d’altitude (air d’origine polaire) sur le sud de la péninsule ibérique, un puissant courant de nord favorable se met en place sur la route des navigateurs au large des côtes portugaises et en direction de Madère.

La carte de champ de vent ci-dessous met très bien en évidence ce large couloir de vent fort entre les Açores et le Portugal, se prolongeant vers Madère et les Canaries.

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Ce sont donc des conditions météo très musclées qui s’annoncent dès la nuit de mercredi à jeudi et jeudi avec ce flux de nord à plus de 30 nœuds et des rafales atteignant 45 nœuds. Il faudra aussi compter sur une mer forte avec des vagues à plus de 4 mètres, ce qui ralentira un peu leur course effrénée vers la zone tropicale.

De bonnes conditions d’alizés en direction du Pot au Noir

La puissance de l’air frais en bordure Est de l’anticyclone des Açores aura pour effet de renforcer l’alizé aux latitudes tropicales. Vendredi ils bénéficieront de cet alizé d’une vingtaine de nœuds entre les Canaries et l’archipel du Cap Vert, ce qui leur permettra de continuer leur course de vitesse vers le sud. Avec un anticyclone des Açores ayant tendance à se décaler vers le sud, l’alizé restera consistant jusqu’au 5°N. Dès samedi, ils se rapprocheront de cet équateur météorologique pour viser la fenêtre la plus étroite pour le traverser. Les modélisations montrent à ce jour que c’est entre le 27°W et le 30°W que les conditions s’annoncent les plus favorables pour passer, avec des vents pas trop faibles et une instabilité limitée.

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Le passage de l’équateur pourrait se faire dans l’après-midi ou la soirée de dimanche, soit à peine plus de 4 jours de course, une première étape extrêmement rapide…

Bien se positionner par rapport à l’anticyclone de Sainte-Hélène

En arrivant dans l’Atlantique Sud l’objectif des marins sera de gérer au mieux le contournement de l’anticyclone de Sainte-Hélène, une situation souvent difficile à anticiper car cet anticyclone est beaucoup plus mobile et fluctuant que l’anticyclone des Açores.

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Sur la carte synoptique de lundi prochain, et même si la fiabilité est encore limitée à cette échéance, on voit que les hautes pressions s’étalent très largement entre l’Afrique du Sud et l’Amérique du Sud. Le centre de l’anticyclone est positionné très au sud par rapport à sa position habituelle, une situation déjà rencontrée par les skippers du Vendée Globe… Il leur faudra dès lors surveiller les dépressions se creusant régulièrement au large des côtes sud du Brésil, pour espérer trouver le bon trou de souris pour faire une route la plus directe possible vers le Cap de Bonne Espérance, en se faufilant en bordure de l’anticyclone. Encore difficile de prévoir si cette opportunité se présentera, une aventure passionnante à suivre…

Cyrille DUCHESNE, météo marine Météoconsult

Suivez la course en direct grâce à la cartographie Gitana Team ou Sodebo Voile !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…