


Une descente très rapide vers les Canaries
Après quelques heures de course dans un flux de nord modéré sur le proche Atlantique, le vent va nettement se renforcer en progressant au large des côtes espagnoles et portugaises. La carte synoptique du jeudi 26 novembre à 12hTU montre qu’entre l’anticyclone des Açores et la dépression associée à une goutte froide d’altitude (air d’origine polaire) sur le sud de la péninsule ibérique, un puissant courant de nord favorable se met en place sur la route des navigateurs au large des côtes portugaises et en direction de Madère.
La carte de champ de vent ci-dessous met très bien en évidence ce large couloir de vent fort entre les Açores et le Portugal, se prolongeant vers Madère et les Canaries.

Ce sont donc des conditions météo très musclées qui s’annoncent dès la nuit de mercredi à jeudi et jeudi avec ce flux de nord à plus de 30 nœuds et des rafales atteignant 45 nœuds. Il faudra aussi compter sur une mer forte avec des vagues à plus de 4 mètres, ce qui ralentira un peu leur course effrénée vers la zone tropicale.
De bonnes conditions d’alizés en direction du Pot au Noir
La puissance de l’air frais en bordure Est de l’anticyclone des Açores aura pour effet de renforcer l’alizé aux latitudes tropicales. Vendredi ils bénéficieront de cet alizé d’une vingtaine de nœuds entre les Canaries et l’archipel du Cap Vert, ce qui leur permettra de continuer leur course de vitesse vers le sud. Avec un anticyclone des Açores ayant tendance à se décaler vers le sud, l’alizé restera consistant jusqu’au 5°N. Dès samedi, ils se rapprocheront de cet équateur météorologique pour viser la fenêtre la plus étroite pour le traverser. Les modélisations montrent à ce jour que c’est entre le 27°W et le 30°W que les conditions s’annoncent les plus favorables pour passer, avec des vents pas trop faibles et une instabilité limitée.

Le passage de l’équateur pourrait se faire dans l’après-midi ou la soirée de dimanche, soit à peine plus de 4 jours de course, une première étape extrêmement rapide…
Bien se positionner par rapport à l’anticyclone de Sainte-Hélène
En arrivant dans l’Atlantique Sud l’objectif des marins sera de gérer au mieux le contournement de l’anticyclone de Sainte-Hélène, une situation souvent difficile à anticiper car cet anticyclone est beaucoup plus mobile et fluctuant que l’anticyclone des Açores.

Sur la carte synoptique de lundi prochain, et même si la fiabilité est encore limitée à cette échéance, on voit que les hautes pressions s’étalent très largement entre l’Afrique du Sud et l’Amérique du Sud. Le centre de l’anticyclone est positionné très au sud par rapport à sa position habituelle, une situation déjà rencontrée par les skippers du Vendée Globe… Il leur faudra dès lors surveiller les dépressions se creusant régulièrement au large des côtes sud du Brésil, pour espérer trouver le bon trou de souris pour faire une route la plus directe possible vers le Cap de Bonne Espérance, en se faufilant en bordure de l’anticyclone. Encore difficile de prévoir si cette opportunité se présentera, une aventure passionnante à suivre…
Cyrille DUCHESNE, météo marine Météoconsult
Suivez la course en direct grâce à la cartographie Gitana Team ou Sodebo Voile !