Météo du Trophée Jules Verne : un flux de nord tonique qui les propulse vers l'équateur, et après ?

Course au large
Mercredi 25 novembre 2020 à 12h30

Quand l’opportunité d’une bonne fenêtre météo se présente, ça n’attend pas…Pour pouvoir espérer remporter un record de tour du monde à la voile, il faut s’assurer d’avoir de bonnes conditions de vent et de mer sur les premiers jours de course puisque c’est la seule période où les skippers peuvent choisir leur météo.

©Yvan Zedda
Quand l’opportunité d’une bonne fenêtre météo se présente, ça n’attend pas…Pour pouvoir espérer remporter un record de tour du monde à la voile, il faut s’assurer d’avoir de bonnes conditions de vent et de mer sur les premiers jours de course puisque c’est la seule période où les skippers peuvent choisir leur météo.

 

Nautisme Article
© Sodebo Voile
Derrière le front froid d’une perturbation, profitant d’un flux de nord-ouest tonique, les deux équipages de « Sodebo Ultim 3 » et « Gitana 17 » se sont donc succédés cette nuit pour prendre le départ du Trophée Jules Verne au large du Finistère. L’objectif est ambitieux, mais à la hauteur de ces équipages de marins chevronnés : battre le record de Francis Joyon sur « IDEC Sport » datant du 26 janvier 2017 avec 40 jours, 23 heures et 30 minutes de course. Depuis la création du Trophée Jules Verne datant de 1992, ce tour du monde en équipages, sans escales et sans assistance a été tenté 19 fois avec pas moins de 9 records battus.

Nautisme Article
© Figaro Nautisme

Une descente très rapide vers les Canaries

Après quelques heures de course dans un flux de nord modéré sur le proche Atlantique, le vent va nettement se renforcer en progressant au large des côtes espagnoles et portugaises. La carte synoptique du jeudi 26 novembre à 12hTU montre qu’entre l’anticyclone des Açores et la dépression associée à une goutte froide d’altitude (air d’origine polaire) sur le sud de la péninsule ibérique, un puissant courant de nord favorable se met en place sur la route des navigateurs au large des côtes portugaises et en direction de Madère.

La carte de champ de vent ci-dessous met très bien en évidence ce large couloir de vent fort entre les Açores et le Portugal, se prolongeant vers Madère et les Canaries.

Nautisme Article
© Figaro Nautisme

Ce sont donc des conditions météo très musclées qui s’annoncent dès la nuit de mercredi à jeudi et jeudi avec ce flux de nord à plus de 30 nœuds et des rafales atteignant 45 nœuds. Il faudra aussi compter sur une mer forte avec des vagues à plus de 4 mètres, ce qui ralentira un peu leur course effrénée vers la zone tropicale.

De bonnes conditions d’alizés en direction du Pot au Noir

La puissance de l’air frais en bordure Est de l’anticyclone des Açores aura pour effet de renforcer l’alizé aux latitudes tropicales. Vendredi ils bénéficieront de cet alizé d’une vingtaine de nœuds entre les Canaries et l’archipel du Cap Vert, ce qui leur permettra de continuer leur course de vitesse vers le sud. Avec un anticyclone des Açores ayant tendance à se décaler vers le sud, l’alizé restera consistant jusqu’au 5°N. Dès samedi, ils se rapprocheront de cet équateur météorologique pour viser la fenêtre la plus étroite pour le traverser. Les modélisations montrent à ce jour que c’est entre le 27°W et le 30°W que les conditions s’annoncent les plus favorables pour passer, avec des vents pas trop faibles et une instabilité limitée.

Nautisme Article
© Figaro Nautisme

Le passage de l’équateur pourrait se faire dans l’après-midi ou la soirée de dimanche, soit à peine plus de 4 jours de course, une première étape extrêmement rapide…

Bien se positionner par rapport à l’anticyclone de Sainte-Hélène

En arrivant dans l’Atlantique Sud l’objectif des marins sera de gérer au mieux le contournement de l’anticyclone de Sainte-Hélène, une situation souvent difficile à anticiper car cet anticyclone est beaucoup plus mobile et fluctuant que l’anticyclone des Açores.

Nautisme Article
© Figaro Nautisme

Sur la carte synoptique de lundi prochain, et même si la fiabilité est encore limitée à cette échéance, on voit que les hautes pressions s’étalent très largement entre l’Afrique du Sud et l’Amérique du Sud. Le centre de l’anticyclone est positionné très au sud par rapport à sa position habituelle, une situation déjà rencontrée par les skippers du Vendée Globe… Il leur faudra dès lors surveiller les dépressions se creusant régulièrement au large des côtes sud du Brésil, pour espérer trouver le bon trou de souris pour faire une route la plus directe possible vers le Cap de Bonne Espérance, en se faufilant en bordure de l’anticyclone. Encore difficile de prévoir si cette opportunité se présentera, une aventure passionnante à suivre…

Cyrille DUCHESNE, météo marine Météoconsult

Suivez la course en direct grâce à la cartographie Gitana Team ou Sodebo Voile !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.