
Samedi 5 décembre : grosse accélération sur le dos de la dépression
Après une série d’empannages pour rester dans un couloir de vent, ce samedi, c’est une véritable course de vitesse qui s’opère en direction des mers du sud. L’anticyclone de Sainte Hélène n’est plus qu’un lointain souvenir puisque l’équipage de Sodébo prend le train des dépressions très creuses qui sévissent dans les 40ème rugissants. Un puissant flux de nord d’une trentaine de nœuds va propulser les navigateurs à plus de 35 nœuds avec un cap au sud-est et une trajectoire légèrement plus sud que la route directe. Avec ces conditions musclées, dans une mer qui deviendra forte, la concentration des marins sera nécessaire pour bien manœuvrer.

Dimanche 6 décembre : Allure TGV jusqu’aux 50ème hurlants
Le grand plongeon vers le sud se poursuit en faisant le dos rond autour de la dépression très creuse (939hPa) dont le fort vent de nord à l’avant du système dépressionnaire leur permet de filer à plus de 35 nœuds de vitesse pour rejoindre le 50ème parallèle sud. C’est un vent portant sur un long bord mais dans une mer forte avec le soucis de vouloir préserver le matériel à tout prix.

Lundi 7 décembre : passage du Cap de Bonne Espérance dans un vent de nord-ouest soutenu
Avec un vent qui reviendra au nord-ouest, Sodébo pourra incurver sa trajectoire vers l’est en continuant une navigation babord. Avec un rythme toujours aussi rapide, l’équipage pourrait passer la longitude du Cap de Bonne Espérance avec presqu’un jour d’avance par rapport à l’équipage de Francis Joyon en 2017. Avec un anticyclone situé dans le nord-est du voilier, ils poursuivront leur route très sud en direction de l’Océan Indien en passant en bordure sud des hautes pressions.

Tendance ultérieure : des empannages en vue au sud d'un anticyclone
Avec un vent qui s'orientera à l'ouest en bordure sud d'un anticyclone, les navigateurs devront opérer des empannages en débutant leur navigation dans l'océan Indien. Ils conserveront de la vitesse dans un vent d'ouest soutenu.