
Vendredi 22 janvier : un début de navigation dans l'océan Indien à vive allure
Ce vendredi Franck Cammas et ses coéquipiers qui viennent d'entrer dans l'océan Indien conservent une bonne journée d'avance sur le dernier record détenu par Francis Joyon en 2017. Pour battre ce record, l'équipage devra arriver avant le 20 février à 2h03'15''. Si la première partie du parcours a été réussie, il reste encore beaucoup à parcourir et Francis Joyon avait eu la chance d'avoir des conditions de vent exceptionnelles sur l'océan Indien. Les prévisions de vent ne semblent pas aussi favorables pour nos marins...
Au cours de cette journée de vendredi, les navigateurs profitent de la bordure sud-ouest d'un anticyclone centré par 1020hPa au sud de Madagascar. Ils poursuivent leur descente dans un flux d'ouest soutenu avec un cap au sud-est pour profiter d'un bon angle au vent pour faire de la vitesse dans les 50e rugissants.
Samedi 23 janvier : cap à l'ouest dans un vent plus irrégulier
Les conditions sont temporairement moins favorables entre la nuit et la matinée avec un vent plus irrégulier. Il s'oriente temporairement au nord-ouest à l'avant d'un front ce qui leur permet de stopper leur descente vers le sud et de reprendre une trajectoire proche de la route directe. Les vitesses de progression ralentissent avec un vent moins soutenu et plus irrégulier. Les conditions de vent s'améliorent l'après-midi à l'avant d'un front avec un vent de nord-ouest qui reprend quelques noeuds et permet de progresser à nouveau plus vitesse. L'avance sur le dernier record devrait néanmoins s'amenuiser quelque peu au cours de cette journée de samedi.
Dimanche 24 janvier : ça accélère dans les parages des îles Kerguelen
A l'avant d'une nouvelle dépression (975hPa) arrivant par l'ouest à la latitude du 50°S, le vent d'ouest-nord-ouest forcira graduellement et l'équipage du multicoque accélérera pour atteindre à nouveau la barre des 35 noeuds. En fin de journée, à l'approche d'un front, les rafales pourront atteindre jusqu'à 45 noeuds et la mer deviendra forte avec des vagues 4 à 5 mètres. Après avoir perdu quelques heures sur l'ancien record, cette journée aux conditions de vent très musclées pourrait permettre de recreuser l'écart si les conditions de mer ne freinent pas trop l'avancée des skippers.
Cyrille DUCHESNE, Météo marine Météconsult