Météo Trophée Jules Verne : une descente de l'Atlantique record ! Et après ?

Course au large
Vendredi 22 janvier 2021 à 8h00

L'équipage du maxi trimaran Edmond de Rothschild a effectué une descente de l'Atlantique en un temps record de 11 jours, 9 heures et 53 minutes pour relier la pointe bretonne au Cap de Bonne Espérance. Un parcours sans fautes grâce à une météo aux petits oignons avec un régime tonique de vent portant la plus grande partie de cette grande descente Atlantique...

©Yann Riou / Polaryse / Gitana S.A.
L'équipage du maxi trimaran Edmond de Rothschild a effectué une descente de l'Atlantique en un temps record de 11 jours, 9 heures et 53 minutes pour relier la pointe bretonne au Cap de Bonne Espérance. Un parcours sans fautes grâce à une météo aux petits oignons avec un régime tonique de vent portant la plus grande partie de cette grande descente Atlantique...

Vendredi 22 janvier : un début de navigation dans l'océan Indien à vive allure

Ce vendredi Franck Cammas et ses coéquipiers qui viennent d'entrer dans l'océan Indien conservent une bonne journée d'avance sur le dernier record détenu par Francis Joyon en 2017. Pour battre ce record, l'équipage devra arriver avant le 20 février à 2h03'15''. Si la première partie du parcours a été réussie, il reste encore beaucoup à parcourir et Francis Joyon avait eu la chance d'avoir des conditions de vent exceptionnelles sur l'océan Indien. Les prévisions de vent ne semblent pas aussi favorables pour nos marins...

Au cours de cette journée de vendredi, les navigateurs profitent de la bordure sud-ouest d'un anticyclone centré par 1020hPa au sud de Madagascar. Ils poursuivent leur descente dans un flux d'ouest soutenu avec un cap au sud-est pour profiter d'un bon angle au vent pour faire de la vitesse dans les 50e rugissants.

Samedi 23 janvier : cap à l'ouest dans un vent plus irrégulier

Les conditions sont temporairement moins favorables entre la nuit et la matinée avec un vent plus irrégulier. Il s'oriente temporairement au nord-ouest à l'avant d'un front ce qui leur permet de stopper leur descente vers le sud et de reprendre une trajectoire proche de la route directe. Les vitesses de progression ralentissent avec un vent moins soutenu et plus irrégulier. Les conditions de vent s'améliorent l'après-midi à l'avant d'un front avec un vent de nord-ouest qui reprend quelques noeuds et permet de progresser à nouveau plus vitesse. L'avance sur le dernier record devrait néanmoins s'amenuiser quelque peu au cours de cette journée de samedi.

Dimanche 24 janvier : ça accélère dans les parages des îles Kerguelen

A l'avant d'une nouvelle dépression (975hPa) arrivant par l'ouest à la latitude du 50°S, le vent d'ouest-nord-ouest forcira graduellement et l'équipage du multicoque accélérera pour atteindre à nouveau la barre des 35 noeuds. En fin de journée, à l'approche d'un front, les rafales pourront atteindre jusqu'à 45 noeuds et la mer deviendra forte avec des vagues 4 à 5 mètres. Après avoir perdu quelques heures sur l'ancien record, cette journée aux conditions de vent très musclées pourrait permettre de recreuser l'écart si les conditions de mer ne freinent pas trop l'avancée des skippers.

Cyrille DUCHESNE, Météo marine Météconsult

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.