Météo Vendée Globe : bataille de titans avant l'arrivée aux Sables d'Olonne demain soir

Vendée Globe
Mardi 26 janvier 2021 à 7h00

Chaque jour, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. C’est une lutte acharnée à laquelle se livrent les 3 premiers concurrents du Vendée Globe au large du Cap Finisterre ce mardi matin. Au cours de la nuit dernière C.Dalin a creusé l'écart avec son poursuivant L.Burton en prenant une route plus à l'est et donc plus proche de la trajectoire directe vers les Sables d'Olonne. Mais le suspense reste entier car L.Burton sera mieux positionné pour la fin du parcours lorsque le vent de sud-ouest va se renforcer et qu'il se situera plus au nord que ses deux concurrents C.Dalin et B.Hermann. A noter que le premier à arriver aux Sables ne sera sans doute pas le premier au classement. En effet avec une bonification de 6 heures, le troisième de la course Boris Hermann à 74 milles du leader peut espérer se retrouver sur la première marche du podium (avec une vitesse moyenne de 15 nœuds, il parcourt 90 milles en 6 heures).

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Chaque jour, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. C’est une lutte acharnée à laquelle se livrent les 3 premiers concurrents du Vendée Globe au large du Cap Finisterre ce mardi matin. Au cours de la nuit dernière C.Dalin a creusé l'écart avec son poursuivant L.Burton en prenant une route plus à l'est et donc plus proche de la trajectoire directe vers les Sables d'Olonne. Mais le suspense reste entier car L.Burton sera mieux positionné pour la fin du parcours lorsque le vent de sud-ouest va se renforcer et qu'il se situera plus au nord que ses deux concurrents C.Dalin et B.Hermann. A noter que le premier à arriver aux Sables ne sera sans doute pas le premier au classement. En effet avec une bonification de 6 heures, le troisième de la course Boris Hermann à 74 milles du leader peut espérer se retrouver sur la première marche du podium (avec une vitesse moyenne de 15 nœuds, il parcourt 90 milles en 6 heures).

SITUATION METEO DU MARDI 26 JANVIER : BATAILLE ET CHOIX STRATEGIQUES A L’ENTREE DU GOLFE DE GASCOGNE

Ce mardi, le trio de tête naviguera dans un flux de secteur ouest-sud-ouest qui aura un peu molli par rapport à la veille (entre 10 et 15 nœuds). Ils se situeront à l’arrière du front chaud évoluant sur le golfe de Gascogne avec un temps très humide s’accompagnent de bruine et d’un vent irrégulier. Ceux qui opteront pour une route ouest auront un peu plus de flux que ceux qui choisiront de passer au plus près du Cap Finisterre sur une route plus directe mais avec le risque d’avoir des vitesses de progression moins importantes.

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La carte de champ de vent ci-dessus met en évidence la petite zone de dévente installée dans les parages du Cap Finisterre. Il faudra donc trouver le bon compromis pour passer à bonne distance pour conserver suffisamment d’air et aborder le golfe de Gascogne avec la meilleure stratégie possible. Les routages semblent privilégier une route en passant à l’ouest du golfe de Gascogne en remontant avec un cap nord-nord-est pour bénéficier d’un peu plus d’air et piquer ensuite plein ouest avec un vent de sud-ouest portant et un bon angle pour faire de la vitesse. Pour les poursuivants Y.Bestaven et T.Ruyant, le choix d’une route très à l’ouest sera privilégié car ils se trouveront au plus près du flux de sud-ouest très dynamique que l’on voit se dessiner à l’avant de la dépression.

SITUATION METEO DU MERCREDI 27 JANVIER : DU SUSPENS POUR LES PREMIERES ARRIVEES DANS UN FLUX D’OUEST-SUD-OUEST FORCISSANT

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Entre un anticyclone centré dans le sud du Portugal et un vaste système dépressionnaire sur l’Atlantique Nord, c’est un flux d’ouest sud-ouest perturbé qui s’installe sur le golfe de Gascogne. On observe le resserrement des isobares (lignes d’égale pression) signe que le vent forcira graduellement sur la route des navigateurs. Cette situation sera donc favorable pour accélérer pour les derniers milles à parcourir pour atteindre la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne. C’est en fin d’après-midi ou soirée que les premiers navigateurs sont attendus. Le suspense à l’heure actuelle reste entier car cela dépendra des options de chacun : une option très à l’ouest avec plus de vent mais plus de milles à parcourir, une option plus proche de la route directe mais avec un vent de sud-ouest plus faible et irrégulier.

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La carte du champ de vent montre bien le renforcement du vent par l’ouest du golfe de Gascogne. Cette situation va favoriser les marins ayant pris une route très à l’ouest et qui seront remontés suffisamment au nord du golfe de Gascogne pour avoir un angle favorable pour redescendre vers les Sables. Il faudra viser la meilleure position possible pour effectuer un dernier empannage vers les Sables. A noter que Ruyant et Bestaven  avec une route très à l’ouest auront toutes les chances d’avoir réduit l’écart avec le trio de tête.

TENDANCE ULTÉRIEURE : LES ARRIVEES VONT SE SUCCEDER SOUS DES CONDITIONS METEO MUSCLÉES

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Jeudi c’est un rapide flux d’ouest-sud-ouest qui concernera le golfe de Gascogne avec un temps perturbé et une mer qui deviendra agitée à forte. Plusieurs navigateurs sont attendus au cours de cette journée. La carte de champ de vent ci-dessous montre que les vents moyens atteindront 20 à 25 nœuds avec des rafales jusqu’à 40 nœuds. Dans ces conditions météo musclées, les marins devront être vigilant pour réaliser leurs dernières manœuvres et réglages dans une houle d’ouest de l’ordre de 4 mètres.

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Cyrille DUCHESNE, meteoconsult marine 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…