
SITUATION METEO DU MARDI 26 JANVIER : BATAILLE ET CHOIX STRATEGIQUES A L’ENTREE DU GOLFE DE GASCOGNE
Ce mardi, le trio de tête naviguera dans un flux de secteur ouest-sud-ouest qui aura un peu molli par rapport à la veille (entre 10 et 15 nœuds). Ils se situeront à l’arrière du front chaud évoluant sur le golfe de Gascogne avec un temps très humide s’accompagnent de bruine et d’un vent irrégulier. Ceux qui opteront pour une route ouest auront un peu plus de flux que ceux qui choisiront de passer au plus près du Cap Finisterre sur une route plus directe mais avec le risque d’avoir des vitesses de progression moins importantes.

La carte de champ de vent ci-dessus met en évidence la petite zone de dévente installée dans les parages du Cap Finisterre. Il faudra donc trouver le bon compromis pour passer à bonne distance pour conserver suffisamment d’air et aborder le golfe de Gascogne avec la meilleure stratégie possible. Les routages semblent privilégier une route en passant à l’ouest du golfe de Gascogne en remontant avec un cap nord-nord-est pour bénéficier d’un peu plus d’air et piquer ensuite plein ouest avec un vent de sud-ouest portant et un bon angle pour faire de la vitesse. Pour les poursuivants Y.Bestaven et T.Ruyant, le choix d’une route très à l’ouest sera privilégié car ils se trouveront au plus près du flux de sud-ouest très dynamique que l’on voit se dessiner à l’avant de la dépression.
SITUATION METEO DU MERCREDI 27 JANVIER : DU SUSPENS POUR LES PREMIERES ARRIVEES DANS UN FLUX D’OUEST-SUD-OUEST FORCISSANT

La carte du champ de vent montre bien le renforcement du vent par l’ouest du golfe de Gascogne. Cette situation va favoriser les marins ayant pris une route très à l’ouest et qui seront remontés suffisamment au nord du golfe de Gascogne pour avoir un angle favorable pour redescendre vers les Sables. Il faudra viser la meilleure position possible pour effectuer un dernier empannage vers les Sables. A noter que Ruyant et Bestaven avec une route très à l’ouest auront toutes les chances d’avoir réduit l’écart avec le trio de tête.
TENDANCE ULTÉRIEURE : LES ARRIVEES VONT SE SUCCEDER SOUS DES CONDITIONS METEO MUSCLÉES
Jeudi c’est un rapide flux d’ouest-sud-ouest qui concernera le golfe de Gascogne avec un temps perturbé et une mer qui deviendra agitée à forte. Plusieurs navigateurs sont attendus au cours de cette journée. La carte de champ de vent ci-dessous montre que les vents moyens atteindront 20 à 25 nœuds avec des rafales jusqu’à 40 nœuds. Dans ces conditions météo musclées, les marins devront être vigilant pour réaliser leurs dernières manœuvres et réglages dans une houle d’ouest de l’ordre de 4 mètres.

Cyrille DUCHESNE, meteoconsult marine