Multicoques de légende : trimaran mythique à vendre

Course au large
Lundi 2 août 2021 à 12h33

Au milieu des centaines de mails qui arrivent chaque jour, six lettres sont sorties du lot : L.A.K.O.T.A. Ce nom nous dit quelque chose. Les éléments sont revenus par bribe : trimaran, 60 pieds, Steve Fossett, records, Florence Arthaud, Route du Rhum, Pierre 1er ! Mais bien sûr, c’est LE trimaran avec lequel la petite fiancée de l’Atlantique a remporté la Route du Rhum en 1990. Que de souvenirs !

Florence Arthaud ©Archives AFP
Au milieu des centaines de mails qui arrivent chaque jour, six lettres sont sorties du lot : L.A.K.O.T.A. Ce nom nous dit quelque chose. Les éléments sont revenus par bribe : trimaran, 60 pieds, Steve Fossett, records, Florence Arthaud, Route du Rhum, Pierre 1er ! Mais bien sûr, c’est LE trimaran avec lequel la petite fiancée de l’Atlantique a remporté la Route du Rhum en 1990. Que de souvenirs !

18 novembre 1990, il est 23h10 en métropole, 17h10 à Pointe à Pitre, quand Florence Arthaud coupe victorieusement la ligne d’arrivée, après 14 jours et 10h de mer depuis St Malo. Elle paraît d’autant plus menue, dans son T-shirt blanc à bretelles, que son trimaran est grand. Depuis le matin, la décoration d’or et d’argent fait le bonheur des photographes. Perchée sur le flotteur au vent, Flo savoure ce moment de grâce, qui la fait définitivement entrer dans l’histoire de la course au large. Derrière elle, relégués à plus de 8 heures, les hommes ne sont pas des amateurs pourtant. Plutôt des légendes vivantes au contraire. Ils ont pour nom Philippe Poupon, Laurent Bourgnon et Mike Birch, excusez du peu. L’exploit n’en est que plus grand.

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Lakota© Bernard Gallay Yacht Brokerage

Pour cette navigatrice hors-norme il fallait un bateau d’exception. Habituée à récupérer d’anciens bateaux pas toujours dans la fleur de l’âge, Flo convainc le groupe immobilier Pierre 1er de construire un bateau neuf en vue de cette quatrième édition de la Route du Rhum. La Parisienne fait appel au déjà réputé duo d’architectes voisin, VPLP. Inspiré du très véloce Formule 40 Biscuits Cantreau dessiné pour Jean-Le Cam, le trimaran conçu pour Florence est le premier à présenter des flotteurs à la longueur maximale de la jauge (60 pieds soit 18.28m). Ils sont tellement volumineux qu’ils permettent, évolution majeure de notre sport, de soulever la coque centrale. Un mât aile pour maximiser la puissance, trois safrans et autant de cockpits pour toujours garder le contrôle, la révolution est en marche. Un jeune impétrant l’a bien senti ainsi et se fait construire un quasi-sister-ship : Laurent Bourgnon. Il devra attendre 4 ans pour monter sur la plus haute marche du podium, mais ce sera, pour Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot-Prevost, la première d’une longue série de victoires sur la mythique transat en solitaire.

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Florence Arthaud et Steve Fossett© Archives AFP

Mais que serait un excellent plan sans une construction de haut vol ? C’est le département Technologies Avancées de Jeanneau (JTA) et un certain Bruno Belmont – aujourd’hui chez Lagoon – qui s’en chargera dans l’atelier situé au bord de la Loire près de Nantes. Une construction techniquement sans faille, dont la renommée s’ébruitera jusqu’à Hollywood ! En effet, trois ans plus tard, en 1993, un certain Kevin Costner s’apprête à tourner Water World, Mad Max sur l’eau, et tombe sur une photo de Pierre 1er.  Les lignes du trimaran conviennent bien à l’idée qu’il se fait du bateau du film et Denis Gassner, le décorateur, se charge de customiser cette nouvelle version pour la faire correspondre au scénario.

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Arrivée de Florence Arthaud© Archives AFP

Quant au trimaran original, Christian Garrel son armateur le revendra rapidement, au grand désespoir de sa skipper vedette. Cette dernière lorgnait pourtant sur un multicoque encore plus grand pour s’attaquer au Trophée Jules Verne autour du monde, mais se séparer de Pierre 1er restait un crève-coeur. C’est un certain Steve Fossett, milliardaire-aventurier qui en fait l’acquisition et le renomme Lakota. Cinquième de la Route du Rhum 1994 à son bord, on le retrouvera ensuite autour du monde à la barre du catamaran géant Playstation. Ironie de l’histoire, Steve Fossett disparait en 2007 aux commandes de son avion, huit ans seulement avant que Florence Arthaud ne perde la vie dans un accident d’hélicoptère en Argentine.

Le fabuleux trimaran leur survivra aux mains de passionnés, d’abord Scandinaves, sous le nom de Sony, puis français à nouveau ces dernières années. Il a repris son nom Amérindien de Lakota, tribu du peuple Sioux. Il est de nouveau à vendre et toujours aussi fringant, capable de filer 16 nœuds par seulement 10 nœuds de vent. 250 000 Euros pour trois coques mythiques. Qui n’en rêve pas ?

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.