Multicoques de légende - 25 ans de Magic Cat

Yachting
Jeudi 22 juillet 2021 à 12h32

Lancé en 1996 sur les bords du Golfe du Morbihan, Magic Cat fête un quart de siècle. Ce magnifique catamaran de 25 mètres de long et presque 12 de large, ne fait pas du tout ses 25 printemps. Mais la jeune fille, œuvre de Gilles Ollier, s’est quand même fait refaire une beauté l’hiver dernier du côté de Bizerte. Sa taille de guêpe, sa finesse de libellule, n’ont plus court à bord des récentes créations. Son élégance naturelle est donc plus que jamais aussi unique qu’éternelle.

©Magic Cat
Lancé en 1996 sur les bords du Golfe du Morbihan, Magic Cat fête un quart de siècle. Ce magnifique catamaran de 25 mètres de long et presque 12 de large, ne fait pas du tout ses 25 printemps. Mais la jeune fille, œuvre de Gilles Ollier, s’est quand même fait refaire une beauté l’hiver dernier du côté de Bizerte. Sa taille de guêpe, sa finesse de libellule, n’ont plus court à bord des récentes créations. Son élégance naturelle est donc plus que jamais aussi unique qu’éternelle.

Le mythique chantier Multiplast qui l’a vu naître, il y a donc un quart de siècle, nous a habitué à produire de grands oiseaux de course au large dont on tombe facilement amoureux. Il est beaucoup moins fréquent de tomber immédiatement sous le charme d’un multicoque de croisière offrant le confort d’un hôtel 5 étoiles. C’est pourtant le cas pour tout amateur de multicoque moderne quand il croise le sillage de Magic Cat. L’épure et la discrétion de ses lignes séduisent au premier regard. La bôme frôle le roof, comme un symbole de performance ultime. "Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retrancher", disait St-Exupéry. Un aphorisme qui pourrait aurait pu être le mantra de Magic Cat tant il semble avoir inspiré sa conception et sa réalisation frisant la perfection. A l'arrière de chaque coque, un cockpit de barre et de manœuvres pour marins exigeants. Au centre, un espace de farniente au luxe simple et discret.

Nautisme Article
© Magic Cat

L’aileron qui réunit les trois bossoirs illustre l’attention toute aéronautique qui a été portée à chaque détail de conception, à commencer par une chasse presque obsessionnelle du poids. Le respect du devis initial, 24 tonnes lège, était ambitieux, mais crucial. C’est le secret de cette réussite. Même en condition tour du monde (30 à 35 tonnes) – réservoirs pleins, et indispensables pièces de rechange nécessaires à un long voyage en toute autonomie –, le comportement marin est remarquable. De quoi séduire au premier coup de barre novices ou connaisseurs qui se relaient à bord, heureux invités d’un gentleman propriétaire ou clients avisés de ce charter hors mouillages battus. Souplesse des mouvements, absence de chocs disent combien ce bateau est un véritable marin.

Nautisme Article
© Magic Cat

Si à l’extérieur on se croirait sur les légendaires catamarans de course de Bruno Peyron ou Grant Dalton, à l’intérieur, le changement d’univers est saisissant. Le meilleur de deux mondes réunis, en quelque sorte. A la barre, on se prend à rêver surfer dans le sillage de Jules Verne. Une hiloire enjambée, et quelques mètres parcourus, on se trouve à la table d’un Relais & Château. L’immense cuisine, de plain-pied avec le carré, permet aux heureux passagers de partager la dextérité du chef. Les tons du mobilier sont sobres et harmonieux. Le designer d’intérieur Franck Darnet a supervisé une mise à jour heureuse en 2009. Le mobilier allie esthétique du dessin et fonctionnalité en mer. Le Speedo affichant régulièrement entre 20 et 25 nœuds, d’autres repères d’espace-temps doivent se mettre en place :  aller à Minorque depuis Sète le temps d’un week-end, faire un aller-retour Panama-Tahiti en 4 mois…Pour l’équipage professionnel présent en permanence à bord, préserver le bateau est un leitmotiv quotidien. Cela se voit, il est comme neuf et les milles qui défilent sans accroc, jusqu’à cumuler l’équivalent de quatre tours du monde !

Nautisme Article
© Magic Cat
Si vous croisez Magic Cat, vous n’en réchapperez pas. D’aussi loin que vous l’apercevrez, la perfection de ses proportions attirera votre attention. Une fois bien en vue, les longs cils qui cachent les prunelles de son roof vous sembleront un subliminal clin d’œil valant invitation. Disponible en charter cet été en Méditerranée, votre nouvelle muse croisera peut-être du côté de St Tropez ou des Baléares. Bord à bord avec les plus belles carènes, qu’elles soient classiques ou modernes, sûre de l’élégance de ses lignes, la blancheur immaculée de ses coques ne rougira pas. Vous peut-être un peu, de tentation…

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.