Solitaire du Figaro : bulletin météo du 9 septembre

Course au large
Jeudi 9 septembre 2021 à 8h17

Quelles conditions météo attendent les skippers pour leur arrivée imminente à Roscoff ? Et pour le départ de la dernière étape dimanche ? La réponse de notre expert METEO CONSULT.

©La Solitaire du Figaro
Quelles conditions météo attendent les skippers pour leur arrivée imminente à Roscoff ? Et pour le départ de la dernière étape dimanche ? La réponse de notre expert METEO CONSULT.

Situation générale :

 

Jeudi, régime faiblement perturbé et irrégulier de sud puis sud-ouest piloté par une dépression à 1005 hPa centrée sur l’Irlande. Vendredi, flux modéré d’ouest-sud-ouest irrégulier au sud de la dépression irlandaise à 1007 hPa qui se décale sur l’Ecosse. Samedi, hausse des pressions et faibles conditions de vent entre la dépression écossaise qui s’éloigne rapidement vers la Scandinavie et une autre dépression à 1010 hPa positionnée au nord-est des Açores.

Jeudi 9 septembre

Si la progression de la flotte s’est faite autour de 6 nœuds de moyenne mercredi en fin de soirée, la traversée de la Manche cette nuit a été ensuite beaucoup plus difficile. L’ensemble des bateaux a buté dans un premier temps sur un vent mollissant de sud à sud-est, mais surtout très irrégulier. Dans ces conditions, les vitesses de progression ont chuté à 3-4 nœuds sur 4 heures avec pour certains des périodes temporaires de quasi-pétole. Il a fallu dès lors trouver la bonne trajectoire en multipliant les virements. La situation s’est néanmoins améliorée en fin de nuit pour les 2/3 des bateaux grâce au renforcement du vent de sud-sud-ouest entre 10 et 15 noeuds, qui reste néanmoins irrégulier. On retrouve ainsi en début de matinée, les premiers à 40 milles de l’arrivée progressant à 6 nœuds de moyenne, et les derniers à 70 milles poursuivant leur route dans des vents encore faibles mais qui ne dureront pas. L’ensemble de la flotte va garder ce flux instable autour de 15 nœuds jusqu’à mi-journée, avant que celui-ci ne faiblissent cette après-midi autour de 10 nœuds en prenant un peu de droite vers l’ouest-sud-ouest. Dans ces conditions, les arrivées se succéderont entre 14h et 19h. Il leur faudra également tenir compte des conditions actuelles de grandes marées au jusant. Les marins seront freinés sur les derniers milles, la basse mer se produisant en milieu d’après-midi sur la baie de Roscoff.

Conditions météo à Roscoff

Jeudi 9 septembre

Ciel très nuageux. Quelques averses. Faible risque orageux. Vent : sud-sud-ouest 20 à 25 km/h avec des rafales à 35-40 km/h. Températures : 18 à 21°C Risque de précipitations : 70%

Vendredi 10 septembre

Ciel se dégageant en matinée. Après-midi assez ensoleillée Vent : ouest 20 à 30 km/h avec des rafales à 40 km/h. Températures : 16 à 20°C Risque de précipitations : 20% en début de matinée.

Samedi 11 septembre

Entre nuages et soleil. Vent : ouest à nord-ouest 15 à 20 km/h Températures : 13 à 21°C Risque de précipitations : 0%

Dimanche 12 septembre

Très nuageux puis variable. Vent : secteur est 5 à 10 km/h Températures : 13 à 22°C Risque de précipitations : 0%

Conditions météo pour le départ de la 4e et dernière étape Roscoff/ Saint-Nazaire ce dimanche à 11h30

Entre un axe de hautes pressions à 1015 hPa qui s’étend du nord de l’Irlande à l’Allemagne et un système dépressionnaire axé de l’est des Açores au sud de l’Irlande, c’est dans un petit air de secteur Est autour de 5 nœuds que les concurrents devraient prendre le départ dans la baie de Morlaix avec néanmoins un risque de pétole qui ne peut être exclus au fond de la baie. A ce jour, si la situation générale n’est cependant pas encore bien totalement calée, elle ne présente pas à l’inverse de risque de dérives majeurs. Le doute réside dans le fait que le système dépressionnaire sur le proche atlantique ne se décale un peu et oriente davantage le flux au nord-est. Après deux premières heures de lente progression dans de petits airs et des courants à gérer, les bateaux devraient retrouver plus d’air dans un flux d’est-nord-est autour de 10 nœuds. Ce vent les accompagnera jusqu’en soirée. La mer sera belle sur le départ avec une petite houle de 0,20m qui atteindra 0,60m d’ouest au large.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.