
Situation générale :
Jeudi, régime faiblement perturbé et irrégulier de sud puis sud-ouest piloté par une dépression à 1005 hPa centrée sur l’Irlande. Vendredi, flux modéré d’ouest-sud-ouest irrégulier au sud de la dépression irlandaise à 1007 hPa qui se décale sur l’Ecosse. Samedi, hausse des pressions et faibles conditions de vent entre la dépression écossaise qui s’éloigne rapidement vers la Scandinavie et une autre dépression à 1010 hPa positionnée au nord-est des Açores.
Jeudi 9 septembre
Si la progression de la flotte s’est faite autour de 6 nœuds de moyenne mercredi en fin de soirée, la traversée de la Manche cette nuit a été ensuite beaucoup plus difficile. L’ensemble des bateaux a buté dans un premier temps sur un vent mollissant de sud à sud-est, mais surtout très irrégulier. Dans ces conditions, les vitesses de progression ont chuté à 3-4 nœuds sur 4 heures avec pour certains des périodes temporaires de quasi-pétole. Il a fallu dès lors trouver la bonne trajectoire en multipliant les virements. La situation s’est néanmoins améliorée en fin de nuit pour les 2/3 des bateaux grâce au renforcement du vent de sud-sud-ouest entre 10 et 15 noeuds, qui reste néanmoins irrégulier. On retrouve ainsi en début de matinée, les premiers à 40 milles de l’arrivée progressant à 6 nœuds de moyenne, et les derniers à 70 milles poursuivant leur route dans des vents encore faibles mais qui ne dureront pas. L’ensemble de la flotte va garder ce flux instable autour de 15 nœuds jusqu’à mi-journée, avant que celui-ci ne faiblissent cette après-midi autour de 10 nœuds en prenant un peu de droite vers l’ouest-sud-ouest. Dans ces conditions, les arrivées se succéderont entre 14h et 19h. Il leur faudra également tenir compte des conditions actuelles de grandes marées au jusant. Les marins seront freinés sur les derniers milles, la basse mer se produisant en milieu d’après-midi sur la baie de Roscoff.
Conditions météo à Roscoff
Jeudi 9 septembre
Ciel très nuageux. Quelques averses. Faible risque orageux. Vent : sud-sud-ouest 20 à 25 km/h avec des rafales à 35-40 km/h. Températures : 18 à 21°C Risque de précipitations : 70%
Vendredi 10 septembre
Ciel se dégageant en matinée. Après-midi assez ensoleillée Vent : ouest 20 à 30 km/h avec des rafales à 40 km/h. Températures : 16 à 20°C Risque de précipitations : 20% en début de matinée.
Samedi 11 septembre
Entre nuages et soleil. Vent : ouest à nord-ouest 15 à 20 km/h Températures : 13 à 21°C Risque de précipitations : 0%
Dimanche 12 septembre
Très nuageux puis variable. Vent : secteur est 5 à 10 km/h Températures : 13 à 22°C Risque de précipitations : 0%
Conditions météo pour le départ de la 4e et dernière étape Roscoff/ Saint-Nazaire ce dimanche à 11h30
Entre un axe de hautes pressions à 1015 hPa qui s’étend du nord de l’Irlande à l’Allemagne et un système dépressionnaire axé de l’est des Açores au sud de l’Irlande, c’est dans un petit air de secteur Est autour de 5 nœuds que les concurrents devraient prendre le départ dans la baie de Morlaix avec néanmoins un risque de pétole qui ne peut être exclus au fond de la baie. A ce jour, si la situation générale n’est cependant pas encore bien totalement calée, elle ne présente pas à l’inverse de risque de dérives majeurs. Le doute réside dans le fait que le système dépressionnaire sur le proche atlantique ne se décale un peu et oriente davantage le flux au nord-est. Après deux premières heures de lente progression dans de petits airs et des courants à gérer, les bateaux devraient retrouver plus d’air dans un flux d’est-nord-est autour de 10 nœuds. Ce vent les accompagnera jusqu’en soirée. La mer sera belle sur le départ avec une petite houle de 0,20m qui atteindra 0,60m d’ouest au large.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine, et pour suivre la cartographie en direct c'est par ici !