
Situation générale :
Ce vendredi, régime faiblement perturbé d’ouest-sud-ouest irrégulier au sud d’une dépression à 1010 hPa centrée près de l’Ecosse. Samedi, faible flux de sud-ouest au nord d’une dorsale à 1019 hPa qui s’étend du nord-ouest de la France au sud de l’Irlande. Dimanche, faible flux de sud-est à est généré par un système dépressionnaire sur le proche atlantique qui repousse la dorsale vers la mer du Nord.
Conditions météo à Roscoff
Vendredi 10 septembre
Pluies cessant en début de matinée. Ciel devenant variable ensuite. Vent : ouest 25 à 35 km/h avec des rafales jusqu’à 45 km/h. Températures : 16 à 20°C
Samedi 11 septembre
Brumes possibles en début de matinée. Ciel se dégageant ensuite partiellement. Vent : ouest à nord-ouest 10 à 20 km/h Températures : 13 à 20°C Risque de précipitations : 10% en fin d’après-midi.
Dimanche 12 septembre
Risque brumes et forte humidité en début de matinée puis très nuageux. Belles éclaircies temporaires en début d’après-midi. Vent : secteur nord-est 5 puis 15 km/h Températures : 12 à 22°C Risque de précipitations : 30% en début de matinée.
Conditions météo pour le départ de la 4e et dernière étape Roscoff/ Saint-Nazaire ce dimanche à 11h30
C’est dans un petit air de nord-est autour de 6 nœuds, sous un ciel nuageux avec de belles éclaircies, que les concurrents prendront le départ de cette dernière étape. Généré par un système encore éloigné sur le proche atlantique, ce flux pourrait néanmoins devenir encore plus faible et variable dans la baie protégée de Morlaix. Il faudra de surcroit tenir compte des courants, de la marée haute avec des coefficients de 81. Ce flux obligera les bateaux à faire un cap au nord-ouest pour bénéficier d’une progression tribord amure avec un vent de travers. Dans ce type de situation, des écarts en latitude pourrait déjà s’observer entre les partisans d’une route un peu plus nord que les autres.
Durant les deux premières heures de course, ce vent irrégulier devrait se maintenir au large de la côte des Légendes avec une petite houle d’ouest de face rendant la mer peu agitée. Ensuite, au cours de l’après-midi, les concurrents devront gérer le passage d’une zone de transition où le vent prendra de la droite vers l’est, mais surtout où celui-ci pourrait tomber localement. Passer cette brève période, ils récupéreront un flux de sud-est montant jusqu’à 10 nœuds. Il leur permettra de limiter les empannages avec un cap au nord-ouest et des vitesses jusqu’à 8 nœuds. La flotte se dirigera dès lors vers la sortie de la Manche en début de soirée, dans une situation qui évoluera et se dégradera rapidement avec l’arrivée d’une perturbation active.
En effet, le rapprochement d’une perturbation générera des pluies et de possibles grains. Au sud puis au nord des îles Scilly, le vent en soirée et dans la nuit tournera au sud. Les vagues atteindront 1 m à 1,5 m de sud-ouest. Les pluies parfois orageuses seront durables et fortes, et limiteront la visibilité. Dans ce contexte, les rafales pourraient atteindre les 25 à 30 nœuds localement dans la nuit.
S’en suivra lundi une progression vers le Fastnet, à l’arrière de cette perturbation, et dans des conditions générales en amélioration. Le vent de secteur sud restera modéré avec une mer de sud-ouest contrariante où les vagues oscilleront entre 1 m et 1,5 m.
Pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.