Solitaire du Figaro : une histoire de trajectoires

Course au large
Par Figaronautisme.com / La Solitaire du Figaro

Est ou ouest du Dispositif de séparation trafic de Land’s End ? Le long des côtes anglaises avant de mettre le cap vers le nord-ouest et le phare du Fastnet, les poursuivants de Xavier Macaire ont répondu aux questions de l'organisation de la course sur la stratégie. Alexis Loison, Erwan Le Draoulec et Fabien Delahaye pensent que c’était le bon choix à conditions de l’avoir fait dès l’île de Batz.

©Alexis Courcoux - La Solitaire du Figaro 2021
Est ou ouest du Dispositif de séparation trafic de Land’s End ? Le long des côtes anglaises avant de mettre le cap vers le nord-ouest et le phare du Fastnet, les poursuivants de Xavier Macaire ont répondu aux questions de l'organisation de la course sur la stratégie. Alexis Loison, Erwan Le Draoulec et Fabien Delahaye pensent que c’était le bon choix à conditions de l’avoir fait dès l’île de Batz.

Alexis Loison (Région Normandie)

« J’ai rattrapé pas mal de bateaux cette nuit, mais je suis un peu stressé ce matin. J’ai l’impression qu’on n’a pas fait le bon choix par rapport au DST. Mais la flotte est là donc c’est bien. Je pense qu’il y avait moyen de passer entre les Scilly et le DST, pour la suite, ça aurait peut-être été mieux. C’est le stress du matin ! Il y a quand même eu des variations cette nuit, les bateaux dans l’ouest ont eu plus du vent, Xavier (Macaire) a fait un joli coup. Il fallait choisir son camp depuis la bouée de l’île de Batz. Plus haut plus rapide ou plus bas plus lent, et ce sont ces bateaux-là qui s’en sortent. La météo a l’air conforme aux prévisions : on va traverser un petit front qu’on voit devant nous et puis dès que possible mettre le cap à l’ouest après avoir contourné le DST. »

Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020)

« Ce fut une nuit assez agréable. Je suis passé un peu sous le vent de la flotte, ça a payé ce matin, c’est positif. J’ai fait deux petites siestes, mangé un peu. J’ai hâte de passer le coin du DST pour me reposer un peu. Tout s’est fait sur un bord et nous sommes un peu en avance sur les routages. Si on pouvait arriver au Fastnet avant la grosse molle, ça serait bien ! J’avais peur du dévent de la côte anglaise et en fait pour le moment il y a de l’air. On a encore le courant avec nous, c’est super pour passer la pointe. Nous allons passer le DST d’ici une grosse heure, et on devrait avoir moins de courant. Cette nuit, je voulais être sous le vent de la flotte, et si cette position me permettait de passer sous le DST, je l’aurais fait. C’était l’objectif, je ne sais pas qui est passé de l’autre côté. Ça m’aurait bien tenté mais ce n’était pas facile avec le vent qu’on avait. La nuit a été bien humide, mais là il fait bon, j’ai enlevé des couches alors qu’il est encore tôt. Il fait gris, je vais mettre un peu de musique irlandaise pour être parfaitement dans le thème et je fais mes faire un breakfast gourmant avec du bacon et des œufs ! »

Fabien Delahaye (Groupe Gilbert)

« La nuit a été bonne, je n’ai pas à me plaindre. Je m’en suis plutôt bien sorti ! Il y a eu pas mal de courant, de bascules de vent, j’étais plutôt dessous et ça a payé. Ceux qui étaient au vent avaient un peu moins d’air, donc ça commence à faire des écarts. Il n’y avait pas d’opportunités de faire autre chose, si ce n’était sortir du groupe en milieu de Manche. En ce moment, nous avons le courant avec nous donc on va vite sortir du DST. J’ai enchaîné pas mal de siestes, la journée va le permettre aussi. On est encore dans la fiabilité des modèles météo mais le bulletin de 9h va permettre de réactualiser. J’ai grignoté toute la nuit ! Du salé, du sucré, des fruits, et je vais bientôt me faire un petit déj’. »

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…