Etape 4 de La Solitaire : les mots de la nuit

Course au large
Mercredi 15 septembre 2021 à 6h35

A moins de 280 milles de l’arrivée, les 34 solitaires naviguent par un vent de nord très oscillant qui a varié de 7 à 15 nœuds tout au long de la nuit et basculé parfois de 30°. Des conditions techniques et exigeantes nécessitant d’être aux réglages et à l’observation des données réelles de vent et de vitesse. Avant le lever du jour, dans la nuit noire, sous un crachin façon brumisateur, poussés par une grosse houle, alors que les sardines et les dauphins matinaux sont à leurs affaires, Alexis Thomas (La Charente Maritime), Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020) et l’Espagnol Pep Costa (Cybelle Vacances-Team Play to be) racontent….

©Alexis Courcoux
A moins de 280 milles de l’arrivée, les 34 solitaires naviguent par un vent de nord très oscillant qui a varié de 7 à 15 nœuds tout au long de la nuit et basculé parfois de 30°. Des conditions techniques et exigeantes nécessitant d’être aux réglages et à l’observation des données réelles de vent et de vitesse. Avant le lever du jour, dans la nuit noire, sous un crachin façon brumisateur, poussés par une grosse houle, alors que les sardines et les dauphins matinaux sont à leurs affaires, Alexis Thomas (La Charente Maritime), Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020) et l’Espagnol Pep Costa (Cybelle Vacances-Team Play to be) racontent….

Pep Costa (CybelleVacances – Team Play To B) :

« Cette course est intense avec beaucoup de bascules de vent. J’ai bien joué après le Fastnet, je suis content de mon placement. Le bateau va vite mais je dois être en observation constante, aux petits réglages, pour affiner.C’est un bon groupe autour de moi, je suis très content, j’ai bien travaillé, beaucoup travaillé depuis le départ. Je ne veux pas lâcher même si je suis fatigué. Je ne suis pas sûr de ce qui nous attend vers la pointe de la Bretagne. Je ne vois pas encore très clair, peut-être qu’on aura du vent de nord-ouest. J’attends avec impatience la météo de 9h pour y voir plus clair. »

Alexis Thomas (La Charente Maritime) :

« Ma chambre est bien rangée, le bateau est propre, tout va bien ! Je fais une bonne option par dessous. Cette nuit et en ce moment, on doit gérer les oscillations du vent. Le bateau avance moyennement vite, je ne suis pas très satisfait. J’ai des phases où je dois barrer. J’ai du mal à me reposer pour faire avancer le bateau, je me fais rattraper par les copains, c’est compliqué de s’y retrouver. Je dois être dessus pour le faire avancer. On a un vent de nord qui oscille pas mal, parfois de 30° et une grosse houle qui nous pousse. Une houle un peu démesurée par rapport à la force du vent. Ce n’est pas évident d’avoir un réglage moyen. On a entre 7 et 15 nœuds de vent. Au milieu de la nuit, c’était désagréable, il y avait beaucoup d’humidité. Nous n’avons pas eu encore de grosse pétole depuis le Fastnet, au plus faible on a eu 5 nœuds pendant 30 mn, juste ce qu’il fallait pour gonfler le spi. »

Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020) :

« Je suis un peu fatigué. Même si on arrive à beaucoup se reposer, je ressens la fatigue, je suis obligé de faire de nombreuses siestes. Les nuits sont un peu dures, on s’accroche. Je suis content d’être dans le bon petit groupe même si dans les transitions, j’ai du mal à suivre la cadence des trois premiers. Le vent oscille en force et en direction. Ce sont des conditions assez techniques finalement, ça nous occupe pas mal. Ça arrive de se faire réveiller par le spi qui claque. Mais on a eu une journée géniale hier ! Ce genre de journée peut durer une éternité : le bateau glisse au portant à plat, on a du temps pour soi et pour profiter de ces instants magiques. La nuit est très sombre en revanche. On espère que cela reste du vent de nord, et qu’il reste stable. J’espère que ça va tenir en force pour continuer de bien avancer. Je suis dans l’axe de Pierre Quiroga et j’ai passé la journée d’hier bord à bord avec Bretagne - CMB Performance. Il y atrois quatre ténors du circuit sous le vent comme Région Normandie, Groupe Gilbert et Breizh Cola.Et aussi deux petits jeunes comme moi qui naviguent bien comme Pep Costa et Alexis Thomas. On sait que Xavier Macaire et Tom Dolan légèrement décalés vont vite aussi. Il y a du beau linge autour du moi, c’est sympa ! »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site METEO CONSULT.

Et pour suivre la course en direct, consultez la cartographie de La Solitaire.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.