La Solitaire du Figaro : négociations avec les vagues

Course au large
Mercredi 15 septembre 2021 à 14h22

Les spi se dégonflent dès que les Figaros Bénéteau 3 partent en surf. Les skippers sont aux réglages de l’écoute en permanence. Cette fois ce n’est pas le vent qui varie, mais la hauteur impressionnante et la longue période entre chaque vague qu’il faut négocier. Elodie Bonafous, Corentin Horeau et Achille Nebout ne s’en plaignent pas, ils profitent des surfs et espèrent avoir leur carte à jouer une fois la pointe de bretonne doublée.

©Alexis Courcoux
Les spi se dégonflent dès que les Figaros Bénéteau 3 partent en surf. Les skippers sont aux réglages de l’écoute en permanence. Cette fois ce n’est pas le vent qui varie, mais la hauteur impressionnante et la longue période entre chaque vague qu’il faut négocier. Elodie Bonafous, Corentin Horeau et Achille Nebout ne s’en plaignent pas, ils profitent des surfs et espèrent avoir leur carte à jouer une fois la pointe de bretonne doublée.

Elodie Bonafous (Bretagne - CMB Océane) :

« Je m’arrache un peu les cheveux depuis 2 heures. C’est aléatoire comme vent et je suis tombée dans un vent différent des autres, j’essaye de ne pas m’énerver, je suis à la barre pour garder de la vitesse. Je suis beaucoup aux réglages car le vent est faible et les grosses vagues nous font accélérer donc ça modifie le vent apparent. J’ai raté le coche un peu au début de l’étape, mais j’ai bien cravaché pour remonter, et je suis bien revenue. Je ne sais pas où est tout le monde, mais je garde en tête qu’il reste beaucoup de milles à parcourir, le jeu est encore très ouvert. On est bien fatigué quand même ! Cette nuit dès que je pouvais, j’allais dormir, car je m’endors un peu sur place. Dès que le vent est calé, je vais dormir. Je suis bien sur les réglages ce matin ! »

Corentin Horeau (Mutuel Bleue pour l’Institut Curie) :

« Ça glisse bien, j’ai Achille (Nebout) à côté, c’est sympa de ne pas être tout seul. Au classement, ce n’est pas terrible pour moi en ce moment, j’essaie de ne pas y penser, l’étape est longue. Je vais essayer de ne pas tout gâcher. Dès le début, je n’ai pas très bien navigué après Land’s End pour aller au Fastnet. J’avais une idée en tête et je me suis ravisé, je me suis dit que c’était trop risqué. Autant sur les autres étapes, j’avais de l’inspiration, mais là rien ! Enfin, ça pourrait être pire, j’essaie de profiter de ces belles conditions agréables. La houle tant qu’il y a du vent, ce n’est pas un problème. Je pense surtout aux surfeurs qui vont avoir de belles sessions ! Pour la suite de l’étape, j’aimerais bien que ça foire un peu plus. Même si on arrive samedi et que ça foire, ça me va bien ! J’espère bien qu’il se passera des choses afin que je puisse en profiter. On a fait un petit décalage qui peut être intéressant sur la fin. Cette nuit, il y avait 12-13 nœuds, j’ai bien dormi, le bateau était bien calé, donc c’est le point positif ! »

Achille Nebout (Primeo Energie - Amarris) :

« Les conditions sont sympas mais cela commence à être longuet. On ne sait pas trop où en est pas rapport aux autres. Il fait sec, j’ai bien mangé, bien dormi donc tout va bien ! On a une longue houle qui vient de derrière, cela modifie le vent quand on part en surf, et ce n’est pas simple de régler le spi. Le 2e jour, j’ai eu un gros déficit de vitesse au portant sous spi, j’étais dans le paquet de tête, je me suis fait distancer petit à petit. Depuis le Fastnet, ça va mieux, je suis avec Corentin (Horeau) et on a tenté une option un peu au sud de la route directe. Sur le papier, nous ne sommes pas bien classés, mais on espère que cela paiera sur la fin. On a tenté ! Je suis content d’être avec Corentin dans cette option. Les fichiers commencent à être loin de la réalité, ça va être compliqué à la fin. Demain, il faudra prendre en compte le vent thermique, la pétole près des côtes bretonnes. Je me suis bien reposé, c’est un bon point ! Moralement, c’était dur hier, mais je me dis que tout est possible. Ça va jouer jusqu’à la fin c’est clair, et je suis dans de bonnes dispositions pour attaquer les deux derniers jours. »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur METEO CONSULT.

Pour suivre la course en direct, consultez la cartographie de La Solitaire.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.