Mubadala United States Sail Grand Prix : les Japonais au top, déception pour les Français

Régates
Par Figaronautisme.com

Les huit catamarans volants les plus rapides du monde ont assuré un spectacle exceptionnel dans le grandiose décor de la baie de San Francisco. A l'issue de la première journée du Mubadala United States Sail Grand Prix, les Japonais sont en tête du classement après trois courses. Ils ont décroché leur place pour la grande finale au million de dollars demain, face aux Australiens et aux Américains. Les Français, déstabilisés par des conditions de navigation difficiles, n'ont pas réussi à performer malgré de bons départs.

©Ricardo Pinto for SailGP
Les huit catamarans volants les plus rapides du monde ont assuré un spectacle exceptionnel dans le grandiose décor de la baie de San Francisco. A l'issue de la première journée du Mubadala United States Sail Grand Prix, les Japonais sont en tête du classement après trois courses. Ils ont décroché leur place pour la grande finale au million de dollars demain, face aux Australiens et aux Américains. Les Français, déstabilisés par des conditions de navigation difficiles, n'ont pas réussi à performer malgré de bons départs.

Première journée décevante à San Francisco pour les français

S’ils ont pris de bons départs et assuré de bons débuts de course, Quentin Delapierre et son équipe ne sont pas parvenus à tenir la distance tout au long des trois manches du jour. « Ce que nous ne savions pas avant San Francisco, c’est que nous sommes capables d’être devant. On n’a pas le droit d’être à l’arrière comme ça après ce qu’on a montré cette semaine à l’entraînement », regrettait Quentin Delapierre après cette première journée éprouvante. « Le courant était contre la direction du vent qui était instable en force et en direction. Cela nous a déstabilisés, nous n'avions plus les mêmes repères que les autres jours et nous avons eu du mal à trouver notre rythme », ajoute le pilote. « Le bateau n’était pas calé en vol et en sortie de manœuvres. Ce n’est pas une excuse, c’est à nous de trouver les solutions et nous ne les avons pas trouvées ».

Des difficultés qui n'ont pas permis à Quentin Delapierre de faire les bons choix, comme lors de la deuxième manche où les Français ont été pénalisés pour n'avoir pas laissé assez de place aux Danois à l'approche d'une marque sous le vent. « Il faut que j’arrive à sortir la tête du bateau et à être dans les bons coups tactiques, même quand nous sommes un peu en difficulté. Il faut que j’arrive à faire mes choix comme celui de lancer une manœuvre difficile, pour aller du bon côté du plan d'eau ou essayer de mieux anticiper pour faire des manœuvres plus maîtrisées. Ce n’est pas encore très simple mais ça va venir », commentait encore le pilote tricolore. Le bilan positif de cette première journée de régate est à mettre au crédit des départs, plutôt bons.

La météo de dimanche pourrait créer des opportunités car le vent, en provenance du sud, promet d'être instable puisqu'il traversera la ville avant de balayer la baie de San Francisco. L'équipage français aura à cœur de tout tenter pour terminer cette saison 2 sur une bonne note. Ils ne vont rien lâcher !

Deux courses en flotte sont au programme à l’issue desquelles, sauf rebondissement imprévu, les trois premières équipes du championnat s’affronteront lors de la grande finale. Qui des Australiens de Tom Slingsby (vainqueurs de la saison 1), des Américains de Jimmy Spithill ou des Japonais de Nathan Outteridge remporteront le million de dollars ? Réponse demain entre le Golden Gate et Alcatraz !

CLASSEMENT SAIL GRAND PRIX SAN FRANCISCO JOUR 1 (APRES 3 COURSES)

1- JAPON / Nathan Outteridge / 18 pts

2- AUSTRALIE/ Tom Slingsby / 18 pts

3- DANEMARK / Nicolai Sehested / 16 pts

4- GRANDE-BRETAGNE / Ben Ainslie / 16 pts

5- ESPAGNE / Jordi Xammar / 14 pts

6- NOUVELLE - ZÉLANDE / Peter Burling / 11 pts

7- ÉTATS-UNIS / Jimmy Spithill / 10 pts

8- FRANCE / Quentin Delapierre / 5 pts

CLASSEMENT GENERAL SAILGP SAISON 2 APRES 7 ACTES (avant San Francisco)

1- AUSTRALIE/ Tom Slingsby / 55 points

2- ÉTATS-UNIS / Jimmy Spithill / 53  points

3- JAPON / Nathan Outteridge / 51 points

4- ESPAGNE / Phil Robertson / 43 points

5- NOUVELLE - ZÉLANDE / Peter Burling / 42 points

6- GRANDE-BRETAGNE / Ben Ainslie / 41 points

7- DANEMARK / Nicolai Sehested / 38 points

8- FRANCE / Quentin Delapierre / 35 points

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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