Les Voiles de St. Barth Richard Mille : vers une édition record

Régates
Par Figaronautisme.com

La 11e édition des Voiles de St. Barth Richard Mille arrive à grands pas. C’est en effet ce dimanche que le coup d’envoi de l’évènement sera donné. A date, pas moins de 74 équipages – soit plus de 1 000 marins – ont confirmé leur participation à l’épreuve. Un nombre record qui dépasse même celui atteint en 2015. Les passionnés de voile ont envie d’en découdre et de se retrouver !

©Christophe Jouany
La 11e édition des Voiles de St. Barth Richard Mille arrive à grands pas. C’est en effet ce dimanche que le coup d’envoi de l’évènement sera donné. A date, pas moins de 74 équipages – soit plus de 1 000 marins – ont confirmé leur participation à l’épreuve. Un nombre record qui dépasse même celui atteint en 2015. Les passionnés de voile ont envie d’en découdre et de se retrouver !

Le compte à rebours est lancé pour la 11e édition des Voiles de St. Barth, programmée du 17 au 23 avril. A Gustavia, les équipes de François Tolède et Luc Poupon s’activent pour effectuer les derniers préparatifs et ainsi accueillir de la meilleure des manières les compétiteurs de ce cru 2022. Un cru qui s’annonce exceptionnel en termes de participation avec, à ce jour, pas moins de 74 équipages ayant confirmé leur présence, soit quatre de plus que lors de la 6e édition en 2015, avec notamment un vrai « boom » chez les multicoques. « C’est une tendance qui était déjà notable ces dernières années et qui continue de s’accentuer. Les catamarans et les trimarans sont chaque fois plus nombreux et cette année, ils sont 18, ce qui représente plus d’un quart de la flotte », notent les organisateurs. Parmi eux, on retrouve des habitués, à l’image de Fujin de Greg Slyngstad, 2e de la dernière édition chez les ORCmh, mais aussi Guyader Savéol skippé par Gwen Chapalain, double vainqueur en titre des Multi IMHRR. « Nous avons toujours énormément de plaisir à participer aux Voiles de St. Barth Richard Mille. C’est assurément l’une des plus belles courses qui soient. Elle se déroule dans un cadre exceptionnel, sur un terrain de jeu exceptionnel et dans une ambiance exceptionnelle, elle aussi. Personnellement, elle entre dans le cadre de ma préparation à la Route du Rhum et je me réjouis de la qualité du plateau de cette édition 2022 dans notre catégorie », assure Gwen Chapalain qui aura fort à faire face à des concurrents tels que Mach Schnell de Kent Haeger, Arawak de François Nel, Nala de Jim Vos ou son sistership, le TS 5 Addictive Sailing de Brieuc Maisonneuve, mais aussi une flopée de Diam 24 OD - Air Nest de Sylvain Corroy, Cry Baby de Pierre Altier, et Karibuni Pinel Islander puis ADH14 – qui se livreront très probablement une course dans la course.

Nautisme Article
© Christophe Jouany

Du monde et du beau

Nautisme Article
© Christophe Jouany

La bagarre promet d’être tout aussi passionnante chez les Maxi. Une catégorie dans laquelle on va retrouver de véritables bêtes de course, telles que Rambler 88 de George David, vainqueur de l’épreuve en 2015, quelques mois seulement après sa mise à l’eau, et depuis, devenu une véritable machine à records.

Il y a d’ailleurs fort à parier que ce dernier soit un gros client pour le Richard Mille Record Trophy destiné à établir un temps de référence sur un parcours d’une quarantaine de milles entre les îles de Saint-Barth et de Tintamarre. Même chose pour, entre autres, Prospector de Terence Glacking et les Maxi 72 Bella Mente de Hap Fauth puis Vesper de Jim Swartz, quatre fois vainqueur sur l’épreuve entre 2011 et 2016.

 « Je suis très heureux de faire mon retour sur l’évènement cette année. Séjourner sur l’île est de loin la meilleure expérience culinaire et amusante des Caraïbes, et y naviguer en avril est un véritable paradis. Le comité de course propose chaque jour de nouveaux parcours, ce qui est une vraie réjouissance. Nous aurons à cœur de faire de notre mieux cette fois encore ! », assure Jim Swartz, fidèle parmi les fidèles de l’épreuve depuis les débuts, tout comme Wendy Schmidt que l’on retrouve cette année à bord du plan Bottin Deep Blue.

Du match à venir à tous les étages

Nautisme Article
© Christophe Jouany

Si le match promet d’être serré chez les multicoques et les plus grosses unités, de belles empoignades sont aussi attendues chez les Spinnaker. Lazy Dog de Sergio Sagramoso et Liquid de Pamala Baldwin, tous les deux tenants du titre en CSA3 et CSA4, seront évidemment des concurrents à surveiller de près, tout comme Pata Negra d’Andrew Hall, Phan de Jeremy Peter Thorp, Wings de John Vincent qui auront assurément leur mot à dire aux avant-postes lors des débats.

D’autres, des « petits nouveaux », pourraient bien, cependant, jouer les trouble-fêtes, à l’image de EH01 – Global Yacht Racing d’Andy Middleton, Caro de Maximilian Klink, Hermes de Woody Cullen ou Ice et skippé par Marc Pajot. « Après une première participation lors de la dernière édition en 2019, je suis ravi de faire mon retour sur l’épreuve à bord du Baltic43 de mon ami Hervé Margolis ».

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…