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Nous les avions quittés au soir de la première manche qui les avait vu rejoindre la petite ville de Rothesay sur l’île de Bute sous des grains typiquement écossais. Le lundi matin, toute la flotte a paradé sous voiles sur l’étroit Kyles of Bute, contournant l’île par le Nord, jusqu’au petit village de Kames. De là a été donné le départ de ma Loch Fyne Race. Dans une légère brise d'ouest, les plus grands voiliers ont navigué toutes voiles dehors. Mariella et The Lady Anne ont pris un bon départ, ce dernier s’échappant au niveau de l’île d’Inchmarnock laissant Mariquita et Moonbeam IV à leur match-race. La victoire lui reviendra sur ce parcours raccourci du fait de la météo. En classe 2, la lutte est tellement acharnée, que Sonata vole le départ, laissant The Truant et Viola franchir la ligne les premiers. Mais ils devront s’incliner devant la vivacité de Falcon, toujours aux avant-postes. Quant aux plus petits des plans Fife, le mano à mano continuait entre Lotus et Intombi, même si St Patrick, grâce à une audacieuse option à terre réussissait à se classer troisième.
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Mariella (1938) Vainqueur en Classe 1
Le lendemain les conditions météo entre vents capricieux et pluie persistante ne restera pas comme le meilleur souvenir pour les équipages. Pourtant, le parcours de The Bute Race avait bien commencé après le départ donné devant Portavadie. Sous une bonne brise de Sud-Ouest de 8 à 10 nœuds, The Lady Anne et Moonbeam IV ont mené la danse plein Sud sous les nuages lourds et menaçants. Las, arrivés à proximité d'Inchmarnock, la brise s'est évanouie et la belle chevauchées s’est arrêtée net. Sur l’eau devenue miroir, The Lady Anne, certes plus petit mais surtout plus fin et plus léger que ses rivaux, a réussi à pointer son étrave. Une victoire saluée d’une belle éclaircie. Falcon a mené sa classe de bout en bout, réussissant même à dépasser le Classe 1 Kentra of Glasgow au niveau de Garroch Head. Avec trois victoires en trois manches, la victoire en classe 2 est plus proche que jamais. Mais ce sont surtout les classe 3 qui ont souffert de cette journée. Bien parti, Coralie s’est retrouvée encalminée au large, et quand le vent est revenu à l’heure du thé, c’est Fiona qui a déboulé sous spi pour l’emporter. Mais dieu que cette journée fut longue et fatigante pour les plus petites unités, qui du fait de la configuration du parcours, ne pouvaient pas bénéficier d’un trajet plus court que les grands.
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Falcon (1930), Vainqueur en Classe 2
Mais la Richard Mille Fife Regatta ne pouvait se clôturer sans une dernière journée de brise, et le spectacle offert dépasser le seul enjeu sportif. L’ultime et traditionnelle "King's Course", disputée pour la première fois en 1891, s’est donc disputée sous un ciel gris et lourd de pluie, dans un vent de sud-ouest de 18 nœuds. Départs parfaits pour Mariella, Mariquita, The Lady Anne et Kentra, ensemble sur la ligne. Vent arrière, Mariquita prend la tête, suivi par The Lady Anne et Mariella. Si vers Bute, la visibilité s'est fortement dégradée, le passage d’un front nettoie ensuite à nouveau le ciel mais au prix de belles rafales. The Lady Anne, sous spi asymétrique de tête, a du mal à garder le contrôle. Après un départ au lof, la puissance du spi a raison de la partie supérieure de son mât, brisée net malheureusement. Un terrible coup du sort qui laisse le champ libre à Mariella, vainqueur du jour et du classement général, bravo à eux. Les spinnakers colorés de la classe 2 apportaient de lumière sous le ciel plombé. Celui de Mikado notamment, orné de son dragon rouge, a passé la ligne en premier, devançant The Truant, Viola et Sonata. Très vite cependant, et comme souvent cette semaine, Falcon a pris les devants en logeant le rivage devant Skelmorlie. Dans des conditions difficiles et changeantes, il a tenu tête à Kismet et Sonata pour remporter encore une fois la manche et bien sûr, le général. Enfin, pour leur dernière course, les plus petits bateaux ont eu droit eux aussi à une bonne série de grains pluvieux. Sur un parcours plus direct cette fois, la puissance du plan William Fife II Ayrshire Lass lui a permis de mener la manche d’un bout à l’autre. Lotus terminant deuxième, a plus que mérité sa victoire « overall ».
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Lotus (1934), Vainqueur en Classe 3
Cette dernière manche d’anthologie marquait la fin de la plus grande régate Fife jamais organisée, neuf ans après la dernière édition ayant réunie toute la famille Fife dans les eaux écossaises. Un évènement gravé à tout jamais dans la mémoire des participants comme du public. May Fife, dernière descendante de la famille Fife a honoré de sa présence la remise des prix. Une dernière, avant la prochaine, occasion de célébrer une dynastie qui a conçu et construit ces magnifiques bateaux.