Richard Mille Fife Regatta 2022 – Portfolio pour voiliers légendaires

Régates
Par François Tregouet

Götz Göppert, photographe sur la Richard Mille Fife Regatta a le talent aussi grand que sa taille, mais plus discret. Le globetrotter polyglotte, il parle allemand, français et anglais couramment, est aussi à l’aise dans l’eau pour accompagner un seatrekker, que dans l’usine Bugatti, en plein désert ou chez Hennessy. Ayant régaté à haut niveau - Admiral’s Cup sur le voilier allemand Rubin notamment - il a retrouvé avec un bonheur non feint le monde de la voile. Les élégants plans Fife jouant avec les sublimes lumières écossaises dans son viseur ne pouvaient que l’inspirer.

©Richard Mille Fife Regatta - Götz Göppert
Götz Göppert, photographe sur la Richard Mille Fife Regatta a le talent aussi grand que sa taille, mais plus discret. Le globetrotter polyglotte, il parle allemand, français et anglais couramment, est aussi à l’aise dans l’eau pour accompagner un seatrekker, que dans l’usine Bugatti, en plein désert ou chez Hennessy. Ayant régaté à haut niveau - Admiral’s Cup sur le voilier allemand Rubin notamment - il a retrouvé avec un bonheur non feint le monde de la voile. Les élégants plans Fife jouant avec les sublimes lumières écossaises dans son viseur ne pouvaient que l’inspirer.

The Lady Anne tout en maîtrise

Georges Coats, commande aux Fife en 1911 ce magnifique 15M de jauge. Lancé en 1912 en pleine révolution du grément Marconi. Il adopte donc celui-ci pour sa seconde vie, avant d’être transformé en ketch. Sistership de Tuiga (1909), Mariska (1908) ou encore Hispania (1909) il brille notamment dans le petit temps, même si l’uniforme jaune de son équipage était particulièrement seyant dans les eaux et les nuages parfois noirs de l’Ecosse. Très à l’aise dans les manœuvres, ils n’hésitent pas à se rapprocher des berges pour tirer les meilleurs bords, et à s’imposer ici bâbord amures devant Moonbeam III.

Nautisme Article
© Richard Mille Fife Regatta - Götz Göppert

Intombi et Lotus dans un souffle

Nés la même année de l’entre deux guerres (1934) les deux 24 pieds ne se quittent pas d’une longueur sur le plan d’eau. Il faut dire qu’ils sont issus du même plan de monotype dessiné par William Fife III. Si le premier a été construit dans les ateliers de Fairlie, le second l’a été chez Dickies à Tarbert. Mais rigoureusement identiques, sur l’eau seule la couleur de leurs coques, blanc immaculé pour Intombi et élégant bleu pâle pour Lotus les distingue.

Nautisme Article
© Richard Mille Fife Regatta - Götz Göppert

Mariquita toutes voiles dehors

Après la tempête du samedi, la bonne brise du dimanche, place au petit temps dans le Firth of Clyde, alors le 19M de jauge internationale sort toute la toile. Mariquita est le plus grand cotre de course construit avant la première guerre mondiale (1911) à naviguer encore. Magnifiquement restauré, son propriétaire veille drastiquement à garder son esprit originel, avec un élégant intérieur, tel que d’origine, et ses voiles à petites laizes très joliment dessinées. Bien que dessiné par Peter Dickie, la beauté de ses lignes fait pour la deuxième fois, après 2008, honneur à la Fife Regatta. Avec Jacques Caraës à la barre et Bruno Jourdren à la tactique il mène même plus souvent qu’à son tour l’ensemble de la flotte.

Nautisme Article
© Richard Mille Fife Regatta - Götz Göppert

Moonbeam à la force du poignet

Dessiné et construit en Ecosse (1903), restauré par des Britanniques à la fin des années 80, Moonbeam est pourtant le plus français des plans Fife, tant il a passé d’années dans nos eaux. Logiquement, son nouveau propriétaire l’a donc intégré à la Team Fife basée à Brest. Il est la parfaite incarnation du yacht de croisière rapide tel que William Fife III les concevait. Ayant subi lui aussi de nombreuses modifications, notamment de gréement, l’intention de ses acquéreurs est de lui redonner un caractère des plus authentiques, à l'image de son équipage reprenant à mains nues ses bastaques, les pieds calés sur le livet frôlant l'eau.

Nautisme Article
© Richard Mille Fife Regatta - Götz Göppert

Viola au ras des flots

Viola est à la voile ce que le Stradivarius est au violon, une véritable œuvre d’art. Plus que centenaire, car construit en 1908, les années ne semblent avoir aucune prise sur l’élégance des lignes tracées par William Fife. Son actuel propriétaire et son équipage français, qui s’estiment plus dépositaires d'un héritage désormais classé aux monuments historiques, ajoutent une note folklorique à leur passion inconditionnelle. Basés à La Rochelle, ils n’hésitent pas à parcourir de longues distances de l’Atlantique à la Mer du Nord ou à la Méditerranée pour faire admirer toute la grâce de leur unité, la méticulosité de leur travail de restauration et la vitesse spectaculaire de ce cotre vraiment unique.

Nautisme Article
© Richard Mille Fife Regatta - Götz Göppert

Adix, hôtel de charme

Non Adix n’est pas un plan Fife. Pis, il a la vulgarité de la jeunesse, n’ayant été construit qu’en 1984. Mais devant la faible offre hôtelière locale, l’équipage de The Lady Anne en a fait son camp de base, mouillé à portée de tender du port de Largs. Quand les régates de samedi ont été annulées, il en a profité pour se dégourdir la quille dans les eaux sombre du Firth of Clyde. Götz n’a alors pas hésité à braver les éléments en sautant dans un semi-rigide. Bien lui en a pris, puisqu’il a ramené, entre autres, cette superbe image, toute en contrastes. Inspirées de la goélette Atlantic (1903), la silhouette d'Adix s’intègre parfaitement bien dans le paysage de Fairlie. Avec un intérieur entièrement revu en 1991 et une cure d’amaigrissement (-36%) de son gréement en 2015, il offre indéniablement l’un des plus beaux ratios élégance – luxe – performance du monde.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…