La Solitaire du FIGARO - Bulletin METEO CONSULT du lundi 22 août 2022

Solitaire du Figaro
Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

Situation Générale : Ce lundi, régime d’ouest-sud-ouest perturbé en Manche et en mer d’Iroise, sous l’influence d’un vaste système dépressionnaire sur le nord de l’Atlantique et les Iles Britanniques. Mardi, régime de sud-ouest perturbé sous l’influence d’un profond thalweg (creux dépressionnaire) s’étendant sur un axe allant des Açores à la mer Celtique. Mercredi, flux s’établissant au nord-ouest en mer Celtique, à l’arrière d’un front froid d’une perturbation circulant sur l’ouest de l’Angleterre.

©Alexis Courcoux
Situation Générale : Ce lundi, régime d’ouest-sud-ouest perturbé en Manche et en mer d’Iroise, sous l’influence d’un vaste système dépressionnaire sur le nord de l’Atlantique et les Iles Britanniques. Mardi, régime de sud-ouest perturbé sous l’influence d’un profond thalweg (creux dépressionnaire) s’étendant sur un axe allant des Açores à la mer Celtique. Mercredi, flux s’établissant au nord-ouest en mer Celtique, à l’arrière d’un front froid d’une perturbation circulant sur l’ouest de l’Angleterre.

Conditions météo au cours de la 1ère étape Nantes/Port-La-Forêt

Lundi 22 août

Comme prévu, ce début d’étape a été compliqué pour nos marins qui se sont rapidement retrouvés dans la pétole (absence de vent) après un départ dans de bonnes conditions de vent, au passage d’un petit front pluvieux. En soirée de dimanche, une petite zone sans vent les a scotchés sur l’eau au large du Croisic, mettant les nerfs des marins à rude épreuve. Le vent a fini par rentrer doucement dans les voiles en cours de nuit, mais leur progression n’a pas été très rapide. Dans un flux d’ouest de 7-8 nœuds, ils ont viré de bord vers 3h du matin après la presqu’île de Quiberon. Malgré le passage de la bulle sans vent, la flotte restait très regroupée en début de matinée à 35 milles au sud de Port-la-Forêt. Pas moins de 20 voiliers se tenaient en moins de 3 milles, en tête de flotte…

Dans la matinée de ce lundi, les navigateurs vont mettre le clignotant à droite pour remonter en direction de la mer d’Iroise dans un flux d’ouest sud-ouest entre 7 et 10 nœuds. La mer deviendra plus agitée avec une houle d’ouest de l’ordre de 1m à 1,5 m. Le temps s’annonce gris et humide avec des visibilités parfois réduites par bancs de brume, au passage du secteur chaud d’une perturbation.

Dans l’après-midi, les navigateurs navigueront en mer d’Iroise dans une mer assez agitée et les premiers devraient atteindre la Bouée cardinale de la Chaussée de Sein en milieu d’après-midi. Ils auront donc mis 24 heures pour atteindre la pointe bretonne depuis l’estuaire de la Loire.

En fin de journée de ce lundi, la plupart des marins auront entamé la traversée de la Manche en direction des îles Scilly. Avec un vent qui se redressera au secteur sud-ouest et gagnera un peu en puissance, les skippers accélèreront même s’il leur faudra composer avec une houle d’ouest de l’ordre de 1,5 m.

Mardi 23 août

En fin de nuit et début de matinée de ce mardi, les navigateurs achèveront leur traversée de la Manche dans un flux de sud-ouest de 15-18 nœuds avec des rafales qui pourront atteindre 25 nœuds au passage d’un front perturbé. A l’arrière du front, le vent prendra de la droite pour s’orienter ouest-sud-ouest en perdant un peu de sa force. Après avoir passé le phare de Bishop en début de matinée, c’est au portant, bâbord amure, que les marins débuteront leur navigation en mer Celtique pour prendre la direction de l’île de Skokholm. Dans l’après-midi, le vent reviendra au sud-ouest et sera dans l’axe de la route directe. Cela obligera les skippers à mettre un peu de gauche dans leur route pour avoir un bon angle au vent et privilégier la vitesse. En soirée et début de nuit de mardi à mercredi, le vent continuera de prendre de la gauche pour s’orienter sud-sud-ouest. Ils devront trouver le moment opportun pour empanner et faire un dernier bord vers le Pays de Galles.

Mercredi 24 août

Les premiers navigateurs devraient contourner l’île de Skokholm en milieu de nuit de mardi à mercredi sous un flux de sud de 17 à 20 nœuds avec des rafales de 25 à 28 nœuds. Une partie de course plus tonique dans une mer agitée qui nécessitera de nombreuses manœuvres et réglages de voile aux marins. En début de matinée, un front froid arrivera par l’ouest et permettra aux navigateurs qui auront entamé leur descente vers la Cornouaille anglaise de retrouver du portant à l’arrière du front avec un vent de nord-ouest qui rentrera dans les voiles. Le vent reviendra progressivement à l’ouest-nord-ouest et permettra aux skippers une descente au travers dans de bonnes conditions en direction du phare de Wolf Rock.

Cyrille Duchesne, METEO CONSULT

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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