
Les deux victoires des Néo-Zélandais leur permettent de terminer la journée avec 27 points, soit deux points d'avance sur les États-Unis et cinq sur les Australiens. L'équipe française, confirme le haut niveau atteint sur les deux derniers événements, en n’étant qu'à un point du podium, grâce notamment à sa deuxième dans la seconde manche de la journée, au cours de laquelle l'équipe de Quentin Delapierre a également établi un nouveau record de vitesse SailGP, frôlant les 100 km/h ( 99,94 km/h exactement) soit 53,96 Nœuds ! La Grande-Bretagne, l'Espagne, le Danemark et le Canada se disputent un milieu de tableau serré avant la deuxième journée de course, tandis que la Suisse, qui a écopé d'une pénalité de quatre points à la suite d’une collision avec les États-Unis lors des essais de vendredi, occupe la dernière place.
Avec des rafales annoncées à plus de 20 Nœuds sur la Côte d'Azur, les courses ne pouvaient être qu’intenses. Les Néo-Zélandais semblaient certains de terminer derrière les Australiens dans la première course, mais la réaction des Aussies à une manœuvre audacieuse de Peter Burling a vu leur foiler retomber sur l'eau à plus de 50 N dans le dernier bord, perdant toute sa vitesse et son élan – ce qui permettait aux Kiwis de les dépasser et de l’emporter. L’incident a endommagé le F50 australien, mais l’intervention rapide de son équipe technique leur a permis d'être à nouveau prêts pour la deuxième course du jour - et Tom Slingsby a prouvé son indéniable talent en conduisant les Australiens à la victoire. Les États-Unis ont terminé à la deuxième place de cette course, la meilleure performance de Jimmy Spithill qui a par ailleurs réalisé journée remarquablement cohérente, au cours de laquelle son équipe n'a jamais terminé une course en dehors du trio de tête.
La Nouvelle-Zélande a repris la tête dans la dernière course de la journée, devançant les français et les américains. Les Kiwis espèrent poursuivre leur domination - neuf victoires sur les 11 dernières courses à Plymouth, Copenhague et Saint-Tropez – lors du deuxième et dernier jour de course du Grand Prix Range Rover France Sail ce dimanche.
Source : SailGP