Spain Sail Grand Prix | Andalucía - Cádiz : magnifique première victoire des Français !

Régates
Par Figaronautisme.com/SailGP

Quentin Delapierre, Manon Audinet, Kevin Peponnet, François Morvan, Matthieu Vandame, Olivier Herledant et Timothé Lapauw ont laissé éclater leur joie au moment de franchir la ligne d’arrivée ce dimanche, à un cheveu (3 secondes) des Américains. Les Français remportent à Cadix leur tout premier Sail Grand Prix, un an jour pour jour après l'arrivée du pilote Quentin Delapierre dans la league internationale des F50. Cette victoire couronne une montée en puissance régulière de l’ensemble du team tricolore, déjà finaliste au Danemark fin août, qui remonte à la 3e place du classement général provisoire de la saison 3 de SailGP.

©Ricardo Pinto for SailGP
Quentin Delapierre, Manon Audinet, Kevin Peponnet, François Morvan, Matthieu Vandame, Olivier Herledant et Timothé Lapauw ont laissé éclater leur joie au moment de franchir la ligne d’arrivée ce dimanche, à un cheveu (3 secondes) des Américains. Les Français remportent à Cadix leur tout premier Sail Grand Prix, un an jour pour jour après l'arrivée du pilote Quentin Delapierre dans la league internationale des F50. Cette victoire couronne une montée en puissance régulière de l’ensemble du team tricolore, déjà finaliste au Danemark fin août, qui remonte à la 3e place du classement général provisoire de la saison 3 de SailGP.

Une journée à suspense

Toute l’après-midi, on a retenu son souffle. Eole avait aussi retenu le sien, n’offrant aux équipages qu’un flux irrégulier et aléatoire, histoire de corser à souhait les débats et de faire monter le suspense de cette ultime journée espagnole.

A bord des F50, dans un vent souvent inférieur à 10 nœuds et toujours un fort clapot, impossible de rester tranquillement posé sur les foils, chaque sortie de manœuvre représentant un gros risque de se crasher, de perdre de la vitesse et de précieuses places au classement.

Les deux régates qualificatives en ont été la preuve. En dehors des Canadiens, vainqueurs à deux reprises, de nombreuses équipes ont connu des revers de fortune, au gré d’une transition ratée, d’un décollage intempestif, d’un mauvais passage de marque, ou d’un mauvais bord. D’autres, à l’inverse, vont connaître des remontées spectaculaires… comme les Français dans la première manche du jour (course 4). Partis derniers, ils réussissent à exploiter les conditions de vent compliquées dans l’ultime bord de portant, et se remettent en piste pour un accès en finale qui aurait pu leur échapper.

Les Britanniques seront, à l’opposé, les grands perdants de la journée. En déficit de vitesse au près, ils terminent derniers de la course 5 et cèdent leur place en finale aux Américains.

Les Français impériaux en finale

Nouvel événement de la journée : le comité de course décide – faute de vent suffisant – de réduire les effectifs à bord des F50. Les trois finalistes australiens, américains et français prennent donc le départ avec quatre personnes à la manœuvre (au lieu de six). A bord du bateau bleu blanc rouge, Quentin, Manon, Kévin et Matthieu sont aux manettes. Une configuration nouvelle pour le team, obligeant Quentin à gérer le vol du bateau et Manon à se mettre à la colonne de winch. Auteurs du meilleur départ, les Français vont mener toute la course devant, talonnés par des Américains très combatifs. Spithill et son clan ne sont pas loin de prendre l’avantage à la fin du dernier près lorsque les deux bateaux enroulent bord à bord la dernière marque de parcours. Il ne reste que quelques mètres à parcourir jusqu’à la ligne d’arrivée. C’est à celui qui accélèrera le premier dans les dernières secondes. L’équipage tricolore y parvient et glisse sur la ligne en vainqueur, avec un delta de 3 secondes sur son rival…

Cette première victoire en SailGP après les bons résultats acquis au Danemark (2e) et à Saint-Tropez (4e) propulse les Français à la 3e place du classement général provisoire de la saison derrière les Néo-Zélandais et les Australiens. Cette place leur donne aussi une nouvelle stature au sein du contingent international. Les Frenchies ne sont plus seulement une équipe à potentiel. Ils sont devenus une des équipes à battre.

Prochain rendez-vous à Dubaï les 12 et 13 novembre pour le Dubai Sail Grand Prix presented by P&O Marinas.

Nautisme Article
© Ricardo Pinto for SailGP

Ils ont dit :

Quentin Delapierre, pilote du France SailGP Team : « Nous n’avions jamais navigué dans cette configuration à 4, sans le contrôleur de vol, un poste que j’ai dû assurer pendant la finale, alors que Manon se retrouvait à la colonne et a dû s’arracher. Nous n’avons pas été parfaits mais nous sommes sortis de notre zone de confort. Nous étions sous tension et c’est aussi pour ça qu’on a explosé de joie à l’arrivée.

Aujourd’hui, on a su garder notre sang froid et nous sortir de positions difficiles alors que nous n’en n’étions pas encore capables il y a quelques mois. Et ça, c’est génial. Je crois qu’on commence à être une vraie équipe. On se fait confiance les uns les autres. Quand on perd, on perd ensemble et quand on gagne, c’est la même chose. On a eu des petites mésaventures, des petites désillusions en début de saison, mais tout le monde s’accroche, même quand c’est difficile individuellement, pour l’intérêt du collectif.

Alors on ne boude pas notre plaisir, on va fêter ça ce soir ! Dans une grosse équipe comme celle-là, quand tout le monde adhère, ce sont de supers moments et il faut en profiter. Ensuite, à nous de bien identifier ce qui a bien marché, puis il faudra ‘redescendre’ avant Dubaï. Il faut garder la tête froide, c’est essentiel sur SailGP sinon tu te prends des coups de boule ! »

 

Manon Audinet, stratégiste : « C’est un sentiment incroyable de gagner cette course tous ensemble. Je suis tellement contente, c’est juste dingue !

C’était chaud jusqu’à la dernière seconde, j’étais en train de grinder, bien dans le rouge. J’ai vu les Américains se rapprocher et je me suis dit qu’il n’y avait plus qu’une chose à faire c’est de grinder le plus fort possible avec Matthieu et de laisser Quentin et Kévin gérer, ce qu’ils ont super bien fait.

Quentin n’a pas peur des challenges. Aujourd’hui cette dernière course en finale c’était clairement un challenge parce qu’on n’était pas prêts pour naviguer à quatre. C’est un bon exemple encore une fois de la capacité qu’il a à s’adapter et à prendre le lead même si ce n’est pas simple et que ce n’est pas le plan A prévu. On a eu 30 secondes de stress quand on a eu l’annonce de la finale à 4 mais Quentin a réussi à mettre tout le monde ensemble, à nous pousser dans le bon sens et ça l’a fait. »

CLASSEMENT

1- FRANCE / Quentin Delapierre 10 pts

2- ÉTATS-UNIS / Jimmy Spithill 9 pts

3- AUSTRALIE / Tom Slingsby 8 pts

4- CANADA / Phil Robertson 7 pts

5- GRANDE-BRETAGNE / Ben Ainslie 6 pts

6- NOUVELLE - ZÉLANDE / Peter Burling 5 pts

7- ESPAGNE / Jordi Xammar 4 pts

8- DANEMARK / Nicolai Sehested 5 pts

9- SUISSE / Sébastien Schneiter 15 pts

CLASSEMENT CHAMPIONNAT SAILGP SAISON 3 APRÈS 6 ACTES

1- AUSTRALIE / Tom Slingsby 50 pts

2- NOUVELLE - ZÉLANDE / Peter Burling 46 pts

3- FRANCE / Quentin Delapierre 41 pts

4- GRANDE-BRETAGNE / Ben Ainslie 40 pts

5- CANADA / Phil Robertson 36 pts

6- DANEMARK / Nicolai Sehested 36 pts

7- ÉTATS-UNIS / Jimmy Spithill 34 pts

8- ESPAGNE / Jordi Xammar 19 pts

9- SUISSE / Sébastien Schneiter 14 pts

PROGRAMME SAISON 3 SAILGP // 2022-2023

2022

14-15 mai // Bermuda Sail Grand Prix presented by Hamilton Princess

18-19 juin // T-Mobile United States Sail Grand Prix | Chicago at Navy Pier

30-31 juillet // Great Britain Sail Grand Prix | Plymouth

19-20 août // ROCKWOOL Denmark Sail Grand Prix | Copenhagen

10-11 septembre // Range Rover France Sail Grand Prix | Saint-Tropez

24-25 septembre // Spain Sail Grand Prix | Andalucía - Cádiz presented by NEAR

12-13 novembre // Dubai Sail Grand Prix presented by P&O Marinas

2023

14-15 janvier // Singapore Sail Grand Prix

18-19 février // KPMG Australia Sail Grand Prix I Sydney

18-19 mars // New Zealand Sail Grand Prix | Christchurch

06-07 mai // United States Sail Grand Prix | San Francisco (Season 3 Grand Final)

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…