Rallye des Îles du Soleil : 13 bateaux en baie de Saint-Louis à Marie-Galante

Course au large
Par Figaronautisme.com

Douze bateaux sont arrivés à Saint-Louis à Marie-Galante depuis les arrivées de ce lundi 21 novembre après Tara (Beneteau 50), Karlana IV (Lagoon 440), Tango Too (Amel Yachts 64) et Abeille (Amel Yachts Super Maramu) qui ont été les quatre premiers bateaux à avaler les milles séparant Mindelo (Cap-Vert) à Marie-Galante (Guadeloupe).

Douze bateaux sont arrivés à Saint-Louis à Marie-Galante depuis les arrivées de ce lundi 21 novembre après Tara (Beneteau 50), Karlana IV (Lagoon 440), Tango Too (Amel Yachts 64) et Abeille (Amel Yachts Super Maramu) qui ont été les quatre premiers bateaux à avaler les milles séparant Mindelo (Cap-Vert) à Marie-Galante (Guadeloupe).

Rappelons que le Rallye des Iles du Soleil est une traversée de l’Atlantique sécurisée et encadrée, ouverte aux monocoques et multicoques de plus de 10 mètres. Proposée par Grand Pavois Organisation depuis 2017, le Rallye 2022 a été organisé en deux étapes avec un premier parcours de 970 milles entre l’île de La Palma (Canaries) et Mindelo, puis un deuxième parcours de 2 130 milles entre Mindelo et Marie-Galante en Guadeloupe.

Partis le vendredi 28 octobre de La Palma en Guadeloupe, la flotte s’est arrêtée une semaine à Mindelo avant de reprendre le large le 9 novembre dernier pour la « grande » traversée Atlantique. Une traversée assez ventée ponctuée par de nombreux passages de grains et les « mauvais » effet d’une onde d’Est pour une partie de la flotte qui a fortement perturbé le rythme logique de l’alizé de Nord-Est qui souffle logiquement sur cette partie de l’Atlantique.

Jours d’arrivée et heures d’arrivée des bateaux :

Arrivées le lundi 21 novembre 2022

-        Tara (Beneteau 50) à 13 heures 42 minutes et 15 secondes

Temps de traversée : 12j04h42'13

-        Karlana IV (Lagoon 440) le lundi 21 novembre à 16 heures 43 minutes et 10 secondes

Temps de traversée : 12j07h43'10

-        Tango Too (Amel Yachts 64) le lundi 21 novembre à 17 heures 28 minutes et 20 secondes

Temps de traversée : 12j08h28'20

-        Abeille (Amel Yachts Super Maramu) le lundi 21 novembre à 23 heures 21 minutes et 22 secondes

Temps de traversée : 12j14h21'22

Arrivées le mardi 22 novembre 2022

-        Absconder (Sense 55) le mardi 22 novembre 2022 à 4 heures 37 minutes et 37 secondes

Temps de traversée : 12j19h37'37

-        Ortegal VIII (Dufour Yachts 405) le mardi 22 novembre 2022 à 7 heures 46 minutes et 55 secondes

Temps de traversée : 12j22h46'55

-        Hermès 3 (Pogo 12,50) le mardi 22 novembre 2022 à 11 heures 27 minutes et 15 secondes

Temps de traversée : 13j02h27'15

-        Architeutist 3 (Dufour Yachts 512 GL) le mardi 22 novembre 2022 à 12 heures 32 minutes et 05 secondes

Temps de traversée : 13j03h32'05

-        Anpelouza (Fountaine Pajot Saona 47) le mardi 22 novembre 2022 à 13 heures 56 minutes et 09 secondes

Temps de traversée : 13j04h56'09

-        Mahoa (Lagoon 450 S) le mardi 22 novembre 2022 à 15 heures 46 minutes et 46 secondes

Temps de traversée : 13j06h46'46

-        Surcouf (Solaris 47) le mardi 22 novembre 2022 à 17 heures 07 minutes et 15 secondes

Temps de traversée : 13j08h07'15

Arrivées le mercredi 23 novembre 2022

-        Sunrise (C-Cat 37) le mercredi 23 novembre 2022 à 11 heures 00 minutes et 52 secondes

-        Jusant V (Océanis 45) le mercredi 23 novembre 2022 à 15 heures 24 minutes et 04 secondes

Les messages du large des bateaux encore en mer

Mirlate

 « Position : N 16.53 / W 59.17 / Mer agitée / Vent E 20/25 réel / Route au 275. Tout va bien à bord, encore quelques grains difficiles à négocier cette nuit. Ce matin on fait de nouveau route directe avec voiles en ciseaux. Arrivée prévue demain matin au lever du jour (objectif); ETA 9h00 UTC. On a hâte d’arriver, on a le moral, on est content de revoir toute l’équipe et tous les bateaux copains !

Notre aigrette est toujours à bord, on l’a appelée Dominique. »

Hector

 « Position à 6h UTC / N 16.33 / W 57.34 / Vent ENE 28 nds / Mer très forte 4m de ENE. Tout va bien à bord. Record journalier battu 189 m 7,9 nds moyenne. Journée récupération réparation. Bateau remis en état sauf voiles. Au menus : crêpes du soir : espoir ! Actuelle ETA St Louis confirmée demain matin 12 am UTC, 8 am local. »

Tamata

 « Position à 7h UTC / N 16.11.46 / W 55.39.28. Les nuits se suivent et se ressemblent, grains pluie et vent. Tout va bien à bord, un peu marre des nuits compliquées et la fatigue se fait sentir. »

Manatea

 « Notre position 6h UTC N 16.25.17 / W 56.39.09. Nuit humide et venteuse, tout va bien à bord. »

Yec’Hed Mad

 « Instants magiques de chevauchées fantastiques. Plus un bruit, plus de grincement, plus de roulis, juste le bateau qui avance à l’unisson du vent et de la vague, frottement minimal. Joie d’approcher Marie Galante avec célérité.

Instants de grâce, sous une voûte céleste étincelante. Sentir le vent tiède sur nos visages qui s’en va pousser nos voiles. Sentiment de sérénité. Savourer l’instant présent d’une belle traversée bientôt achevée.

Instant nostalgie de chaque jour passé. Joie d’observer le défilé des beaux moments vécus.

Instants équipage rodé et aligné sur les décisions et le programme de la journée.

Instants sportifs à la barre dans 3,5 m de houle ou dans la cuisine pour faire à manger, dans chaque déplacement, chaque action, même en dormant. Salle de sport intégrée au 30m2 de Yec’Hed Mad, gainage garanti!

Instant chaud au cœur en lisant les messages de soutien et d’encouragement de la famille, des amis, du collège de Marie Galante et des autres équipages. Sentiment d’être proche et loin à la fois.

Instant rafraîchissant d’une douche au grand air ou sous le grain.

Instant temps et décalage horaire pour s’approcher de la course du soleil et du rythme antillais.

Instant festif avec l’apéro dînatoire d’Adélie et ses fameuses pêches au thon pour célébrer une courte avance sur 2 autres voiliers et tous les instants de cette belle journée ! »

Iago

 « On a très régulièrement des grains plus ou moins important particulièrement la nuit. Nous sommes mis à rude épreuve avec la houle importante et la vigilance accrue pour réagir la nuit en cas de grain. Nous sommes douchés plusieurs fois dans la même journée. Le génois est inopérant il a été arraché lors de cette fameuse nuit d’orage sur 1 m au niveau de la bande anti UV. Naviguons sous trinquette tangonné et GV en ciseaux. On pense arriver vendredi avant la nuit. On charbonne un max pour y arriver si le vent ne faiblit pas trop. »

Deilf

 « Ciel bleu, soleil, ciel gris, nuages blancs, nuages gris... Nous passons entre les grains : quelques pluies petites, rafales 33 et cela se calme rapidement. Nous diminuons et augmentons le génois. Tout va bien. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…