Un weekend de voile dans le monde – Sydney, Antigua, Cap Horn…

Course au large
Par François TREGOUET

Victoire épique des français en SailGP, tour de préchauffage à Antigua, et passage du cap Horn sur la Golden Globe Race, il se passe toujours quelque chose sur la planète bleue !

©SailGP - DR
Victoire épique des français en SailGP, tour de préchauffage à Antigua, et passage du cap Horn sur la Golden Globe Race, il se passe toujours quelque chose sur la planète bleue !

Sydney : peur sur la ville…

Triplé français le premier jour de régate, équipier à l’eau chez les Britanniques, coup de vent destructeur sur le village de course puis l’équipe menée par Quentin Delapierre finalement déclarée vainqueur d’un Grand Prix qui restera sur ses trois manches initiales : les émotions ont été fortes ce weekend sur le mythique plan d’eau Australien. Tout avait pourtant si bien commencé. En cette fin d’été Austral, certes les conditions étaient musclées pour ces formidables Formule 1 des mers, plus de 25 nœuds de vent, et ce qui sera finalement la seule journée de régates a été marquée par les soucis techniques, et des manœuvres parfois tellement limites qu’on a frôlé le chavirage plusieurs fois. On a surtout frôlé le drame à bord du catamaran volant Britannique quand Matt Gotrel, déséquilibré lors d’un empannage est passé à travers le carénage du bras avant. Retenu par sa ligne de vie, à haute vitesse sous le bateau, il était comme un pantin désarticulé au bout d’un câble, à toute proximité de deux foils acérés, le temps que Ben Ainslie arrête le bateau. Rehissé à bord par ses coéquipiers, solide et pas impressionné par sa cascade, le wincher insista pour qu’ils repartent, et ils réussirent à terminer la manche en sixième position, là où une dernière place leur semblait promise. Dans ce haut de fourchette des conditions maîtrisables sur ces catamarans de 50 pieds volants, ce sont les équipages français et Américains qui s’en sont le mieux sortis, et les premiers ont même été impériaux avec trois victoires en trois manches disputées, l’équipe de James Spithill engrangeant autant de secondes places. L’équipe française est finalement déclarée vainqueur du Grand Prix Australien après seulement une journée de régate car une violente tempête a endommagé bateaux et ailes samedi soir. En pleine manutention, les images de l’aile du bateau Canadien, hors de contrôle suspendue à sa grue, et venant détruire les installations temporaires des équipes sont impressionnantes. C’est un véritable miracle qu’il n’y ait pas eu de blessés, mais les dégâts sont suffisamment importants chez les différentes équipes pur que le Grand Prix de Nouvelle-Zélande à venir et la Grande finale de San Francisco s’écrivent encore en pointillés. Une victoire au goût un peu amer pour Quentin Delapierre et son équipe donc, mais une victoire quand même, qui confirme leur progression, augmente leur confiance et leur emprise psychologique sur leurs adversaires, tout en les positionnant sur le podium (3ème) de la saison en cours.

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© Mags Hudgell - RORC

Antigua : un petit tour et puis s’en vont

Vendredi, prélude à la RORC Caribbean 600, Ino XXX du Britannique James Neville a remporté la Antigua 360 Race en temps compensé. Dans 25 nœuds de vent, une belle houle de trois mètres et de nombreux grains venus de l'Atlantique, la flotte IRC n’a pas trainé pour réaliser le tour d’Antigua. Le premier sur la ligne d’arrivée, après seulement 4 heures 01 minutes 42 secondes de course, était pourtant le Rán 8 du Suédois Niklas Zennstrom mais il termine à la deuxième place en temps compensé. Le Ker 46 Daguet 3 - Corum de Frédéric Puzin complète le podium, devançant de moins d'une minute le Botin 56 Black Pearl skippé par Stefan Jentzsch. Demain lundi, place à la quatorzième édition de la RORC Caribbean 600. Soixante-dix bateaux, 550 équipiers de 30 nationalités, s’élanceront devant Fort Charlotte à 11 heures locales (16h heure de Paris) pour un grand huit de 600 milles nautiques qui les fera contourner pas moins de 11 îles de l’arc Antillais. La bataille s’annonce homérique au sein de chaque classe tant le niveau des participants est élevé, aussi bien en IRC, qu’en Class40 ou chez les multicoques MOCRA.

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© Abhilash Tomy GGR 2022

Cap Horn : Abhilash Tomy l’opiniâtre

Trois jours après le passage de Kirsten Neuschäfer en tête au cap Horn de la Golden Globe Race, le second à contourner la pointe australe de l’Amérique du Sud est Abhilash Tomy. Derrière la première femme à virer le cap des tempêtes en tête d’une course au large, l’Indien réalise lui aussi un véritable exploit et sa capacité de résilience force l’admiration. Après avoir cassé une nouvelle fois la pale immergée de son indispensable régulateur d’allures, au vent de la côte Chilienne et dans la tempête, il n’a viré de bord qu’à 11 milles des récifs. A court de pièces de rechanges, la table à cartes de son Rustler 36 y était même déjà passée. Au bord du découragement quand la porte de la salle d’eau, elle aussi découpée pour former une nouvelle pelle de régulateur s’est révélée trop fragile, il a retrouvé courage et motivation pour sacrifier son safran de rechange. Décidément Abhilash « MacGyver » Tomy est inarrêtable et la confrontation promise avec la reine Kirsten sur toute la remontée de l’Atlantique jusqu’aux Sables d’Olonne devrait bien avoir lieu. 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…