Snim 7 – 10 avril : une championne olympique du Team EDF marraine de la Snim !

Régates
Par Figaronautisme.com

Toutes les étraves pointent vers la cité phocéenne qui hissera les voiles de la 57ème Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée pour les IRC solos, duos, équipages et monotypes, du 7 au 10 avril prochains. Quoi de plus naturel dès lors que de choisir une athlète olympique pour parrainer l’événement phare de la Société Nautique de Marseille : Charline Picon, championne olympique deux fois médaillée en planche à voile RS:X et membre du Team EDF, qui portera haut les couleurs du rêve olympique français « à domicile ».

©Piérick Jeannoutot
Toutes les étraves pointent vers la cité phocéenne qui hissera les voiles de la 57ème Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée pour les IRC solos, duos, équipages et monotypes, du 7 au 10 avril prochains. Quoi de plus naturel dès lors que de choisir une athlète olympique pour parrainer l’événement phare de la Société Nautique de Marseille : Charline Picon, championne olympique deux fois médaillée en planche à voile RS:X et membre du Team EDF, qui portera haut les couleurs du rêve olympique français « à domicile ».

Charline Picon : nouveau support, nouveau défi

Dans la carrière d’un sportif de haut niveau, les Jeux Olympiques ont une place à part. Pour atteindre ce graal, il faut faire preuve d’un immense courage et d’une volonté indéfectible, car au-delà de prédispositions naturelles, le chemin olympique implique tous les efforts et beaucoup de renoncements. La carrière de Charline Picon est en cela remarquable, car cette Rochelaise de 38 ans, mère d’une petite fille de 6 ans, s’engage dans sa quatrième campagne olympique sur un tout nouveau support pour les JO 2024. Après avoir trusté toutes les places mondiales et deux médailles olympiques en planche à voile, l’une en or en 2016 et l’autre en argent en 2021, la championne, également membre du Team Voile de la Banque Populaire, relève un énorme défi à bord d’un nouveau bateau, le 49er FX (prononcer forty-niner). Ce support en double, réservé aux filles, est réputé pour être particulièrement vif, rapide et spectaculaire.

« Le plan d’eau de Marseille est vraiment extraordinaire » déclare volontiers la sportive qui s’y entraîne depuis plus d’un an, mais sera en compétition à Palma pendant la Snim « Je souhaite bon vent à tous les concurrents de la 57ème Snim que je suis très heureuse de parrainer ! »

Solos, duos, équipages : du beau monde sur l’eau pour la 57ème !

Le coup d’envoi de la saison pour les équipages réduits est imminent. Le 7 avril, les coureurs en solitaire et en double du bassin méditerranéen les plus déterminés vont enfin pouvoir s’évaluer mutuellement sur les lignes de départ de la Snim, avec au programme, en fonction de la météo, la possibilité d’une entame par la très renommée grande course. Mais à l’approche de la première épreuve de ce nouveau cycle de régates, faire un pronostic reste très difficile.

Chez les solitaires, la mobilisation est enfin au rendez-vous avec cinq inscrits, dans une catégorie qui comptait un seul bateau l’an dernier à la Snim. Eric Merlier, le sociétaire de la Nautique tenant du titre IRC 2022 avec son JPK 10.30 Telemaque 3, y fait évidemment figure de favori. Mais d’autres protagonistes comme Ludovic Gérard sur le JPK 10.80 Solenn for Pure Ocean, qui a signé une magnifique saison en double l’an dernier, ou Arnaud Vuillemin sur Callisto, un autre JPK 10.80, qui a un très beau palmarès en solo et en double avec son bateau précédent, seront surement des concurrents coriaces. Du côté des duos, la hiérarchie doit également se mettre en place parmi douze binômes. On compte notamment sur le tandem de Pierre Perdoux sur son JPK 10.10 Ilogan, ou encore celui de son sister-ship Hathor 5 à Paul Van Gaver.

En équipage, la Snim - compétition de grade 3 - confirme son rang de course majeure du calendrier des championnats Méditerranée. Quant à la Nautique, élue meilleure Club IRC de l’année pour la septième fois au terme de la saison dernière, elle espère bien que ses coureurs feront leurs meilleures performances chez eux, sur le plan d’eau très observé des prochains Jeux Olympiques. Dans ce but, en IRC 0,1 et 2, Jean-Pierre Dréau et son Mylius 60 Lady First III ont fait le plein de personnalités emblématiques avec Pierre Quiroga et Christopher Pratt, quand Dominique Tian a réuni son meilleur équipage sur son redouté Ker 46 Tonnerre de Glen pour contrer les assauts du Sydney 43 de Gery Trentesaux, Long Courrier, à bord duquel court l’ancien skipper des Minots, Victor Bordes. Thierry Desseine fourbit ses armes pour mener au mieux son proto Judel Vrolijk Léu. L’IRC 3 est une classe particulièrement disputée, comme en atteste le premier affrontement le week-end dernier à la Massilia entre Long - Nose XI, le Farr 36 d’Yves Ginoux, vainqueur à égalité de points avec le A35 de Louis Barbet, les Minots de la Nautique. En IRC 4, l’action est garantie avec le JPK 10.10 Raging Bee de Jean-Luc Hamon, le Delher 36 Overdose Charly de Luc Baradat et le A31 de Frédéric Tian, Havana Glen. Dans la nouvelle classe des IRC Vintage, la revanche va se jouer entre le Drac 10.70 Fantome de Gilles Gonzales et le Clipper MC Kertios 3 de Franck Bourriot.

Zoom sur :

Un bateau aux couleurs de l’Aphasie à la Snim

Depuis le lancement de son premier J133 Jivaro il y a 16 ans, Yves Grosjean a embarqué plus de 150 équipiers, en croisière ou en régate, en Bretagne comme en Méditerranée. Parmi eux, Dina Fourneret, au passé de navigatrice, qui a eu deux AVC il y a huit ans, et a réappris à parler grâce à une longue et difficile rééducation. C’est autour de cet accident de la vie qu’a grandi le projet qui s’affiche aujourd’hui comme Afazik Impulse, nom du Neo 430 Roma participant à la Snim du 7 au 10 avril. « Régater et s’engager nous a semblé à tous une évidence » explique Philippe Sérénon, président de l’association d’équipiers Jivaro Sailing Team « Un bateau qui court, c’est une magnifique vitrine. De là est née l’idée d’offrir de la visibilité à l’association Makanak&vous dont l’objet est la réinsertion professionnelle des personnes aphasiques, et d’entrainer avec nous tous ceux qui sont prêts à nous aider à promouvoir et financer l’association. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…