The Ocean Race : la remontada de Malizia

Course au large
Par Figaronautisme.com

Team Malizia de l’Allemand Boris Herrmann remporte à Itajai (Brésil) la troisième et plus longue étape de ce tour du monde en équipage. Mais Kevin Escoffier et son équipage arrivés en seconde position restent solides leaders du classement général.

©Team Malizia - DR
Team Malizia de l’Allemand Boris Herrmann remporte à Itajai (Brésil) la troisième et plus longue étape de ce tour du monde en équipage. Mais Kevin Escoffier et son équipage arrivés en seconde position restent solides leaders du classement général.

La dernière nuit a été fatale à Holcim-PRB. Alors qu’à 36 heures de l’arrivée, le bateau bleu et vert devançait de quelques mètres Team Malizia, de nuit, dans la dépression et les vents violents qui l’ont accompagnée, l’Imoca Suisse connaît des problèmes de pilote, casse de trois lattes de grand-voile et le bateau Allemand s’échappe, définitivement. Cela dit tout du très haut niveau de régate sur lequel se joue ce tour du monde et n’enlève rien, bien au contraire, à la victoire de Boris Herrmann et de sa team sur cette étape historique. Ils ont en effet fait preuve d’une pugnacité admirable pour revenir dans une manche qui avait pourtant bien mal commencé, par une sortie de drisse arrachée et une tête de mât fendue peu après le départ de Cape Town. Beaucoup de marins auraient tiré la barre en grand et seraient rentrés au port réparer, pas le Team Malizia. Will Harris a passé des heures en tête de mât, à près de 30 mètres de haut, et avec trois mètres de creux, pour effectuer une réparation qui tiendra 14 000 milles nautiques jusqu’à Itajai.

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© Team Malizia - Antoine Auriol

Tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie…

Pourtant, quand le 3 mars dernier, ils peuvent revenir en mode course et de nouveau exploiter leur bateau à 100%, Holcim-PRB ne les a pas attendus et caracole en tête avec, qui plus est, un système météo d’avance. Deux jours plus tard, Malizia accuse ainsi un retard de 580 milles sur le leader. Mais irrattrapable n’est pas Allemand semble-t-il. Cette étape est la plus longue jamais disputée sur un tour du monde avec escale, alors tout peut arriver se dit l’équipage très Européen de Boris Herrmann. A bord, on compte en effet, outre le skipper Allemand, les Français Nicolas Lunven et Antoine Auriol (Reporter embarqué), l’Anglais Will Harris et la Néerlandaise Rosalin Kuiper. Aussi, progressivement mais irrésistiblement, de dernier des quatre bateaux en course après l’abandon prématuré de Guyot environnement, Team Malizia revint peu à peu dans le match. Certes Kevin Escoffier et son équipage empochaient les 5 points promis au premier qui passerait la longitude de la Tasmanie et qui avaient la valeur d'une victoire d’étape, mais bloqué par la limite des glaces dans ses options vers le Sud, le bateau battant pavillon Suisse butait dans le système devant lui et voyait team Malizia, second à cette porte de mi-parcours, revenir à 135 milles dans son sillage. Mieux, le 18 mars, après plus de 19 jours de mer, c’est un nouveau départ qui se joue par 53 degrés Sud en plein Océan Pacifique et alors que le Horn est un cap encore bien lointain, les quatre Imoca se tenant en une dizaine de milles seulement.

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© Polaryse

Escoffier toujours en tête, Mailizia nouveau dauphin

Le passage de la pointe septentrionale de l’Amérique du Sud scindera en revanche définitivement la flotte en deux. Devant, Team Malizia et Holcim-PRB poursuivront leur mano a mano jusqu’à 24 heures de l’arrivée, quand 11th Hour Racing Team et Biotherm sont légèrement décrochés derrière. Ils devraient d’ailleurs arriver dans cet ordre au Brésil, le bateau de Paul Meilhat ayant heurté un Ofni vendredi soir 31 mars, ce qui a endommagé le foil bâbord et provoqué une voie d’eau heureusement vite sous contrôle. Espérons que le bateau français pourra être rapidement réparé pour prendre, dans trois semaines, le départ de la quatrième étape à destination de Newport aux Etats-Unis. La flotte compterait ainsi de nouveau cinq unités, Benjamin Dutreux et Robert Stanjek ayant rejoint le Brésil via l’Atlantique Sud après avoir réparé à Cape Town le fond de coque délaminé de leur Guyot Environnement – Team Europe. Au classement général, c’est Team Malizia qui réalise la bonne opération puisque qu’il ravit la place de dauphin à 11th Hour Racing Team. Pas vraiment de changement pour le leader Holcim-PRB donc, qui compte toujours cinq points d’avance sur son second. Au micro d’Eurosport, Kevin Escoffier considère que « cette deuxième place à Itajai  a le goût de la victoire ».

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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