Transat Jacques Vabre : les Ultim seront bien au départ !

Par Figaronautisme.com

La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre 2023 accueillera finalement 4 classes : les Class40, les Ocean Fifty, les Imoca et les Ultim. Reconnaissant l’importance sportive et médiatique d’une épreuve incontournable dans l’univers de la course au large, les grands trimarans seront présents au Havre pour fêter les 30 ans de la Route du café. A ce jour, plus de 100 bateaux sont attendus au Havre dès le vendredi 20 octobre, date de l’ouverture du village.

Dans l’esprit des organisateurs de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, la porte est restée ouverte. C’est pourquoi l’avis de course a été rédigé sur la base de la présence de 3 classes déclarées (Class40, Ocean Fifty, Imoca) avec la possibilité d’accueillir une classe invitée. Ainsi, à la demande de la Classe Ultim 32/23, l’organisation accueillera donc avec plaisir les grands multicoques sur la ligne de départ de la 16e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, malgré les menaces de la classe IMOCA, comme nous l'anoncions il y a moins d'une semaine.

Patricia Brochard, Présidente de la Classe Ultim 32/23 : « La Classe Ultim 32/23 est heureuse d’inscrire au programme sportif de ses membres, la participation à la Transat Jacques Vabre, course transatlantique en double biannuelle depuis 1993. Le lien entre les multicoques et la course est historique et dans l’ADN de cette épreuve majeure de course au large. Les trimarans étaient déjà au rendez-vous au départ du Havre, dès la première édition, alors courue en solitaire. Tous les armateurs et les marins se réjouissent de venir célébrer les 30 ans de la Transat Jacques Vabre avec les autres classes de la course au large. »

A l’instar de 2021, les organisateurs proposent pour l’édition 2023 un parcours différent à chacune des classes. Cela permet des arrivées groupées en Martinique, affirmant encore plus la vocation multi-classes de la Route du café avec un classement spécifique par classe. Les Ultim navigueront vers le Sud où, après avoir franchi le Pot-au-noir et l'équateur, ils devront laisser à bâbord l’île de San Pedro Paolo avant de descendre vers une marque située au nord de l'île de l'Ascension au milieu de l'Atlantique, à laisser à tribord. Ensuite, les concurrents feront route vers la ligne d’arrivée en Martinique en profitant des alizés de l'hémisphère sud, passer une deuxième fois l'équateur et le Pot-au-noir. La distance de ce parcours est d’environ 7 000 milles nautiques.

« Ce parcours respecte les marqueurs de la Transat Jacques Vabre : un passage à travers le Pot-au-noir dans l’hémisphère Sud, et une durée de course conséquente, d’une quinzaine de jours, qui garantit à la fois l’exigence sportive de la Route du café et une égalité des temps d’arrivée entre les principales classes. », explique Gildas Gautier, directeur général de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre.

Au Havre, les Ultim seront amarrés comme en 2021, dans le bassin de l’Eure et à l’arrivée, les structures d’accueil mises en place par la Martinique, Partenaire Destination, permettront de recevoir l’ensemble des concurrents en toute sécurité. Le départ de la Route du café 2023 sera donné le 29 octobre et les arrivées prévues à partir du 12 novembre en Martinique.

Charles Caudrelier, skipper du Maxi Edmond de Rothschild, vainqueur en Ultim de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre 2021 : « La Transat Jacques Vabre est une de mes courses préférées !  C’est sur cette épreuve que j’ai fait mes armes au large, en monocoque tout d’abord puis en multicoque, et que j’ai pu obtenir parmi mes plus belles victoires. C’est donc avec un grand plaisir et beaucoup d’envie que nous serons sur la ligne de départ fin octobre avec le Maxi Edmond de Rothschild. Je le dis souvent mais le parcours, comme le format en double, nous permet d’exploiter nos machines au maximum de leur potentiel, ce qui donne toujours lieu à des bagarres de haut vol sur l’eau. Et c’est exactement ce que nous cherchons dans notre discipline, la confrontation et le sport. Avec le Gitana Team, nous sommes ravis de pouvoir aller défendre notre titre en Ultim sur cette belle épreuve et de prendre part à la célébration des 30 ans de cette grande course. »

Ils souhaitent prendre le départ de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre 2023 : Actual Ultim 3, Maxi Banque Populaire XI, Maxi Edmond de Rothschild, Sodebo Ultim 3 et Trimaran SVR LAZARTIGUE.

Le trimaran SVR LAZARTIGUE devient adhérent de la classe ULTIM 32/23

Dans un communiqué diffusé ce jour :

"Ce vendredi 31 mars marque la fin d’un épisode que tous les armateurs souhaitent aujourd’hui laisser dans leurs sillages pour aller de l’avant. En effet, après l’arrivée de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, en novembre dernier, des discussions avaient repris afin de trouver des solutions pour sortir du litige qui opposait la Classe ULTIM 32/23 et SVR-LAZARTIGUE. L’objectif étant de permettre à ce dernier d'adhérer à la classe et de participer ainsi aux courses du calendrier Ultim des années à venir.

Pour parvenir à ce résultat, chaque partie a su faire un pas vers l’autre. Le Team SVR-LAZARTIGUE et la Classe se sont entendus sur les modifications du maxi-multicoque. Des travaux répondant aux enjeux de sécurité et de visibilité sont en cours à Concarneau. Une fois ces derniers réalisés et validés par le jaugeur, le Trimaran se verra remettre un certificat de jauge de la Classe ULTIM 32/23.

Par ailleurs, dans les prochaines semaines, la Classe ULTIM 32/23 se dotera d’un nouvel organe en créant un Comité Ultim, composé entre autres, d’un marin hors classe et d’un spécialiste en architecture navale. Ce groupe pourra répondre de façon indépendante et sans appel aux interrogations techniques des teams.

Didier Tabary - PDG du Groupe KRESK et propriétaire du bateau : « J’ai toujours été très ouvert au dialogue et je suis heureux qu’il ait pu reprendre sereinement avec la Classe Ultim dans un climat apaisé. Je me réjouis que nous ayons trouvé un accord et des solutions qui conviennent à tous ainsi que la création prochaine d’un Comité Ultim. Je suis aussi soulagé de savoir que notre bateau continuera à prendre le départ de grandes courses, soutenu par des milliers de passionnés »."

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…