BVI Spring Regatta : un cocktail irrésistible

Régates
Par François TREGOUET

« Warm water, Hot racing” dit le slogan de la cinquantième édition de cette classique parmi les classiques de la saison de régates caribéenne. Depuis lundi et jusqu’à dimanche, 70 voiliers vont se régater sur le plan d’eau idyllique des Iles Vierges Britanniques.

Nanny Cay Marina - ©Alistair Abrehart
« Warm water, Hot racing” dit le slogan de la cinquantième édition de cette classique parmi les classiques de la saison de régates caribéenne. Depuis lundi et jusqu’à dimanche, 70 voiliers vont se régater sur le plan d’eau idyllique des Iles Vierges Britanniques.

Quand on y a participé ne serait-ce qu’une seule fois, votre humble serviteur peut en témoigner, on ne rêve que d’y retourner. Mais cette année, les absents auront encore plus le mal de Tortola puisque cette cinquantième édition s’annonce particulièrement disputée. Certes depuis la France, il n’est pas forcément simple de rejoindre les eaux Turquoises de Nanny Cay mais après une ou deux escales quelle récompense de naviguer entre Tortola, ses petites sœurs au vent ou de faire étape au mythique Foxy's bar de la plage de Jost Van Dyke. Ça c’est de la régate ! Sa réputation est au fil des années devenue mondiale, au point d’attirer des marins venus d’Australie à l’image de Guy Chester, originaire de Cairn. Il participera à la BVI Spring Regatta sur Oceans Tribute, son trimaran de 46 pieds dessiné par le génial Lock Crowther, l'architecte des tous premiers Catana. Acheté en Nouvelle-Zélande en 2020, il l’a entièrement rénové sur place en 2021 avant de rejoindre Antigua en solitaire s’il vous plaît. Il faut dire qu’il connaît bien la région qu’il a déjà parcourue à bord de son précédent multicoque, mais aussi la BVI Spring Regatta qu’il a déjà disputée par le passé avec Bernie Evan-Wong, propriétaire du RP37 Taz, lui aussi inscrit cette année, ou encore sur le J/122 Liquid de Pamela Baldwin. L’Australien et son équipage sont plus qu’au point après avoir disputé successivement, la Semaine de la Barbade, la RORC Caribbean 600, le Caribbean Multihull Challenge, et la Heineken Regatta. Ils clôtureront leur saison sous les Tropiques par la Semaine d’Antigua.

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Le trimaran Triple Jack - © Broadsword Communications

Triple Jack, le retour !

Un autre multicoque devrait attirer de nombreux regards cette semaine. Triple Jack (surnommé TJ par les habitués de l’île) est un Kelsall 47 construit en 1979. Richard Wooldridge et Steve Davis, ont traversé l'Atlantique à son bord jusqu'aux îles Vierges britanniques en 1997, et n’en sont jamais repartis depuis ! Il a été pourtant gravement endommagé par le terrible ouragan Irma en septembre 2017, lorsque ses quatre tonnes ont été soulevées comme un fétu de paille pour le retourner sur la zone technique. Même si la coque centrale était miraculeusement indemne, il a fallu cinq années de travail aux propriétaires et à leurs amis pour réparer cette véritable œuvre d’art. Ce sont des milliers d'heures de travail qui ont été consacrées au découpage, au meulage, à la fibre de verre, à l'époxy, au ponçage et à la peinture pour redonner à ‘TJ’ une seconde jeunesse, et en profiter pour le bonifier : mât carbone en lieu et place de l’aluminium, gréement dormant textile pour remplacer l’inox et surtout un moteur inboard qui facilite bien les entrées et sorties de port, et qui le rend également conforme aux règles de course de la Caribbean 600 2024… suivez mon regard. La première course de sa seconde vie aura donc été la Round Tortola, première épreuve de la BVI Spring Regatta, dont le vainqueur remporte la Nanny Cay Cup. Ne manquant pas d’humour, l’équipage a confectionné des autocollants Gunboat et, comme les pilotes de chasse, ils prévoient d’en coller un sur le bordé à chaque fois qu’ils dépasseront l’un de ces catamarans ultra-modernes tout-carbone.

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Jost Van Dyke Island - © DR

L'important c'est de participer.

Parmi eux d’ailleurs, l'équipage du Gunboat 60 Moementum a des ambitions beaucoup plus pacifiques. Pour son retour à la compétition après les années Covid, son skipper Lucky Mike ne sait pas encore combien d’équipiers son propriétaire Jamaïcain va ramener, peut-être jusqu’à quatorze. Ce qui est sûr en revanche, c’est que la machine à glaçons reste à bord et que la bière sera fraîche ! Un mode de course bien particulier qui les pousse à revendiquer par avance la dernière place du classement, mais avec style, le bonheur étant d’être sur l’eau entre amis, pas d’être devant les autres. C'est bien là en grande partie l'esprit de la BVI Spring Regatta et ce qui en fait tout son succès. 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…