The Ocean Race : Malizia en tête, les équipages foncent vers le nord

Course au large
Par Figaronautisme.com

Will Harris et ses Maliziens sont passés devant 11th Hour Racing Team alors que les équipes se rapprochent des records de vitesse

Will Harris ©Antoine Auriol / Team Malizia / The Ocean Race
Will Harris et ses Maliziens sont passés devant 11th Hour Racing Team alors que les équipes se rapprochent des records de vitesse

Le skipper Will Harris et son équipage ont pris la tête de la quatrième étape de The Ocean Race, à un rythme proche de celui du précédent leader, 11th Hour Racing Team.

Les conditions sont favorables à la navigation à haute vitesse, au reaching dans un vent d'est de 15 à 20 nœuds, avec une mer modérée, mais qui se forme.

Les leaders se rapprochent des 575 milles parcourus au cours des dernières 24 heures. Plus tôt sur The Ocean Race, cela aurait été une journée record. Mais aujourd'hui, il manque environ 20 milles et avec la mer qui se forme, le record de 595,6 milles nautiques - établi par Team Holcim-PRB lors de la dernière étape - ne sera probablement pas battu.

"La mer devient agitée en ce moment, mais la bonne nouvelle est que nous avons rattrapé 11th Hour Racing Team", a déclaré Will Harris. "Ce serait formidable si nous pouvions quitter les alizés et aborder la dernière portion de l'étape à armes égales avec eux."

Les équipes de tête entreront dans une nouvelle phase de l'étape dans les prochaines 24 heures environ et, à mesure que le vent tournera au sud, elles empanneront. Il s'agira ensuite de passer au travers des systèmes météorologiques à l'approche de Newport.

Aujourd'hui, les conditions changent rapidement au fur et à mesure que les bateaux se dirigent vers le nord. La vie à bord est plus confortable avec la baisse de la température, après la chaleur et l'humidité de l'équateur.

"Les choses deviennent un peu plus supportables à bord, en termes de température. C'est une navigation rapide mais l'état de la mer se dégrade progressivement", a déclaré Simon Fisher à bord de 11th Hour Racing Team. "Nous sommes heureux de progresser à 20-25 nœuds, nous avons eu une belle bataille avec Team Malizia..."

"Nous sommes dans le train pour Newport", c'est ainsi que Paul Meilhat, skipper de Biotherm, décrit les choses, à 50 milles au sud du duo de tête. "Nous sommes un peu plus à l'est, ce qui veut dire qu'à la fin, dans quelques jours, nous serons au près, dans du vent d’ouest pour atteindre Newport."

Plus loin, GUYOT environnement - Team Europe est également dans le rythme, mais avec près d'une journée de retard et dans la chaleur tropicale, comme le déplore Annie Lush. "Le Pot au Noir n'a pas été trop dur", dit-elle. "Nous ne nous sommes jamais complètement arrêtés. Maintenant, on est au reaching, sur les foils, à plus de 20 nœuds de moyenne. C'est beaucoup mieux. Il fait toujours ridiculement chaud, on cuit à l'intérieur du bateau."

Le soulagement ne tardera pas à venir puisqu'ils se dirigent vers le nord à toute vitesse, à la recherche d'une opportunité de combler ce qui est maintenant un écart de 300 milles.

Les dernières positions sont sur la cartographie.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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