
Le skipper Will Harris et son équipage ont pris la tête de la quatrième étape de The Ocean Race, à un rythme proche de celui du précédent leader, 11th Hour Racing Team.
Les conditions sont favorables à la navigation à haute vitesse, au reaching dans un vent d'est de 15 à 20 nœuds, avec une mer modérée, mais qui se forme.
Les leaders se rapprochent des 575 milles parcourus au cours des dernières 24 heures. Plus tôt sur The Ocean Race, cela aurait été une journée record. Mais aujourd'hui, il manque environ 20 milles et avec la mer qui se forme, le record de 595,6 milles nautiques - établi par Team Holcim-PRB lors de la dernière étape - ne sera probablement pas battu.
"La mer devient agitée en ce moment, mais la bonne nouvelle est que nous avons rattrapé 11th Hour Racing Team", a déclaré Will Harris. "Ce serait formidable si nous pouvions quitter les alizés et aborder la dernière portion de l'étape à armes égales avec eux."
Les équipes de tête entreront dans une nouvelle phase de l'étape dans les prochaines 24 heures environ et, à mesure que le vent tournera au sud, elles empanneront. Il s'agira ensuite de passer au travers des systèmes météorologiques à l'approche de Newport.
Aujourd'hui, les conditions changent rapidement au fur et à mesure que les bateaux se dirigent vers le nord. La vie à bord est plus confortable avec la baisse de la température, après la chaleur et l'humidité de l'équateur.
"Les choses deviennent un peu plus supportables à bord, en termes de température. C'est une navigation rapide mais l'état de la mer se dégrade progressivement", a déclaré Simon Fisher à bord de 11th Hour Racing Team. "Nous sommes heureux de progresser à 20-25 nœuds, nous avons eu une belle bataille avec Team Malizia..."
"Nous sommes dans le train pour Newport", c'est ainsi que Paul Meilhat, skipper de Biotherm, décrit les choses, à 50 milles au sud du duo de tête. "Nous sommes un peu plus à l'est, ce qui veut dire qu'à la fin, dans quelques jours, nous serons au près, dans du vent d’ouest pour atteindre Newport."
Plus loin, GUYOT environnement - Team Europe est également dans le rythme, mais avec près d'une journée de retard et dans la chaleur tropicale, comme le déplore Annie Lush. "Le Pot au Noir n'a pas été trop dur", dit-elle. "Nous ne nous sommes jamais complètement arrêtés. Maintenant, on est au reaching, sur les foils, à plus de 20 nœuds de moyenne. C'est beaucoup mieux. Il fait toujours ridiculement chaud, on cuit à l'intérieur du bateau."
Le soulagement ne tardera pas à venir puisqu'ils se dirigent vers le nord à toute vitesse, à la recherche d'une opportunité de combler ce qui est maintenant un écart de 300 milles.
Les dernières positions sont sur la cartographie.