Transat Paprec : Saint-Barth est encore loin !

Course au large
Par Figaronautisme.com

Nouvelle journée en tête pour le duo Gaston Morvan – Anne-Claire Le Berre (Région Bretagne – CMB Performance). Pourtant, les écarts se resserrent dans les alizés avec une quarantaine de milles en latéral et une trentaine pour les six premiers. Si rien n’est facile à bord, les skippers en profitent pour récupérer un peu et conserver l’influx nerveux nécessaire pour continuer à se battre.

Camille Bertel - Pierre Leboucher - Cap Ingélec ©Cap Ingélec
Nouvelle journée en tête pour le duo Gaston Morvan – Anne-Claire Le Berre (Région Bretagne – CMB Performance). Pourtant, les écarts se resserrent dans les alizés avec une quarantaine de milles en latéral et une trentaine pour les six premiers. Si rien n’est facile à bord, les skippers en profitent pour récupérer un peu et conserver l’influx nerveux nécessaire pour continuer à se battre.

« Saint-Barth est encore loin » disait Julia Courtois à la vacation ce jeudi matin. Pourtant, chaque mille, chaque heure et chaque journée de course les rapprochent progressivement de la perle des Antilles et de sa douceur. Il y aura le temps, bientôt, d’en profiter, les deux pieds sur la terre ferme et la tête pleine de souvenirs. Mais les concurrents de la Transat Paprec n’en sont pas vraiment là. Et ils savent tous, que la concentration doit rester au maximum à chaque quart.

Heureusement, les alizés, tant attendus en première semaine, permettent de trouver un bon rythme voire « d’être redondant ». C’est ce qu’a expliqué Camille Bertel (Cap Ingélec), elle aussi contactée lors de la vacation : « Depuis que nous sommes dans les alizés, le rythme s’est un peu calmé et ça fait du bien ». Et elle ajoute : « On arrive à faire de bonnes nuits et à se rattraper niveau fatigue ».

Pourtant, la bataille n’a jamais vraiment cessé. Et pour s’en convaincre, il suffit d’observer la tête de flotte. Si une cinquantaine de milles les séparent en verticale, les six premiers se tiennent toujours en moins de quarante milles. Gaston Morvan et Anne-Claire Le Berre (Région Bretagne – CMB Performance) mènent les débats depuis trois jours, eux qui pointent le plus au Sud de ce wagon de tête. Corentin Horeau et Pauline Courtois (Mutuelle Bleue), après avoir fait une route plus Nord, on empanné vers le Sud et la route directe. « La flotte se divise entre les partisans d’une route plus Nord et ceux d’une route plus Sud », certifie Camille Bertel.

L’invité du ‘Mag de la Transat’, ce jeudi midi, a offert de bonnes ondes à deux skippeuses : Pauline et Julia Courtois. Leur mère, Christine Courtois, vice-présidente de la Fédération Française de voile, en charge de la mixité, était en effet sur le plateau. « Je suis un peu addicte à la cartographie, toutes les heures je ne peux pas m’empêcher de regarder le classement », a-t-elle confié. « Avoir deux filles au milieu de l’Atlantique, c’est un peu de stress et c’est une grande fierté. Ce qu’elles font, je ne l’aurai jamais fait. Je sais qu’elles ont de la ressource et ça ne peut que faire plaisir ». Un constat partagé par tous, chez ceux qui bataillent au cœur de l’océan comme chez tous ceux qui se plaisent à suivre leur progression.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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