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Un plan d'eau plat, une brise de 10 nœuds et une température de l'air de 20 degrés ont offert des conditions de navigation spectaculaires pour le départ de la course océanique de 3 000 milles. Cependant, la flotte diversifiée est bien consciente que deux systèmes de basse pression vicieux au nord apporteront des conditions difficiles, si l'un des membres de la flotte internationale choisit la "grande route" à travers l'Atlantique vers la marina Camper & Nicholsons Port Louis, à la Grenade.
Les départs des multicoques et des monocoques ont été clairs, le MOD70 Argo (USA) de Jason Carroll franchissant la ligne de départ juste devant le MOD70 Limosa (FRA) d'Alexia Barrier. Une demi-heure après le début de la course, Argo et Limosa se sont chevauchés dans la zone autour de la marque de virage de Puerto Calero. Argo a tenu tête à Limosa pour conserver la tête, mais pas pour longtemps ; la brise a faibli et Limosa a brièvement pris la pole position. Lorsque le vent a accéléré, le MOD70 Zoulou d'Erik Maris a trouvé une vitesse supplémentaire pour dépasser Limosa à 17 nœuds de vitesse et défier Argo pour la première place.
Dans le départ des monocoques, le PAC52 Warrior Won (USA) de Christopher Sheehan est parti au vent et a parfaitement jugé la ligne, suivi de près par le ClubSwan 50 Pimu (USA) de Mikhail Malamud. Le Farr 100 Leopard 3 (MON), skippé par Chris Sherlock, a choisi de rester inshore après le départ, avec son grand spi en tête de mât sous les yeux des spectateurs du front de mer d'Arrecife, la capitale de Lanzarote. La route côtière a fonctionné comme un rêve ; Leopard a franchi la marque de virage à l'extérieur de Puerto Calero avec seulement 400 mètres de retard sur les multicoques de tête qui avaient pris le départ 10 minutes plus tôt. Warrior Won a été le deuxième monocoque à passer la bouée de virage, en mouillant son spinnaker comme sur un court parcours. Warrior Won s'est rapproché de la côte est de Fuerteventura et a pris une très bonne ligne de brise pour voler vers le sud à plus de 12 nœuds de vitesse.
José Juan Calero, directeur général de Calero Marinas, a rejoint les fans de la course dans la flotte des bateaux spectateurs : "Pour la dixième édition, nous sommes très heureux d'avoir une flotte de ce calibre ; un groupe de bateaux étonnants avec des marins fantastiques venus du monde entier", a commenté JJ Calero. "Les équipages ont bénéficié d'un programme spécial à Lanzarote et tout le monde a dit qu'ils avaient apprécié l'île et qu'ils voulaient y revenir. Les habitants de Lanzarote adorent cette course et veulent participer à la préparation du départ ; le bateau des spectateurs a été sursouscrit. Lanzarote peut être très venteuse, mais aujourd'hui je suis super content de voir qu'il y a assez de vent pour un bon départ et que le soleil brille ! Nous espérons que les dix prochaines années seront aussi fructueuses et nous sommes fiers d'avoir une excellente relation avec le RORC pour la course."
Suite à la modification du parcours 48 heures avant le départ, l'ensemble de la flotte du RORC, à l'exception d'un bateau, a choisi de faire route vers le sud après la marque de Puerto Calero. Seul le JPK 1180 Cocody (FRA) de Richard Fromentin fait route vers l'ouest de l'archipel des Canaries.
"C'est fantastique de voir un départ au portant ; la flotte semble tenir compte des conseils météorologiques et se dirige vers le sud", a commenté Steve Cole, le directeur de course du RORC. "Lors de la préparation, nous avons eu une très bonne communication avec les concurrents qui nous ont donné toutes les informations nécessaires en temps voulu. Cela nous a permis de nous concentrer sur d'autres aspects de la course tels que les inspections de sécurité. Il y a eu quelques petites choses qui ont nécessité une attention particulière, mais tous les bateaux sont bien préparés pour traverser l'Atlantique. Nous souhaitons à toutes les équipes de bons vents et nous attendons avec impatience de voir les concurrents à Grenade."
Au départ et à la marque de virage de Puerto Calero, une importante flotte de spectateurs a crié des encouragements depuis les bateaux de croisière et depuis le bateau-spectateur bondé qui avait été mis à disposition gratuitement par Calero Marinas. Le plus petit bateau de la course et le plus petit rating en IRC est le Sun Fast 3600 Tigris de Gavin Howe, qui navigue en double avec Maggie Adamson. Trois acclamations ont retenti au sein de la flotte des spectateurs alors qu'ils quittaient Lanzarote et se dirigeaient vers les vastes étendues de l'océan Atlantique.
La RORC Transatlantic Race fait partie du RORC Season's Points Championship, la plus grande série de courses au large au monde.