10e édition RORC Transatlantic Race : des belles conditions pour le départ de Marina Lanzarote

Par Figaronautisme.com

MOD70s Argo (USA) and Limosa/The Famous Project (FRA) ©James Mitchell

Un plan d'eau plat, une brise de 10 nœuds et une température de l'air de 20 degrés ont offert des conditions de navigation spectaculaires pour le départ de la course océanique de 3 000 milles. Cependant, la flotte diversifiée est bien consciente que deux systèmes de basse pression vicieux au nord apporteront des conditions difficiles, si l'un des membres de la flotte internationale choisit la "grande route" à travers l'Atlantique vers la marina Camper & Nicholsons Port Louis, à la Grenade.

Les départs des multicoques et des monocoques ont été clairs, le MOD70 Argo (USA) de Jason Carroll franchissant la ligne de départ juste devant le MOD70 Limosa (FRA) d'Alexia Barrier. Une demi-heure après le début de la course, Argo et Limosa se sont chevauchés dans la zone autour de la marque de virage de Puerto Calero. Argo a tenu tête à Limosa pour conserver la tête, mais pas pour longtemps ; la brise a faibli et Limosa a brièvement pris la pole position. Lorsque le vent a accéléré, le MOD70 Zoulou d'Erik Maris a trouvé une vitesse supplémentaire pour dépasser Limosa à 17 nœuds de vitesse et défier Argo pour la première place.

Dans le départ des monocoques, le PAC52 Warrior Won (USA) de Christopher Sheehan est parti au vent et a parfaitement jugé la ligne, suivi de près par le ClubSwan 50 Pimu (USA) de Mikhail Malamud. Le Farr 100 Leopard 3 (MON), skippé par Chris Sherlock, a choisi de rester inshore après le départ, avec son grand spi en tête de mât sous les yeux des spectateurs du front de mer d'Arrecife, la capitale de Lanzarote. La route côtière a fonctionné comme un rêve ; Leopard a franchi la marque de virage à l'extérieur de Puerto Calero avec seulement 400 mètres de retard sur les multicoques de tête qui avaient pris le départ 10 minutes plus tôt. Warrior Won a été le deuxième monocoque à passer la bouée de virage, en mouillant son spinnaker comme sur un court parcours. Warrior Won s'est rapproché de la côte est de Fuerteventura et a pris une très bonne ligne de brise pour voler vers le sud à plus de 12 nœuds de vitesse.

José Juan Calero, directeur général de Calero Marinas, a rejoint les fans de la course dans la flotte des bateaux spectateurs : "Pour la dixième édition, nous sommes très heureux d'avoir une flotte de ce calibre ; un groupe de bateaux étonnants avec des marins fantastiques venus du monde entier", a commenté JJ Calero. "Les équipages ont bénéficié d'un programme spécial à Lanzarote et tout le monde a dit qu'ils avaient apprécié l'île et qu'ils voulaient y revenir. Les habitants de Lanzarote adorent cette course et veulent participer à la préparation du départ ; le bateau des spectateurs a été sursouscrit. Lanzarote peut être très venteuse, mais aujourd'hui je suis super content de voir qu'il y a assez de vent pour un bon départ et que le soleil brille ! Nous espérons que les dix prochaines années seront aussi fructueuses et nous sommes fiers d'avoir une excellente relation avec le RORC pour la course."

Suite à la modification du parcours 48 heures avant le départ, l'ensemble de la flotte du RORC, à l'exception d'un bateau, a choisi de faire route vers le sud après la marque de Puerto Calero. Seul le JPK 1180 Cocody (FRA) de Richard Fromentin fait route vers l'ouest de l'archipel des Canaries.

"C'est fantastique de voir un départ au portant ; la flotte semble tenir compte des conseils météorologiques et se dirige vers le sud", a commenté Steve Cole, le directeur de course du RORC. "Lors de la préparation, nous avons eu une très bonne communication avec les concurrents qui nous ont donné toutes les informations nécessaires en temps voulu. Cela nous a permis de nous concentrer sur d'autres aspects de la course tels que les inspections de sécurité. Il y a eu quelques petites choses qui ont nécessité une attention particulière, mais tous les bateaux sont bien préparés pour traverser l'Atlantique. Nous souhaitons à toutes les équipes de bons vents et nous attendons avec impatience de voir les concurrents à Grenade."

Au départ et à la marque de virage de Puerto Calero, une importante flotte de spectateurs a crié des encouragements depuis les bateaux de croisière et depuis le bateau-spectateur bondé qui avait été mis à disposition gratuitement par Calero Marinas. Le plus petit bateau de la course et le plus petit rating en IRC est le Sun Fast 3600 Tigris de Gavin Howe, qui navigue en double avec Maggie Adamson. Trois acclamations ont retenti au sein de la flotte des spectateurs alors qu'ils quittaient Lanzarote et se dirigeaient vers les vastes étendues de l'océan Atlantique.

La RORC Transatlantic Race fait partie du RORC Season's Points Championship, la plus grande série de courses au large au monde.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…