Une Snim en mer et contre tout

Régates
Par Figaronautisme.com

Face aux défis posés par la météo qui préoccupent la majorité des habitants de l’hexagone depuis quelques jours, les comités de course de la 58e Snim ont une nouvelle fois réussi à valider une belle après-midi de courses. Les manches du jours ont été animées par les creux de deux mètres d’une belle houle venue du sud, et propulsées par un vent calé autour de 20-25 nœuds de sud-est, bien installé sur les rades phocéennes depuis le début du week-end. Un dimanche de Pâques comme les affectionnent les marins. Du vent, de la bagarre, et une belle soirée gastronomique sous le signe de l’Olympisme pour clôturer la journée.

©Piérick Jeannoutot
Face aux défis posés par la météo qui préoccupent la majorité des habitants de l’hexagone depuis quelques jours, les comités de course de la 58e Snim ont une nouvelle fois réussi à valider une belle après-midi de courses. Les manches du jours ont été animées par les creux de deux mètres d’une belle houle venue du sud, et propulsées par un vent calé autour de 20-25 nœuds de sud-est, bien installé sur les rades phocéennes depuis le début du week-end. Un dimanche de Pâques comme les affectionnent les marins. Du vent, de la bagarre, et une belle soirée gastronomique sous le signe de l’Olympisme pour clôturer la journée.

Du grand sport au nord

Les comités avaient décidé d’un briefing à 9h30, un rendez-vous délicat pour les concurrents avec une heure de sommeil en moins et un surcroit de fatigue dû aussi aux efforts de la veille. Avec un vent autour de 20 nœuds, la journée s’annonce sportive, mais c’est surtout l’état de la mer qui vient du large, bien formée, avec des creux de deux mètres, qui occupe les esprits. Affalé de l’aperçu à midi pour toutes les classes. En rade nord, c’est compliqué pour les équipes embarquées de Philippe Faure avec une grosse mer du sud, et une houle qui n’est pas dans l’axe du vent. Toutes les classes commencent par une banane, et les équipages réduits sont envoyés sur un côtier. On assiste à quelques manœuvres de spi aléatoires et un contact entre Alfaore et Archimede. Les autres font leur bonhomme de chemin. Le programme enchaîne avec un côtier en rade nord pour les IRC 1, 2 et 3.

Au terme de la journée, en IRC1, Lisa R conforte sa place de leader. Francesco Bertone, tacticien sur le Kerr 46 : “On est agréablement surpris, car on s’interrogeait sur les performances du bateau dans la brise. On s’est peu entraîné avant de venir, et uniquement dans du petit temps. On voulait commencer la saison en mars, en France, et la Snim était une belle option avec un beau plateau.“

En IRC2, Seven Mani et Chaud Bouillant sont au coude à coude avant d’attaquer la dernière journée. Extrêmement serré aussi en IRC3, où le duel au sommet tourne à l’avantage de Sagola. François Barbet régleur de voiles d’avant, précise : “On a eu des conditions compliquées avec un vent oscillant et une petite houle sympa formée ! L’objectif c’est de gagner, clairement.“

Rien de changé chez les équipages réduits qui ont fait un côtier dans l’après-midi. Ilogan de Pierre Perdoux est en tête en duo, Télémaque d’Eric Merlier chez les solos.

Le dos rond en rade sud

Corinne Aubert a réussi à envoyer une manche pour les J/70 avant leur retour au port. “Les conditions étaient vraiment musclées et j’ai préféré le renvoyer à terre après la première banane, même si c’est un peu tombé, une heure après. Il y avait des rafales à 32 nœuds, un peu compliqué pour eux“. “On avait anticipé cette météo, car on s’attendait même à ce que ce soit un peu plus fort“ raconte Alexis Megevand, tacticien du bateau suisse Team 838 de la Société Nautique de Genève. “On est passé en tête au vent. Au portant, comme on était bien devant, l’objectif était finir sous contrôle, sans casser...“ pour finir en tête de la manche et prendre la tête du général. “Et maintenant ? Vu qu’on y est, l’idée c’est de la gagner cette première Snim à laquelle on participe.“

En IRC4, après une banane et un côtier, la belle opération du jour est à mettre sur le compte d’Expresso qui reprend la première place acquise vendredi soir.

“Aujourd’hui, c’était plus un temps pour les JPK1010. Assez étonnamment, hier, ils n’ont pas réussi à faire le trou, comme ils le font d’habitude“, raconte Julien Boucard sur Godzila2, qui rétrograde deux places au général. “Demain devrait nous être plus favorable, avec le petit temps prévu pour rattraper les deux JPK“. Objectif podium quoiqu’il arrive pour les sociétaires de la Nautique.

Enfin, chez les Grand Surprise, la team Louis Dreyfus Travocean est en tête du général après une journée fructueuse sur les trois bananes.

Sur les pontons

Sur la route

Présent sur le Snim pour la 2e fois, le Sydney 43 GTS Long Courrier a pris la route pour rejoindre Marseille. “On a préféré éviter Gibraltar et les orques“, sourit Gerry Trentesaux, “sans safran, on n’aurait pas pu naviguer pendant six mois“ Les convoyeurs ont du souci à se faire et peuvent attaquer une reconversion en chauffeur PL.

Soirée des cinq continents

La Société Nautique de Marseille a souhaité faire un clin d’œil aux Jeux Olympiques de Paris 2024, dont les épreuves de voile auront lieu à Marseille. La soirée des équipages se pare aux couleurs des cinq anneaux, avec la possiblité de déguster et/ou de découvrir la gastronomie des cinq continents. A savoir : un chili con carne aux épices douces représentant l’Amerique, un bœuf mafé arachide, patates douces pour l’Afrique avec ses patisseries marocaines, un riz sauté au poulet et curry d’ananas pour l’Océanie, un porc au caramel et ses herbes fraiches avec riz blanc pour l’Asie et enfin des fusilotti au pesto rosso et parmegiano reggiano avec leurs desserts français pour l’Europe.

“Beau challenge de pouvoir préparer des plats d’univers différents sur la Snim, ça change.“ sourit Yoann Trascinelli, le responsable de salle de la Nautique.

Le sens de l’accueil

“Ça fait plaisir, on est bien reçu par la Société Nautique de Marseille, il y a un vrai sens de l’accueil. Quand tu rentres de régate, que tu as la dalle et que l’on t’accueille sur le ponton, avec à manger et à boire, c’est vraiment appréciable...“ Dixit l’équipage J/70 en provenance de Genève.

Le chiffre : 50

Il y a 50 ans, Gerry Trentesaux disputait sa première course du RORC sur le bateau familial. Le dernier président en titre de l’UNCL – avant la fusion avec le Yacht Club de France - se souvient : “Il y a beaucoup de bons souvenirs. Le départ de mon premier Figaro en 1984. Je termine 3e derrière Christophe Auguin et premier bizuth. J’ai du gagner à peu près 150 courses du RORC, le Fastnet, Sydney Hobart, Middle Sea race“ L’enthousiasme est intact. “Très heureux de participer à ma deuxième Snim. On est remarquablement bien reçu par la Nautique.“

Le Champion : Xavier Rohart

Les filles qui naviguent avec l’ancien médaillé olympique, en parlent le mieux, notamment Verona Trapani : “C’est un regard extérieur, c’est du conseil sur les règlages, la stratégie, la synergie à créer entre les unes et les autres. Il est exigeant et juste. Il ne crie pas, c’est la force tranquille…“ Un bel hommage au grand Xavier, entraîneur à la Ligue, apprécié et respecté par les jeunes. Les filles espèrent terminer dans les dix premiers. Voire huit…

L’équipage Jeune Made in Sud est sixième au général, après cette deuxième journée.

Les classements provisoires (avant jury)

IRC 1 – 6 courses dont 5 retenues

1/ Lisa R (Francesco Bertone – GB) – 7 pts

2/ Long Courrier (Gery Trentesaux – SN Trinité) - 11pts

3/ Tonnerre de Glen – (Dominique Tian - SNM) - 20pts

IRC 2 – 6 courses dont 5 retenues

1/ Seven-Mani – (Dominique Massot – CN Palavas) - 7pts

2/ Chaud Bouillant – (Lionel Zerbonia – CM Hyères) - 7pts

3/ Alfaore – (Louis Delille – CV Bormes) - 14pts

IRC 3 – 6 courses dont 5 retenues

1/ Sagola – (Brice Aque – CNTL) - 7pts

2/ Weekend Millionaire 3 – (Yves Ginoux – CNTL) - 9pts

3/ Chihuahua – (Olivier Bouquet – CN La Napoule) – 17pts

IRC 4 – 5 courses, 4 retenues

1/ Expresso (Guy Claeys – SNST), 7pts

2/ Racing Bee (Jean-Luc Hamon – CNM Toulon), 8pts

3/ Godzila2 (Julien Boucard – SNM), 11pts

Solo – 3 courses, 3 retenues

1/ Télémaque 2 (Eric Merlier – SNM) – 7pts

2/ Walili (Richard Delpeut – SR Antibes) – 9pts

Duo – 3 courses, 3 retenues

1/ Ilogan (Pierre Perdoux – CNTL) – 4pts

2/ Blue 007 (Michel Sastre – SNM) – 6pts

3/ Baby Blue (Antoine-Teva Rameil – CNTL) – 8pts

J/70 – 3 courses, 3 retenues

1/ Team 838 (Alec Ardin – SN Genève) – 6pts

2/ Sailing Impact (Philippe Guigne – YC France) – 10pts

3/ Black Board (Lionel Tissot – SRV Annecy) – 13pts

Grand Surprise – 5 courses, 4 retenues

1/ Louis Dreyfus Travocean (Baptiste Gourbesville – ISHUA) – 7pts

2/ CSE Airbus Helicopters (Pierre Feyzeau – ASAH Section voile) – 10pts

3/ Team Winds Regatta (Fabrice Merle – CNTL) – 11pts

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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