L'incroyable performance de Sam Davies sur la Transat CIC

Course au large
Par Figaronautisme.com

©Initiatives-Cœur

Figure incontournable du circuit IMOCA, la navigatrice d’Initiatives-Cœur a réalisé une course de haut vol lors de The Transat, entre Lorient et New York. A l’issue d’une bataille acharnée, elle termine 3e et signe son premier podium dans une transatlantique après 8 jours et 12 heures en mer. Un résultat qui lui permet de faire le plein de confiance et de sérénité avant la prochaine échéance, New York-Vendée le 28 mai, puis le grand rendez-vous de la saison, le Vendée Globe en novembre prochain.

C’est une prestation majuscule, de celle que l’on retient longtemps, que l’on garde précieusement dans les chauds souvenirs et qui rassurent dès qu’on est assailli par les doutes. Sam vient de réaliser un des plus grands exploits de sa riche carrière de navigatrice. Après de très nombreuses places d’honneur, Sam vient de se hisser pour la première fois sur un podium IMOCA.

Un challenge réalisé avec son enthousiasme de toujours

Sam est allée au bout d’une course exceptionnelle, faisant preuve d’une incroyable ténacité. The Transat CIC est en effet une des courses les plus difficiles du calendrier puisqu’il faut progresser au près, face aux vents et contre les systèmes météos qui balaient l’Atlantique d’Est en Ouest. Dans cette bagarre pleine d’adversité, où les conditions jouent avec l’intégrité du bateau comme les nerfs, il faut tenir. En somme, c’est un sprint en forme de trail, une bataille de chaque instant et de résistance.

Sam a abordé ce challenge fidèle à elle-même, avec l’enthousiasme qui la caractérise. Le fait d’avoir déjà assuré sa qualification pour le Vendée Globe lui permettait d’aborder ce challenge en étant libérée et désireuse, surtout, de donner le meilleur. La navigatrice l’a démontré dès le départ somptueux dans des conditions malléables, et s’est hissé aux avant-postes, dans le même tempo que les favoris.

Un bateau fiable et polyvalent

Malgré une météo particulièrement changeante, des nuits courtes et des manœuvres incessantes, Sam a tenu bon. Bien placée des côtes bretonnes jusqu’au Sud de l’Irlande, elle s’est ensuite positionnée légèrement plus Sud que les premiers lors de la ruée vers l’Ouest. Une option payante qui lui a permis, dès jeudi, de reprendre plusieurs places au classement. Son rush final s’est transformé en démonstration par sa constance, sa vitesse et sa capacité à ne rien lâcher.

Dans la journée de dimanche, elle passe ainsi devant Charlie Dalin et se hisse à la 3e place. Une position qu’elle va conserver jusqu’au bout, en s’attachant à réduire l’écart avec les deux marins qui l’ont précédé, Yoann Richomme (1er) et Boris Herrmann (2e). Un peu moins de six heures après le vainqueur, Sam franchit la ligne à son tour.

Ce podium est aussi une grande satisfaction pour toute l’équipe qui a mis ce bateau à l’eau il y a moins de deux ans et n’a cessé de le fiabiliser et de l’améliorer depuis. Les vitesses dans des conditions variées démontrent une polyvalence très intéressante et la justesse des choix effectués.

Un plaisir communicatif

Il y a chez Sam l’idée permanente d’un plaisir communicatif. La navigatrice est heureuse en mer et elle le fait savoir. Tout au long de la course, comme elle en a l’habitude, elle a partagé sourires aux lèvres les petites joies et les tracas du bord. Ainsi, elle a proposé ses conseils pour préparer des pâtes bolognaises à bord d’un bateau lancé à pleine vitesse ; elle a proposé un tuto pour aller aux toilettes à bord d’un IMOCA ; elle a détaillé avec humour son look à bord… Sa franchise et sa bonne humeur ont ainsi permis, comme à chaque fois, d’embarquer avec elle nombre de curieux qui s’évadent à ses côtés.

Ce podium prestigieux constitue le meilleur résultat de Sam dans une transatlantique, elle qui avait terminé 5e à deux reprises à la Rolex Fastnet Race (2021, 2023) et à la Transat Jacques Vabre (2021, 2023). Elle marque ainsi les esprits et démontre avec panache qu’elle fait partie des meilleurs skippers IMOCA du moment. Sa prestation XXL lui permet d’aborder l’avenir avec sérénité à moins de sept mois du rendez-vous incontournable de la saison, le Vendée Globe, qu’elle s’apprête à disputer pour la 4e fois.

Forte de son expérience et de sa ténacité, Sam sera à n'en pas douter une des figures incontournables du prochain tour du monde. Avant de se tourner vers cet objectif, il faudra reprendre la mer et traverser l’Atlantique à nouveau. La navigatrice disputera en effet New York-Vendée dont le départ aura lieu le 29 mai prochain. Une nouvelle transatlantique, la dernière donc avant le Vendée Globe, qui s’annonce très rapide et particulièrement disputée. Toute l'équipe reste donc concentrée et déterminée à tirer tous les enseignements nécessaires en vue du prochain tour du monde.

À l’occasion de New York-Vendée, les sponsors mécènes du bateau – Les Chocolats du cœur, K-LINE et VINCI Energies – relancent l’opération « 1 clic = 1 cœur ». Le principe ? À chaque nouveau follower sur les comptes Instagram et Facebook d’Initiatives Cœur, 1€ sera redistribué à Mécénat Chirurgie Cardiaque. Depuis 2012, cette mécanique solidaire a permis de sauver 384 enfants atteints de graves malformations cardiaques. Sam Davies, son équipe et l’ensemble des partenaires aspirent cette année à atteindre les 500 enfants sauvés à l’issue du Vendée Globe.

SA PREMIÈRE RÉACTION

« La première fois que je me suis sentie vraiment libre »

« Je suis tellement contente de ce résultat, d’autant que c’est le meilleur sur une course au large majeure pour moi ! J’ai réussi à mener le bateau comme jamais j’avais pu le faire auparavant. C’est la première fois que je me suis sentie vraiment libre. J’avais vraiment envie de tester le bateau avant le Vendée Globe. L’équipe a fait un super boulot, je n’ai quasiment pas ouvert la caisse à outils. J’ai passé une bonne partie du début de course aux côtés de Damien Seguin, puis de Paul Meilhat avant d’être assez proche de Boris Herrmann. C’est une course qui a été courte, ce qui oblige à pousser toujours très fort. Je n’aurais jamais pu continuer comme ça sur tout un tour du monde ! Nous avons beaucoup travaillé sur le confort et le bien-être à bord, ça fait une vraie différence et c’est un réel avantage de se sentir en sécurité sur le bateau ».

SA COURSE EN CHIFFRES

Heure d’arrivée : 02 h 15 (heure française)

Temps de course : 8 jours 12 heures 41 min 37 secondes

Écart avec le premier : 5 heures, 48 minutes

Distance parcourue : 3221.89 milles

Vitesse moyenne (sur l’orthodromie) : 14.41 noeuds

Vitesse moyenne réelle : 15.74 noeuds

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…