
Du 7 au 17 juin 2024, la Flamme Olympique réalisera une épopée incroyable en se rendant dans 6 territoires ultramarins situés dans trois des cinq océans que compte le globe : en Guyane dans l’Océan Atlantique (9 juin), en Nouvelle-Calédonie (11 juin) dans l’Océan Pacifique, tout dernier territoire à rejoindre l’aventure du Relais de la Flamme Olympique, à la Réunion dans l’Océan Indien (12 juin), en Polynésie française (13 juin) ainsi qu’en Guadeloupe (15 juin) et en Martinique (17 juin) dans l’Océan Atlantique.
Ces territoires ultramarins, qui font la richesse et l’unicité toute particulière du territoire national, seront illuminés par les Eclaireurs du Relais de la Flamme qui diffuseront l’appel aux Jeux au-delà des Océans.
La Flamme Olympique traversera l’Atlantique à bord du Maxi Banque Populaire XI
Grâce à Banque Populaire, l’un des Parrains du Relais de la Flamme Olympique, le Relais des Océans sera incarné par un événement sportif majeur : la traversée de l’Atlantique à bord du Maxi Banque Populaire XI, fameux Ultim emmené par le skipper Armel Le Cléac’h. La Flamme Olympique quittera Brest dans un esprit de fête et de rassemblement à l’occasion d’une grande parade. Armel Le Cléac’h et un premier équipage de la réussite emmèneront la Flamme Olympique jusqu’aux Antilles pour un moment historique. L’Ultim arrivera le 15 juin à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) avant de changer d’équipage et de repartir en direction de la Martinique le 16 juin.
En parallèle de la grande traversée du Maxi Banque Populaire XI pour rallier les Antilles, la Flamme Olympique, conservée précieusement et acheminée dans les lanternes, illuminera successivement la Guyane, la Nouvelle-Calédonie, la Réunion et la Polynésie Française.