
Après une première édition réussie en 2023 sur la façade atlantique, l’épreuve proposée aux voiliers classiques continue de grandir. Elle accueille son partenaire titre, HOALEN, ainsi qu’une flotte élargie, en Finistère.
En 2023, le public découvrait ces voiliers classiques et leurs équipages très engagés comme jamais sur la façade atlantique. Si ces bateaux sont élégants ils n’en sont pas moins sportifs. Leurs surfaces de voiles, leurs structures lourdes dues aux matériaux nobles, contraignent les équipages à une conduite ultra sportive et à une parfaite cohésion, la moindre erreur pouvant être fatale.
Une épreuve riche de sens
La Hoalen Brest Douarnenez Classic a ceci d’unique qu’elle permet à une nouvelle filière économique de se développer en redécouvrant des savoir-faire (conception de voiles, de pièces d’accastillage). C’est également l'engagement sportif des équipages, leur cordialité et le plaisir des plus expérimentés à partager avec les plus jeunes qui la rend si belle, une belle histoire de transmission est en train de se construire. Elle est le reflet de la solidarité du territoire et de ses entreprises toujours engagées lorsqu’il s’agit de valoriser le Finistère et la Bretagne.

Le calendrier
24 août : accueil des équipages, Brest
25 août : régates en rade de Brest
26 août : parcours côtier Brest – Douarnenez
27 août : défi Pom Potes en baie de Douarnenez
28 août : parcours côtier Douarnenez – Brest
29 août : régates en rade de Brest, remise des prix