La Nouvelle-Zélande creuse l’écart et se rapproche de la victoire

Pour Emirates Team New Zealand, les marins sont rentrés au port avec des regrets sur des petites erreurs et leur incapacité à capitaliser sur leurs avantages de position, notamment avant le départ. Après une séance de débriefing approfondie, il est attendu que les Kiwis reviennent aujourd'hui prêts à en découdre.Des fans venus du Royaume-Uni et de Nouvelle-Zélande se sont massés dans la ville, créant une véritable explosion de couleurs, d'amusement et d'excitation propre à ce qui est l’un des plus grands spectacles sportifs au monde. La 37ème Coupe de l'America Louis Vuitton est loin d’être terminée, et la compétition est lancée pour un duel sous le soleil qui pourrait aller jusqu’au bout.
Course 7INEOS Britannia (IB) est à l’entrée bâbord pour la Course 7, avec un vent de 11 à 13 nœuds venant du nord-ouest, au large de la façade maritime de Barcelone. IB pénètre dans la zone de pré-départ à 2 minutes et 10 secondes et croise la route d’Emirates Team New Zealand (ETNZ), qui arrive à grande vitesse. Les deux bateaux effectuent un cercle avant qu’IB ne rompe le contact en premier, puis engage une autre boucle pour se positionner dans le sillage d’ETNZ. Ce dernier part sur la droite, avant qu’IB ne vire et ne prenne la tête pour un meilleur départ, plus rapide sous le vent. ETNZ se positionne au vent et prend rapidement de la vitesse. Lors de leur premier croisement, ETNZ passe clairement devant et vire immédiatement dans la ligne d’IB, les forçant à changer de direction. ETNZ s’oriente vers la droite.
IB perd du terrain à gauche, alors qu’un important décalage de vent permet à ETNZ de creuser l’écart à droite avant de virer à la limite du parcours. ETNZ reste sur la droite et continue à virer en suivant les limites, tandis qu’IB tente toujours de jouer la gauche et de viser la layline de bâbord. IB récupère un peu de terrain grâce à un changement de vent à droite, mais ETNZ arrive en position favorable, longeant la layline de tribord et empannant immédiatement après avoir franchi la marque de bâbord, couvrant ainsi IB, qui contourne la marque tribord avec 12 secondes de retard.
Les deux bateaux continuent leur descente au vent arrière sur un long empannage tribord le long de la limite gauche du parcours. IB est le premier à empanner hors de la limite, immédiatement couvert par ETNZ qui se positionne sous le vent. ETNZ empanne en premier pour revenir en tribord, IB réagit et les deux bateaux continuent leur descente sur la layline tribord, avec ETNZ qui creuse un écart allant jusqu'à 290 mètres. ETNZ empanne à la porte sous le vent et prend la marque tribord tandis qu'IB franchit la marque bâbord 13 secondes derrière.
ETNZ vire après une courte remontée pour couvrir IB, qui se dirige vers la limite droite. IB vire avant d'atteindre la limite, tandis qu'ETNZ continue sur la droite. Le vent est actuellement plus fort à droite, et IB vire pour en profiter avant de repartir sur tribord à la limite — mais le vent est très irrégulier et instable. ETNZ reste au milieu du parcours après avoir viré à droite, avec les deux bateaux maintenant en course au milieu du parcours, chacun guettant les zones de vent plus faible en haut du parcours.
À la deuxième porte au vent, ETNZ vire sur la layline de bâbord et contourne la marque tribord pour s'orienter vers la gauche pour la descente. IB vire autour de la marque bâbord et prend initialement la direction de la droite, avant de se faire couvrir par ETNZ en descendant le parcours. IB vire avant la limite droite et continue sur un long empannage bâbord, immédiatement couvert sous le vent par ETNZ, qui reste en phase avec environ 395 mètres d'avance.
À la deuxième porte sous le vent, ETNZ arrive sur la layline tribord, effectue un empannage fluide et contourne la marque bâbord sur un foil pour remonter à droite sur la troisième montée. IB arrive sur la layline bâbord et prend la marque tribord avec 29 secondes de retard, se dirigeant vers la limite gauche. ETNZ vire en sortant de la limite droite et couvre IB, désormais à 540 mètres derrière.
ETNZ joue avec les bascules de vent et la pression durant cette dernière montée, préférant naviguer au centre du parcours, avant de se diriger vers la pression sur la droite en haut du parcours. IB ne peut pas faire grand-chose, ETNZ est rapide et fluide aujourd'hui. Aucun faux pas à l'approche de la dernière porte au vent. ETNZ vire en sortant de la limite droite, avant de virer sur la layline de bâbord pour contourner la marque tribord, atteignant 49 nœuds sur l'empannage pour se diriger d'abord à gauche. Un empannage habile ramène ETNZ sur le parcours en tribord alors qu'IB contourne la marque bâbord, 53 secondes derrière.
IB subit un léger décrochage avant son premier empannage, à l'approche de la limite droite, mais ETNZ est maintenant en tête avec plus de 1100 mètres d’avance, couvrant sur un long empannage bâbord vers la gauche du parcours. Un dernier empannage pour ETNZ qui sort de la limite gauche sur la layline bâbord et fonce droit vers la ligne, contournant la ligne d’arrivée en vol sur deux foils pour une victoire avec 1 minute et 13 secondes d'avance. Le score est désormais de 5-2 dans la 37ème Coupe de l'America Louis Vuitton, et Emirates Team New Zealand n'a plus besoin que de deux points pour remporter la victoire.
Emirates Team New Zealand bat INEOS Britannia (73 secondes)
Course 8ETNZ entre par bâbord avec un vent autour de 11 nœuds sur le parcours, tandis qu'à la porte au vent, des rafales atteignent jusqu'à 17 nœuds. ETNZ arrive rapidement à 40 nœuds et effectue un croisement propre. IB empanne après l’entrée et les deux bateaux se dirigent vers la limite droite. ETNZ abat à la limite, empanne et remonte. IB vire et abat, mais ETNZ conserve une position sous le vent, avec une vitesse supérieure de quelques nœuds. IB vire en premier vers la droite et ETNZ continue jusqu'à la limite gauche, bénéficiant d'une bonne pression, avant de revenir à droite.
ETNZ revient traverser le parcours alors qu’IB vire à la limite droite. Lors du premier croisement, ETNZ est nettement en tête et se dirige vers plus de pression dans le quadrant droit. ETNZ choisit de ne pas couvrir, laissant IB dans une bonne brise à gauche. Les bateaux se retrouvent sur des limites opposées, IB à gauche et ETNZ à droite, à l’approche de la première porte. ETNZ vire sur la layline de bâbord et abat à la marque tribord avec 15 secondes d'avance, avant de descendre le long de la limite gauche.
IB rencontre un problème au début de la descente et se retrouve brièvement avec ses deux foils dans l’eau avant d’empanner à la limite gauche. ETNZ, naviguant désormais à plus de 42 nœuds, creuse l’écart. Ils empannent sur bâbord à mi-parcours, avec un écart de plus de 450 mètres. Ils empannent ensuite de nouveau au milieu du parcours pour couvrir IB. À la porte sous le vent, ETNZ contourne la marque bâbord et se dirige vers la droite. IB prend la marque tribord avec 25 secondes de retard et se dirige vers la gauche lors de la deuxième montée.
IB vire à la limite gauche mais aperçoit ETNZ, naviguant sur tribord à environ 460 mètres devant, avant que ce dernier ne vire pour les couvrir et les amène à droite du parcours. ETNZ est en contrôle total et vire à la limite droite pour les dernières approches de la deuxième porte au vent. Ils manœuvrent habilement pour garder une légère gîte sous le vent dans les creux et virent à la marque bâbord avec 41 secondes d’avance, avant d’empanner immédiatement pour couvrir IB, qui a contourné la marque tribord et se dirige vers la limite gauche pour la descente.
Les deux bateaux empannent à la limite gauche et filent sur un long empannage tribord. ETNZ empanne sur la layline tribord et contourne la marque bâbord pour remonter à droite lors de la troisième montée, avec une avance réduite à 36 secondes. IB fait de même et suit ETNZ à droite.
Aucun chemin de dépassement ne s’offre en amont lors de cette cinquième étape sur les huit du parcours, car ETNZ exploite la droite et laisse IB tenter le coup à gauche. Ce pari rapporte peu à IB, mais ETNZ vire à la marque tribord et abat pour descendre à gauche. IB vire à la marque bâbord avec 23 secondes de retard et se dirige initialement vers la droite, empannant ensuite pour être couvert par ETNZ, qui empanne à son tour sur tribord sur la ligne d'IB avec plus de 550 mètres d'avance.
Plus loin sur le parcours, ETNZ empanne pour couvrir IB et continue sur un long empannage bâbord vers la limite gauche, avec une avance de plus de 1000 mètres. ETNZ empanne à la limite gauche, sur la layline bâbord vers la ligne d’arrivée, et descend en angle pour franchir la ligne, portant le score de la 37ème Coupe de l'America Louis Vuitton à 6-2. Le delta final est de 55 secondes.
Emirates Team New Zealand bat INEOS Britannia (55 secondes)
Résultat : 6-2 pour Emirates Team New Zealand. Prochaines (et peut-être dernière) courses le 19 octobre !