
Le championnat mondial de voile a confirmé la présence d’une flotte de 12 bateaux à Auckland, le deuxième événement de la saison, grâce à une production accélérée du “bateau 12”. Actuellement en cours de développement entre la Nouvelle-Zélande et SailGP Technologies à Southampton au Royaume-Uni, le 12e catamaran F50 de la ligue sera remis à l’équipe française. Les Bleus ne courront donc pas à Dubaï car ils ont décidé avec leur nouveau propriétaire potentiel d’attendre le nouveau F50 de la ligue. Néanmoins, l’équipe sera présente pour le lancement de la saison aux Emirats arabes unis, notamment pour une série de journées d’entrainement post événement. La France rejoindra donc la flotte à Auckland avec des points de compensation pour l’épreuve de Dubaï.
Le projet d’une nouvelle équipe italienne est désormais confirmé et l’annonce officielle - y compris la liste des athlètes - ne devrait pas tarder. Italy SailGP Team sera dirigé par l’ancienne star de SailGP Jimmy Spithill, qui a annoncé former une équipe italienne après son départ de l’équipe américaine SailGP il y a un an.
L’italie sera la deuxième nouvelle équipe nationale à rejoindre SailGP pour la Saison 2025. Annoncée en juin, l’équipe Mubadala Brazil SailGP Team courra également pour la première fois à Dubaï, dirigée par la double médaillée d’or olympique Martine Grael, première femme pilote SailGP. Le directeur général de l’équipe, Alan Adler, a indiqué que l’équipe serait composée à la fois de nouveaux mais aussi d’athlètes SailGP expérimentés dans le cadre de transferts avant l’événement de Dubaï.
Les équipes qui participent à l’Emirates Dubai Sail Grand Prix sont donc l’Espagne, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, ROCKWOOL Danemark, Emirates GBR, les Etats-Unis, la Suisse, le Canada, l’Allemagne, Mubadala Brazil et l’Italie. L’annonce du jour confirme que les champions de la saison dernière, l’Espagne, et les Black Foils de Nouvelle-Zélande participeront à la Saison 2025. Des discussions commerciales concernant les deux équipes appartenant à la ligue sont en cours.
Andrew Thompson, directeur général de SailGP, a déclaré : “Dans un peu moins d’un mois, la plus grande flotte de SailGP sera sur la ligne de départ à Dubaï, ce qui marquera le point culminant d’une période d’expansion rapide de la ligue - avec de multiples ventes d’équipes, de nouveaux sites d’accueil et de nouveaux partenariats mondiaux qui seront annoncés à l’approche de Dubaï.”
Andrew Thompson poursuit : “Le lancement de la saison 2025 consolidera la position de SailGP en tant que championnat de course à la voile de premier plan, avec les meilleurs athlètes au monde qui régatent tout au long de l’année dans des destinations mondiales emblématiques. La composition finale des équipes démontre que nous attirons et conservons les meilleurs talents de notre sport, les athlètes SailGP étant reconnus comme les stars de cette nouvelle ère de course à la voile. En plus d’un marché des transferts très actif, nous sommes ravis de signer avec de nouveaux athlètes au cours des prochaines semaines.”
Avec 12 équipes nationales sur la ligne de départ en janvier 2025, SailGP a également confirmé un nouveau système de notation, dans lequel les points ne seront attribués qu’aux équipes qui terminent de 1 à 10 aux courses de qualification en flotte et au classement général de l'événement. La Saison 2025 promet également davantage de prize money pour les athlètes SailGP puisque la ligue a fait part de son intention d’augmenter de manière significative la dotation globale mise en jeu tout au long de la saison. Une somme qui s’élevait à 7 millions de dollars US lors de la Saison 4, soit la plus importante de notre sport.
L’Emirates Dubai Sail Grand Prix présenté par P&O Marinas se déroulera sur deux jours et s’annonce comme un événement phare du calendrier sportif au Moyen Orient - c’est le troisième événement SailGP à Dubaï. Les courses se dérouleront près de la côte, devant la skyline - encadrée par le Burj Khalifa et certains des lieux les plus emblématiques de la ville. Dubaï a accueilli certaines des courses les plus mémorables du championnat, comme l’arrivée la plus serrée de l’histoire de SailGP lors de la Saison 4.