KPMG Australia Sail Grand Prix I Sydney, un retour prometteur pour l'équipe de France SailGP

Régates
Par Figaronautisme.com

SYDNEY - 9 février 2025 - Les “Bleus” sont de retour ! Seulement un jour après la livraison de leur nouveau F50, les Français terminent troisièmes au classement provisoire de la première journée après quatres courses dans un vent médium. Une belle performance pour leur entrée dans leur premier Grand Prix de la saison 2025. Aujourd’hui dimanche, dans des conditions plus légères, les tricolores ont eu un peu plus de mal à tirer leur épingle du jeu et à se qualifier pour la finale qui était pourtant à portée de points. Ils terminent sixièmes du KPMG Australia Sail Grand Prix à égalité de points avec le Canada. Ce troisième Sail Grand Prix de la saison 2025 couronne l’équipe Emirates GBR de Dylan Fletcher. Les Canadiens et les Australiens qui n’ont pas réussi à gagner à domicile complètent le podium.

©Jason Ludlow for SailGP
SYDNEY - 9 février 2025 - Les “Bleus” sont de retour ! Seulement un jour après la livraison de leur nouveau F50, les Français terminent troisièmes au classement provisoire de la première journée après quatres courses dans un vent médium. Une belle performance pour leur entrée dans leur premier Grand Prix de la saison 2025. Aujourd’hui dimanche, dans des conditions plus légères, les tricolores ont eu un peu plus de mal à tirer leur épingle du jeu et à se qualifier pour la finale qui était pourtant à portée de points. Ils terminent sixièmes du KPMG Australia Sail Grand Prix à égalité de points avec le Canada. Ce troisième Sail Grand Prix de la saison 2025 couronne l’équipe Emirates GBR de Dylan Fletcher. Les Canadiens et les Australiens qui n’ont pas réussi à gagner à domicile complètent le podium.

Les Français ont eu à peine une heure pour prendre en main leur nouveau F50 tout juste mis à l’eau qu’ils étaient déjà lancés dans l’arène du KPMG Australia Sail Grand Prix face aux 11 autres nations de l’élite de la voile.
Samedi, 13 à 17 nœuds ont permis aux F50 d’assurer un joli spectacle sur un parcours au cœur de la magnifique baie de Sydney, avec Shark Island au milieu du plan d’eau comme un obstacle naturel, ajoutant un peu de complexité au jeu tactique. Les tricolores qui ont commencé fort avec d’excellents départs, leur signature connue de tous au sein du championnat international de voile, se classent successivement (4-3-8-2). Au jeu du maintien de l’équilibre et de la vitesse sur les nouveaux T-foils qu’ils ne connaissaient pas il y deux jours, l’équipe de Quentin signe là aussi une belle entrée même si, au près, l’équipe était moins à l’aise.
Dimanche, lors de la seconde journée, l’équipe de France SailGP a rencontré plus de difficultés dans des conditions irrégulières et n’a pas trouvé la puissance nécessaire pour remonter la flotte et se qualifier pour la finale. Le résultat reste satisfaisant quand on sait que leur nouvelle plateforme a été livrée seulement deux jours avant.

A l’issue de ce troisième Sail Grand Prix sur quatorze au programme de cette saison 2025 de SailGP, les Français se classent à la septième place au classement général du championnat international de voile. Leur prochain objectif : briller sur le Sail Grand Prix à Los Angeles dans 1 mois (15-16 mars).

Bilan sportif et technique après ce premier Grand Prix

Quentin Delapierre pilote du F50 français : “Déjà on a navigué ! Enfin on a commencé cette saison 2025 ! On a eu une très bonne première journée, vu les conditions avec notre bateau reçu assez tardivement et peu de temps de tests. Puis, nous avons eu une seconde journée beaucoup moins bonne, on a été à la peine, on n'a pas trouvé les clés sur les départs, ni sur la vitesse, c'était beaucoup plus compliqué. Je dirais que ça reste une place de 6, ce n’est pas catastrophique. A nous de trouver les solutions pour revenir plus forts à Los Angeles.

Quant aux équipes concurrentes, je pensais que l'Australien allait être beaucoup plus solide aujourd'hui, finalement il a perdu cette finale. Le niveau général reste assez homogène même si les Anglais, c'est sûr, ont été très solides et je n’attendais pas les Canadiens sur le podium ici, mais ils ont fait un très très beau Grand Prix, bravo!”.

Bruno Dubois, Team CEO de l’équipe de France SailGP : “Notre bateau va bien. Je pense que là maintenant il est prêt pour la suite, on l'a bien ‘débuggé’ pendant le week-end. On a limité la casse quand même, on est au milieu du classement général, on n'a pas de pénalité, on n'a rien donc c’est positif. On reste au même classement où on était avant, c'est-à-dire sixième, il y a encore beaucoup de courses, ça va aller.”

Un binôme à terre performant pour ce premier Sail Grand Prix

Une partie de la performance de l’équipe pendant les courses s’est aussi jouée à terre à l’intérieur du fameux ‘coach booth’ où les coachs Philippe Mourniac et Thierry Douillard en communication permanente avec le bateau pendant les courses ont joué parfaitement leur partition tactique et stratégique pour leur premier Sail Grand Prix en binôme.

"Thierry (Douillard) et moi-même travaillons en binôme et comme il y a beaucoup, beaucoup de choses, on se répartit les sujets. Thierry a vraiment un suivi en temps réel sur tous les aspects techniques, donc réglage pour la vitesse du bateau et puis l'ensemble des manœuvres. De mon côté j'essaye d'avoir une vision plus orientée vers l'aspect régate, donc du plan d'eau et bien sûr les aspects stratégiques et tactiques par rapport aux adversaires” explique Philippe Mourniac, coach principal de l’équipe de France SailGP.

"Cela fait quelque temps qu'on a le droit de communiquer en temps réel avec les bateaux. C'est un exercice super intéressant, mais super exigeant, parce qu'il faut réussir à trouver le bon moment auquel parler à l’équipage qui est très concentré à bord avec leurs propres échanges. Donc c'est super codé. L'idée est de leur apporter aussi un point de vue de ‘drone’ pour les aider à prendre les bonnes décisions. Il faut se rendre compte que ce sont des bateaux qui vont très très vite dans un espace de jeu extrêmement restreint.” conclut Thierry Douillard.

Partage et formation : les athlètes féminines à l'honneur

Ce Sail Grand Prix marquait aussi le premier chapitre du renouvellement du partenariat entre Accor et l’équipe de France SailGP. Le groupe hôtelier français, a pu proposer ce week-end aux membres et aux fans un dispositif exceptionnel en termes d’expériences et ont également travaillé main dans la main avec l’équipe pour donner vie à une initiative autour de l’inclusion, favoriser notamment l’accès à plus de femmes dans la voile de compétition.

Nautisme Article
© Jason Ludlow for SailGP

Accor et SailGP FRA ont reçu un groupe de navigatrices du programme SheSails* d'Australian Sailing qui a pu rencontrer et échanger avec les athlètes, visiter la base technique, s'approcher du F50 et s'initier à la technologie du simulateur Oracle F50.

* SheSails est un programme national de voile de base mis en place par Australian Sailing. Il est conçu pour promouvoir et célébrer la participation des femmes et des filles à la voile, par le biais de diverses activités organisées dans les clubs de voile du pays.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…