Route du Rhum - Destination Guadeloupe : les infos à J-16

Ils sont attendus la semaine prochaine dans un ordre bien précis et ainsi « parader » pour notre plus grand plaisir. Ce sont les trimarans Ultim et Ocean Fifty qui ouvriront le bal mardi 25 octobre, suivis le lendemain des Imoca. Pour les Class40 il faudra patienter jusqu’au vendredi 28 puis le lendemain pour voir les voiliers des catégories Rhum Mono et Multi passer les écluses de Port Vauban. Le positionnement des bateaux est également connu et on se délecte à l’avance de pouvoir admirer les Ultims devant la ville close, ainsi que les Class40 qui se répartiront entre le Quai Saint-Louis et le port de plaisance, où ils côtoieront les Rhum Multi. Contrairement à 2018, les trimarans géants de 23 mètres de large vont donc bien passer l’écluse, qui ne fait pourtant que 24 mètres de large elle-aussi, pour être au cœur de la ville, au cœur du public. Les Ocean Fifty, les 37 Imoca et les Rhum Mono devront quant à eux passer une seconde écluse pour être alignés dans le bassin Duguay-Trouin.
Pourtant ils sont déjà quelques-uns à avoir investi les quais au pied des remparts. Les pontons sont encore très vides, et les tentes du village résonnent creux, mais quelques bateaux ont déjà investi les bassins. Il y a les locaux bien sûr, ceux pour qui la ligne de départ est au fond du jardin. Il y a là le Scow noir et jaune de Louis Burton, avec son mât de remplacement incongrument blanc, le trimaran rouge Interaction d’Erwan Thiboumery et puis aussi le bleu très reconnaissable de celui de Thibaut Vauchel-Camus. Mais ce sont les Class40 qui sont déjà les plus nombreux et qui le seront aussi le 6 novembre avec 55 bateaux sur la ligne. On reconnaît le Lamotte d’un des grands favoris Luke Berry, mais ceux qui viennent de loin ont aussi pris de l’avance, à l’image du Réunionnais Victor Jost ou du Méditerranéen Kito de Pavant sur HBF-Reforest Action.
Si certains bateaux reprennent sobrement, plus ou moins élégamment il faut bien l’avouer, les couleurs de leur(s) partenaire(s) sur leurs bordés, certains font preuve de beaucoup plus d’imagination et de recherche esthétique. Nous sommes bien sûr impatients de voir le trimaran de Philippe Poupon dans sa livrée d’or, d’argent et de bleu métallisé très proches des couleurs d’origine du Pierre 1er qui mena Florence Arthaud à la victoire. Chez les Ultims, c’est le grand favori Gitana qui emporte la palme de l’élégance. Sous l’impulsion d’Ariane de Rothschild, la « personnalité visuelle » de l’immense trimaran a été confiée à l’artiste Cleon Peterson. Son œuvre originale a été adaptée aux formes et dimensions du multicoque géant. S’il reprend les cinq flèches emblématiques de la famille de Rothschild, le résultat est un mélange extrêmement réussi et fort, entre milieux artistique et nautique. En Imoca, le nouveau soixante pieds de Maxime Sorel devrait surprendre Saint-Malo avec son immense dragon. Mais c’est surtout voiles hissées qu’il ne lasse pas d’impressionner, comme peuvent en témoigner les plaisanciers qui l’ont croisé cet été en baie de Concarneau. Quant au Class40 Fullsave, sa coque noire et blanche et ses voiles rouges et noires, reprennent le même thème Maori. Un clin d’œil rugbystique de l’équipe de com de cette société Toulousaine. Et ce ne sont là que quelques exemples déjà connus, en attendant, nous l’espérons, de bonnes surprises parmi les 138 concurrents.
L’équipe Mer Concept de François Gabart dévoile le dessous des cartes sur ses réseaux sociaux, où l’on découvre avec intérêt le travail d’Isa Magois Responsable Logistique qui semble vivre cette route du Rhum avec plusieurs mois, voire années, d’avance. Les chambres d’hôtels à Saint Malo ? Repérées depuis la précédente édition quand elle œuvrait pour Apivia, soit quatre ans, elles ont été réservées il y a un an déjà. L’ancienne Ministe (oui, sans R après le T) s’est assurée de la bonne inscription et qualification du trimaran bleu à la Route du Rhum, un dossier épineux compte tenu de l’hostilité de la classe Ultim. Également en charge de la sécurité et de la pharmacie du bord, elle semble toujours avoir une transat d’avance, le retour de Guadeloupe étant déjà programmé. Un conteneur est déjà parti avec tout le matériel nécessaire à l’escale mais aussi à l’équipage retour.
Si septembre est synonyme de grande rentrée littéraire, l’approche de la Route du Rhum semble servir de balise pour la littérature maritime. Cette année ne fait pas exception et nous avons repéré trois parutions récentes et une nouvelle édition pour vous faire patienter jusqu’au 6 novembre. Hommage tout d’abord au trio féminin composé d’Anne Millet, Olivia Maincent et Vanessa Lambert dont le très beau livre « Les Coureurs Au Large Racontent… » sort demain vendredi 21 octobre. Chez le même éditeur, Vagnon, c’est Stéphane Dugast qui publie « Navigatrices » vingt portraits de skippers au féminin, dans l’un des rares sports sans catégories hommes/femmes mais qui a longtemps été très masculin, jusqu’à une certaine Florence Arthaud. Quant à Marc Guillemot il se dévoile dans un très beau livre d’entretiens avec Grégoire Laville. Après avoir disputé la Route du Rhum en 60 pieds Orma et en Imoca, l’un des plus beaux palmarès de la voile française sera au départ de Saint-Malo en catégorie Rhum Multi. Enfin, Gallimard publie une nouvelle édition de « La Route du Rhum, la course de légende » de l’incontournable Didier Ravon, incluant bien sûr le récit de l’édition 2018.