Route du Rhum - Destination Guadeloupe : les infos à J-16

Par François TREGOUET

Dans un peu plus d’une semaine ils seront tous à Saint-Malo. A seize jours du départ vers Pointe-à-Pitre le temps semble comme s’accélérer pour les 138 concurrents et leurs équipes. Figaro Nautisme vous guide dans les coulisses de la reine des transats.

Tous les bateaux au cœur de la ville

Ils sont attendus la semaine prochaine dans un ordre bien précis et ainsi « parader » pour notre plus grand plaisir. Ce sont les trimarans Ultim et Ocean Fifty qui ouvriront le bal mardi 25 octobre, suivis le lendemain des Imoca. Pour les Class40 il faudra patienter jusqu’au vendredi 28 puis le lendemain pour voir les voiliers des catégories Rhum Mono et Multi passer les écluses de Port Vauban. Le positionnement des bateaux est également connu et on se délecte à l’avance de pouvoir admirer les Ultims devant la ville close, ainsi que les Class40 qui se répartiront entre le Quai Saint-Louis et le port de plaisance, où ils côtoieront les Rhum Multi. Contrairement à 2018, les trimarans géants de 23 mètres de large vont donc bien passer l’écluse, qui ne fait pourtant que 24 mètres de large elle-aussi, pour être au cœur de la ville, au cœur du public. Les Ocean Fifty, les 37 Imoca et les Rhum Mono devront quant à eux passer une seconde écluse pour être alignés dans le bassin Duguay-Trouin.

Premiers arrivés

Nautisme Article
© Photo François Tregouet - MULTI.media

Pourtant ils sont déjà quelques-uns à avoir investi les quais au pied des remparts. Les pontons sont encore très vides, et les tentes du village résonnent creux, mais quelques bateaux ont déjà investi les bassins. Il y a les locaux bien sûr, ceux pour qui la ligne de départ est au fond du jardin. Il y a là le Scow noir et jaune de Louis Burton, avec son mât de remplacement incongrument blanc, le trimaran rouge Interaction d’Erwan Thiboumery et puis aussi le bleu très reconnaissable de celui de Thibaut Vauchel-Camus. Mais ce sont les Class40 qui sont déjà les plus nombreux et qui le seront aussi le 6 novembre avec 55 bateaux sur la ligne. On reconnaît le Lamotte d’un des grands favoris Luke Berry, mais ceux qui viennent de loin ont aussi pris de l’avance, à l’image du Réunionnais Victor Jost ou du Méditerranéen Kito de Pavant sur HBF-Reforest Action.

Déco chic pour bateaux choc !

Nautisme Article
© Photos Team Gitana - Gauthier Lebec / VandB Monbana Mayenne - Guillaume Arnault / FullSave

Si certains bateaux reprennent sobrement, plus ou moins élégamment il faut bien l’avouer, les couleurs de leur(s) partenaire(s) sur leurs bordés, certains font preuve de beaucoup plus d’imagination et de recherche esthétique. Nous sommes bien sûr impatients de voir le trimaran de Philippe Poupon dans sa livrée d’or, d’argent et de bleu métallisé très proches des couleurs d’origine du Pierre 1er qui mena Florence Arthaud à la victoire. Chez les Ultims, c’est le grand favori Gitana qui emporte la palme de l’élégance. Sous l’impulsion d’Ariane de Rothschild, la « personnalité visuelle » de l’immense trimaran a été confiée à l’artiste Cleon Peterson. Son œuvre originale a été adaptée aux formes et dimensions du multicoque géant. S’il reprend les cinq flèches emblématiques de la famille de Rothschild, le résultat est un mélange extrêmement réussi et fort, entre milieux artistique et nautique. En Imoca, le nouveau soixante pieds de Maxime Sorel devrait surprendre Saint-Malo avec son immense dragon. Mais c’est surtout voiles hissées qu’il ne lasse pas d’impressionner, comme peuvent en témoigner les plaisanciers qui l’ont croisé cet été en baie de Concarneau. Quant au Class40 Fullsave, sa coque noire et blanche et ses voiles rouges et noires, reprennent le même thème Maori. Un clin d’œil rugbystique de l’équipe de com de cette société Toulousaine. Et ce ne sont là que quelques exemples déjà connus, en attendant, nous l’espérons, de bonnes surprises parmi les 138 concurrents.

Logistique, gagner c’est prévoir

L’équipe Mer Concept de François Gabart dévoile le dessous des cartes sur ses réseaux sociaux, où l’on découvre avec intérêt le travail d’Isa Magois Responsable Logistique qui semble vivre cette route du Rhum avec plusieurs mois, voire années, d’avance. Les chambres d’hôtels à Saint Malo ? Repérées depuis la précédente édition quand elle œuvrait pour Apivia, soit quatre ans, elles ont été réservées il y a un an déjà. L’ancienne Ministe (oui, sans R après le T) s’est assurée de la bonne inscription et qualification du trimaran bleu à la Route du Rhum, un dossier épineux compte tenu de l’hostilité de la classe Ultim. Également en charge de la sécurité et de la pharmacie du bord, elle semble toujours avoir une transat d’avance, le retour de Guadeloupe étant déjà programmé. Un conteneur est déjà parti avec tout le matériel nécessaire à l’escale mais aussi à l’équipage retour.

Quatre livres pour patienter…

Nautisme Article
© Montage MULTI.media

Si septembre est synonyme de grande rentrée littéraire, l’approche de la Route du Rhum semble servir de balise pour la littérature maritime. Cette année ne fait pas exception et nous avons repéré trois parutions récentes et une nouvelle édition pour vous faire patienter jusqu’au 6 novembre. Hommage tout d’abord au trio féminin composé d’Anne Millet, Olivia Maincent et Vanessa Lambert dont le très beau livre « Les Coureurs Au Large Racontent… » sort demain vendredi 21 octobre. Chez le même éditeur, Vagnon, c’est Stéphane Dugast qui publie « Navigatrices » vingt portraits de skippers au féminin, dans l’un des rares sports sans catégories hommes/femmes mais qui a longtemps été très masculin, jusqu’à une certaine Florence Arthaud. Quant à Marc Guillemot il se dévoile dans un très beau livre d’entretiens avec Grégoire Laville. Après avoir disputé la Route du Rhum en 60 pieds Orma et en Imoca, l’un des plus beaux palmarès de la voile française sera au départ de Saint-Malo en catégorie Rhum Multi. Enfin, Gallimard publie une nouvelle édition de « La Route du Rhum, la course de légende » de l’incontournable Didier Ravon, incluant bien sûr le récit de l’édition 2018.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…