Route du Rhum - Destination Guadeloupe : Les dessous du sauvetage express de Thibaut Vauchel-Camus

Par François TREGOUET

Moins de 24 heures après avoir chaviré, le trimaran de 50 pieds est déjà pris en charge par les sauveteurs et le skipper en sécurité. Alors qu’assurer un bateau de course est devenu une gageure, un métier de substitution a fait son apparition, l’assistance-sauvetage. Explications.

Route du Rhum, Vendée Globe, Route du Café, ces grandes courses sont aussi émaillées de quelques naufrages célèbres. On préfère oublier ceux qui ont vu leurs skippers disparaître, dans ce cas la perte du bateau est accessoire. Mais rien que sur la célèbre transat entre Saint-Malo et Pointe à Pitre, on se souvient de l’édition de 2002, funeste pour les trimarans Orma avec 15 abandons, dont 6 chavirages, sur 18 partants, des multicoques éparpillés façon puzzle de la Bretagne à La Corogne, et même jusqu’au milieu de l’atlantique pour l’infortuné Steve Ravussin. Plus récemment encore, en 2018, c’est le maxi-trimaran Banque Populaire d’Armel Le Cleac’h qui est déclaré en perte totale après avoir perdu un flotteur et s’être retourné. Le bateau était assuré et la décision est prise d’en construire un nouveau, à bord duquel le Breton court d'ailleurs cette édition. Mais avec un coût de construction estimé entre 15 et 18 millions d’euros, on comprend que les assureurs deviennent frileux ou que les primes d’assurance s’envolent. Elles sont de l'ordre de 4% à 10% de la valeur du bateau selon que l’on court en Class40 ou en Imoca. Mais en multicoque le risque de chavirage vient s’ajouter au fort taux d’accidentologie de tout sport de compétition, alors les marins ont trouvé une autre solution.

Quand un trimaran sauve un autre trimaran

Les skippers de la classe Ocean Fifty, parmi les plus susceptibles de se retourner, se sont assurés le soutien d’Adrien Hardy. Cet ancien coureur, en Figaro entre autres, s’était notamment illustré par le sauvetage de l’Imoca SMA de Paul Meilhat en 2016. Il a depuis créé la société spécialisée Oceanic Assistance et surtout acquis en 2021 l’ancien ‘Brigitte Bardot’ de l’Association Sea Shepherd, désormais baptisé Merida. Ce trimaran à moteur de 35 mètres par 14, est parti de Lorient le 9 novembre, soit bien avant les accidents en cascade de ces dernières 24 heures, pour justement accompagner la flotte et intervenir rapidement en cas d’urgence, ce qu’il n’a pas manqué de faire. Conçu à l’origine pour des records autour du monde, il est capable de filer à 27 nœuds, ou de parcourir 5000 milles nautiques à 14 nœuds en toute autonomie. Il transporte ballons de renflouement, matériel de plongée, motopompes, cordages de remorquage… C’est lui qui est déjà sur zone pour secourir le trimaran bleu de Thibaut Vauchel-Camus. L’objectif est de le remorquer vers les Açores. Si les conditions météo le permettent, ils vont avant cela, remettre le trimaran à l’endroit. L’opération consiste alors à remplir volontairement un flotteur d’eau pour l’enfoncer, jusqu’à pouvoir faire basculer le trimaran en tirant sur le flotteur opposé, à la perpendiculaire. Une fois à l’endroit on comprend l’utilité des motopompes pour vider le flotteur plein d’eau. Il ne reste « plus » alors qu’à remorquer le bateau jusqu’au port le plus proche. A moins que le skipper ait prévu une aile de kite pour rallier l'archipel par ses propres moyens. S’il doit être remoqué à l’envers, les dégâts seront beaucoup plus importants. La structure pourrait être plus endomagée qu'elle ne l'est déjà, et la remise en état demander un budget plus que conséquent.

Au suivant ?

Une fois le trimaran Solidaires En Peloton - ARSEP et son skipper à l’abri aux Açores, Adrien Hardy pourrait être de nouveau sollicités. Le catamaran de Brieuc Maisonneuve est en effet actuellement à la dérive, son skipper ayant été récupéré par Jean-Pierre Dick, concurrent le plus proche au moment du chavirage, que la direction de course a dérouté pour porter assistance. Suivi par balise, le skipper Granvillais fera tout pour récupérer son catamaran de 50 pieds, qui est aussi son outil de travail.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…